Les P'tits diables (Tom et Nina)

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 17 avis)

Angoulême 2005 : Prix jeunesse 7-8 ans pour le tome 2. ATTENTION : Cette série a changée de nom et s'appelait "Tom et Nina" lors de la 1ère édition.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Frères et soeurs Journal de Mickey Lanfeust Mag Séries à offrir aux jeunes ados

Mais pourquoi les filles sont-elles si différentes des garçons ? Tom vient tout juste de le découvrir. Les filles sont en réalité des aliens envoyés sur la planète Terre pour l'envahir. Et leur chef, Nina n'est autre que sa grande soeur ! Evidemment, personne ne le croit. Mais peu importe, il fera tout pour la démasquer. Seulement voilà, les zombies, les fantômes, les serpents de toilette et l'horrible voisin cannibale Jo sévissent eux aussi. Tom finira-t-il par s'unir à son ennemie jurée pour combattre ses autres adversaires ?

Date de parution Novembre 2002
Statut histoire Strips - gags 29 tomes parus
Couverture de la série Les P'tits diables (Tom et Nina)

2.5 Je connaissais cette série depuis longtemps et j'ai lu quelques tomes pour savoir ce que cela valait vu que cela semble être assez populaire chez les jeunes pour qu'il y ait une adaptation en dessin animé. J'ai trouvé le résultat pas mal, mais sans grande surprise. C'est le genre de série à gags qui se laisse lire en lisant quelques tomes de temps en temps car c'est clair que si j'avais lu les 20 tomes un à la suite de l'autre, j'aurais fini par m'emmerder. La plupart des gags tournent autour de la relation entre le frère et la soeur qui se détestent, mais on retrouve aussi des gags qui tournent autour d'autres thèmes (par exemple les enfants contre les adultes ou encore le cousin qui embête Tom et Nina) ce qui évite à la série d'être trop répétitive. J'ai souri de temps en temps et la série est sympathique à petites doses.

02/01/2016 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

J'ai découvert cette série par l'intermédiaire de ma fille qui s'est fait offrir certains tomes à divers anniversaires et autres fêtes. J'aime beaucoup ! Ma fille (13 ans) et mon fils (11 ans) aussi d'ailleurs, et pour plusieurs raisons. La première raison est la mise en image d'une rivalité soeur-frère qui se traduit par tout un tas de coups vaches, de punitions provoquées et d'interrogations diverses sur l'étrangeté et l'utilité de l'autre : c'est drôle et ça amuse tout autant la maman que je suis que mes enfants (qui ne vont pas encore aussi loin pour se faire des crasses, heureusement...). La deuxième raison c'est que ces deux ennemis-jurés sont parfois bien obligés de reconnaître qu'ils tiennent l'un à l'autre (ou au moins que l'autre a une certaine utilité dans l'adversité) et cela donne lieu à des histoires tout aussi marrantes dans lesquelles ils manipulent les adultes et leurs parents en particulier. Toutes les combinaisons sont possibles : les enfants contre les adultes, les filles contre les garçons, la sœur contre le frère, les enfants contre le chat. Les auteurs font preuve de beaucoup d'imagination même après 15 tomes. Graphiquement, c'est très coloré et dynamique. A la maison on se lit ça à 3, moi dans le rôle des parents, ma fille dans celui de "l'Alien" et mon fils dans celui de "Microbe" et ça nous fait bien marrer (j'espère juste que ça ne leur donnera pas trop de mauvaises idées...) Le best-of spécial fête des mère sorti en 2013 était toujours aussi tordant ! Mon préféré : la séance de préparation du goûter au millimètre pour être sûr d'éviter les injustices génératrices de conflits... C'est tellement bien vu tout ça... ça sent le vécu ! La série continue avec On est tous soeurs et Master frère, ça reste dans la même veine, rien ne sort vraiment du lot, ça tourne toujours un peu autour des mêmes gags (sauf peut-être la plus large place laissée à Tom) mais c'est toujours un réel plaisir de lire ça en famille.

03/11/2012 (MAJ le 24/05/2015) (modifier)
Par Chéreau

Bon, je ne suis clairement pas le public cible de cette série ronde et colorée qui vise clairement les 8-12 ans, cet âge où on commence à mettre des panneaux "sens interdit" sur sa porte et où aime se disputer à longueur de journée avec un frère ou une soeur sans qui on ne saurait vivre. Loin pourtant des bien-pensances ennuyeuses de Boule et Bill ou Cédric, les P'tits Diables osent le mauvais esprit et l'insolence, dans leur exploration de la face cachée de l'enfance. Nina est une adorable chipie, retorse et manipulatrice. Tom un gentil garnement, qui n'aime rien tant que de faire piailler sa soeur mais ne lui arrive pas à la cheville sur le plan du machiavélisme. Ajoutons à cela un père veule et immature, qui revendique une pizza un soir de soupe, avec ses enfants, ou qui les paye pour faire leurs devoirs. Le dessin en ligne claire est classique, mais efficace et dynamique. Une série facile, sans surprise mais pas désagréable à lire avec ses enfants.

