Folle cuisine

Un thriller gastronomique épicé !

Bouffe et boisson Les drogues Maladies et épidémies

Barbara est passionnée de cuisine, mais une maladie rarissime l’empêche de reconnaître les visages. Mathilde, quant à elle, aime faire plaisir à son entourage, quitte à enfreindre la loi. Lorsqu’elles se rencontrent chez leur psy, leur amitié est immédiate et Barbara fera embaucher Mathilde dans son palace pour l’aider à conserver son poste. Mathilde sera les yeux de Barbara et Barbara la conscience de Mathilde... (texte : Bamboo)

Date de parution 25 Février 2015

Couverture de la série Folle cuisine © Bamboo 2015

12/03/2015 | Spooky

A la vue de la couverture même a priori que mon précédent camarade, j'allais me lire un polar dans le milieu de la pâtisserie, des petits plats gentiment mitonnés, l'affaire étant rondement menée par les accortes jeunes filles de la couverture. Finalement rien de tout cela, au début n'ayant pas lu la quatrième de couverture je me suis dit qu'il y avait un bug puisque certains personnages étaient dessinés bizarrement et n'avaient pas de visage. Comme quoi il faut être attentif, l'une des héroïnes souffre d'un mal étrange, la prosopagnosie qui l'empêche de reconnaitre les visages qu'elle croise, finalement bien vu ce coup des visages non dessinés. Nous voila donc au sien d'un grand hôtel ou un trafic de stupéfiants semble avoir été mis en place. Ce lieu de rencontre permet aux auteurs de nous montrer une galerie de personnages y résidant à demeure. Une vieille baronne presque sénile qui n'est pas sans rappeler une certaine Liliane B., un guitariste de rock qui ne compose plus rien depuis son addiction aux drogues, bref une galerie jouissive et interlope. Quelques scène oniriques sous médocs bien foutues. Et ma foi l'histoire fonctionne plutôt bien, l'envie de savoir comment nos deux héroïnes vont se sortir des ennuis ne se relâche pas. C'est donc un bon polar, pas extraordinaire mais dont la lecture est fort divertissante. Il faut y ajouter un dessin réaliste plutôt bon quoique parfois figé et nous avons une lecture hautement recommandable. Un pas mal qui tire vers le haut.

25/09/2015 (modifier)

Comme le chantait si bien Patrick Bruel… enfin « si bien », on se comprend… d’ailleurs je me demande si le verbe « chanter » est adéquat… DONC, comme le disais l’autre : « je ne m’attendais pas à ça ! » Non, sérieux ! Avec ces deux nunuches en couverture, yeux écarquillés devant un plat mijotant dans un four, je pensais tomber sur un récit estampillé top-master-chef-qui-sera-le-meilleur-patissier-le-goût-de-la-vie-et-tutti-frutti. Et bien, que nenni (comme on dit chez nous) ! Voilà ce que c’est que de regarder d’un œil distrait une couverture faussement formatée, car un indice gros comme un haché mélange boudinant joyeusement son boyau aurait dû m’interpeller ! De cuisine, il sera pourtant question, mais ce récit s’est avéré aussi déroutant qu’original ! Sorte d’intrigue policière mettant en scène deux malades mentales aux pathologies absconses, elles-mêmes entourées de personnages décalés, le fil conducteur de ce scénario nous entraine dans des contrées étranges, pour ne pas dire hallucinatoires. Surpris, j’avoue avoir été séduit et interpellé. J’ai bien eu du mal à lâcher l’album en cours de route car je voulais connaître le fin (faim ?) mot de cette histoire. Bon ! On ne va pas crier au génie, non plus, hein ! Faut pas exagérer ! Mais ce serait malheureux de passer à côté de l’objet à cause d’un a priori anti-opportunisme culinaire alors que le sujet est finalement tout autre. Côté dessin, je reste un peu plus sur ma réserve. Le trait d’Alexis Laumaillé est un peu raide à mon goût et, comme déjà souligné par Spooky, certains visages auraient mérité un plus grand soin. Rien de dramatique ou de roboratif pour autant, on a quand même droit à un style très accessible, bien adapté au propos, expressif au bon moment, qui n’oublie pas les décors : un travail plus que correct donc… même si perfectible. Tout ça pour dire que si vous en avez l’occasion et que vous êtes prêts à vous faire surprendre, je ne peux que vous inviter à jeter un œil (voire même deux, soyons fous !) à ce surprenant album.

05/08/2015 (modifier)

Folle cuisine est un thriller gastronomique à forte teneur féminine, puisqu'il raconte la rencontre de deux jeunes femmes qui vont travailler dans le même grand hôtel, dans lequel il se passe des choses étranges. On va donc suivre leurs tribulations, entre personnages croustillants (mention spéciale à la Baronne, qui rappelle fortement une certaine héritière célèbre) et situations impromptues, causées entre autres par la maladie de Barbara, avec des bouts de la générosité de Mathilde dedans. J'avoue, c'est assez plaisant, on passe d'une péripétie à une autre sans grand fil directeur hormis la volonté de Mathilde d'aider Barbara à surmonter son handicap. Quitte à s'y perdre un peu par moments. Alexis Laumaillé continue dans cette veine assez réaliste et nerveuse qu'il a déjà illustrée dans La Main du singe, par exemple.Certains visages manquent d'un peu de rigueur, par contre. Sympathique.

12/03/2015 (modifier)