13/04/2013 (modifier)
Par js

Connaissant mes goûts en matière de BD et d'humour, je ne m'attendais à rire autant avec Les P'tits diables ! Les chutes se voient de temps en temps venir ; c'est souvent le même principe avec parfois des impressions de "on prend le même gag et on change les paroles" ! Je pense que l'humour réside principalement dans les dialogues. Cependant, on rigole bien avec le microbe et l'alien qui ont une imagination débordante, mais qui ne va pas dans le sens de la tranquilité familiale ! Le dessin n'est pas très beau, traits et couleurs simples, avec des formes pas forcément soignées. Une BD qui fait rire, très rire, malgré les apparences. N'ayant pas tout lu, je ne peux pas dire si cela devient lassant ou pas après 4-5 tomes... A découvrir parce que "ca ne mange pas de pain" et qu'au final on rigole bien avec deux gamins insupportables !

13/12/2010 (modifier)

Avec l'âge, je suis devenu peut-être allergique à ce genre de gags. Il n'y a rien de vraiment subtil dans cette forme d'humour à laquelle je suis devenu allergique. Bien entendu, cela joue dans un registre plutôt sympathique qui attendrira certains parents. Mais bon, je n'aime pas franchement les enfants turbulents. Sinon, le style un peu cartoon et expressif colle à merveille au sujet de cette bd. Rien à dire sur la forme. Après le reste est une histoire de goût. On aime ou pas...

01/07/2010 (modifier)
Par Moino

Alors je viens d'acheter le tout dernier tome de cette série (dont le premier m'a été offert à un anniv)... je les collectionne depuis le début, et ne me lasse pas de toutes les histoires toujours plus drôles les unes que les autres. Je trouve aussi que les dessins sont vraiment très "dynamiques", et les couleurs très belles et pleines de vie. ... ça me fait penser à du Boule et Bill, et en lisant ces BD je passe à chaque fois un bon moment de détente !

28/08/2009 (modifier)
Par Floria

Cette BD est très drôle et très divertissante, les dessins sont dynamiques et les deux diables tellement réels ! Je suis moi même l'ainée d'un p'tit frère et, même si j'ai grandi, cela me rappel beaucoup mon enfance ;) Ca change des BD ou le gamin se demande tout le temps "comment qu'on fait les bébés ?" Ici, les enfants sont réels, ils font des bêtises à longueur de journée et rendent fous les parents (la mère qui dit « je ne suis pas votre bonne », on a du tous entendre cela au moins 80 fois dans sa vie) Enfin bref, si vous voulez passer un bon moment en riant des malheurs de ce pauvre petit frère, lisez la ^^

08/05/2008 (modifier)
Par Superjé

Alors là, un vrai coup de cœur pour cette série. Le dessin n'est pas très beau (il n’y a pas beaucoup de décors), il fait penser un peu a Zep : bref il colle bien à la bd. Mais c’est au niveau de l’humour que j’adore "Les P’tits diables". Déjà quand ou commence a lire cette bd, ça nous fait penser a Tom-Tom et Nana, Calvin et Hobbes, Kid Paddle ou encore au début de"Cosmonautes du futur". Puis tout au long de l’album, j’ai souri AU MOINS à TOUS les gags, et j’ai ri à la moitié (ce qui est vraiment rare pour moi, pour une bd d’humour à gags). Autre chose, j’ai relu l’album après 2 mois (souvent ce n’est pas avant 5 mois) et j’ai eu le même plaisir qu‘a la première lecture. Je trouve les histoires fraîches et les personnages vraiment bien : Tom fan d’un super héros qui veut détruire sa sœur et ses copines (il croit que ce sont des aliens) ; Nina qui fait des vraies crasses à son frère car elle est plus grande et plus intelligente (comme inventer des règles au Monopoly) ; Et les parents qui sont débordés, qui n’en peuvent plus. Voila une très bonne série : j’adore.

02/09/2007 (modifier)

Je partage assez bien l’avis de Ro : à la lecture de ces gags, on ne peut s’empêcher de penser à Kid Paddle et Calvin et Hobbes. Tom et Nina sont de vrai p’tits monstres, surtout la fillette, très perfide (à l’inverse de Kid Paddle, il est vrai). Depuis Boule et Bill, les bds humorsitiques mettant en scène des enfants ont bien évolué : fini l’enfant unique et sa bande de copains, place maintenant aux relations "frère et soeur". Et de fait, les gags changent eux aussi : de sympathiques, ils deviennent plus âpre. Avec cette série, rien de bien neuf et de bien original au niveau des gags. Quelque uns sont réussis mais ils restent trop inégaux dans l’ensemble. En outre, le dessin des personnages me fait penser à celui de "Bibul" mais en plus stylisé. Bref, le dessin ne me séduit pas plus que cela non plus . . . Cependant, il doit être efficace pour les jeunes, le public cible.

13/06/2005 (modifier)

En lisant cette série, ce sont beaucoup d'autres séries qu'on a l'impression de retrouver : un peu de Kid Paddle, un peu du début des Cosmonautes du Futur, un peu de Calvin et Hobbes, etc... Bref, un concentré de séries déjà vues mais marrantes. Alors qu'est-ce que ça donne ? Ca donne une impression de cliché au départ, mais finalement ça se laisse bien lire et assez rapidement on rigole même avec joie. Le dessin n'est pas mauvais, l'humour assez cinglant. Bon, il faut avouer que ce sont souvent des gags légèrement déjà-vus, voire répétitifs et sans grande surprise, mais malgré cela j'ai rigolé assez souvent au long des 2 tomes que j'ai lus. C'est marrant, pas prise de tête, suffisamment bien raconté pour être plaisant tout au long d'un album sans lasser trop vite. En résumé, ce ne sont pas des personnages ni des gags vraiment originaux, mais c'est marrant.

14/05/2005 (modifier)