Les P'tits diables (Tom et Nina)

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 19 avis)

Angoulême 2005 : Prix jeunesse 7-8 ans pour le tome 2. ATTENTION : Cette série a changée de nom et s'appelait "Tom et Nina" lors de la 1ère édition.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Frères et soeurs Journal de Mickey Lanfeust Mag Séries à offrir aux jeunes ados

Mais pourquoi les filles sont-elles si différentes des garçons ? Tom vient tout juste de le découvrir. Les filles sont en réalité des aliens envoyés sur la planète Terre pour l'envahir. Et leur chef, Nina n'est autre que sa grande soeur ! Evidemment, personne ne le croit. Mais peu importe, il fera tout pour la démasquer. Seulement voilà, les zombies, les fantômes, les serpents de toilette et l'horrible voisin cannibale Jo sévissent eux aussi. Tom finira-t-il par s'unir à son ennemie jurée pour combattre ses autres adversaires ?

Date de parution Novembre 2002
Statut histoire Strips - gags 35 tomes parus

Couverture de la série Les P'tits diables (Tom et Nina) © Soleil 2002
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 19 avis)

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

J'ai découvert cette série par l'intermédiaire de ma fille qui s'est fait offrir certains tomes à divers anniversaires et autres fêtes. J'aime beaucoup ! Ma fille (13 ans) et mon fils (11 ans) aussi d'ailleurs, et pour plusieurs raisons. La première raison est la mise en image d'une rivalité soeur-frère qui se traduit par tout un tas de coups vaches, de punitions provoquées et d'interrogations diverses sur l'étrangeté et l'utilité de l'autre : c'est drôle et ça amuse tout autant la maman que je suis que mes enfants (qui ne vont pas encore aussi loin pour se faire des crasses, heureusement...). La deuxième raison c'est que ces deux ennemis-jurés sont parfois bien obligés de reconnaître qu'ils tiennent l'un à l'autre (ou au moins que l'autre a une certaine utilité dans l'adversité) et cela donne lieu à des histoires tout aussi marrantes dans lesquelles ils manipulent les adultes et leurs parents en particulier. Toutes les combinaisons sont possibles : les enfants contre les adultes, les filles contre les garçons, la sœur contre le frère, les enfants contre le chat. Les auteurs font preuve de beaucoup d'imagination même après 15 tomes. Graphiquement, c'est très coloré et dynamique. A la maison on se lit ça à 3, moi dans le rôle des parents, ma fille dans celui de "l'Alien" et mon fils dans celui de "Microbe" et ça nous fait bien marrer (j'espère juste que ça ne leur donnera pas trop de mauvaises idées...) Le best-of spécial fête des mère sorti en 2013 était toujours aussi tordant ! Mon préféré : la séance de préparation du goûter au millimètre pour être sûr d'éviter les injustices génératrices de conflits... C'est tellement bien vu tout ça... ça sent le vécu ! La série continue avec On est tous soeurs et Master frère, ça reste dans la même veine, rien ne sort vraiment du lot, ça tourne toujours un peu autour des mêmes gags (sauf peut-être la plus large place laissée à Tom) mais c'est toujours un réel plaisir de lire ça en famille.

03/11/2012 (MAJ le 24/05/2015) (modifier)
Par Moino

Alors je viens d'acheter le tout dernier tome de cette série (dont le premier m'a été offert à un anniv)... je les collectionne depuis le début, et ne me lasse pas de toutes les histoires toujours plus drôles les unes que les autres. Je trouve aussi que les dessins sont vraiment très "dynamiques", et les couleurs très belles et pleines de vie. ... ça me fait penser à du Boule et Bill, et en lisant ces BD je passe à chaque fois un bon moment de détente !

28/08/2009 (modifier)
Par Superjé

Alors là, un vrai coup de cœur pour cette série. Le dessin n'est pas très beau (il n’y a pas beaucoup de décors), il fait penser un peu a Zep : bref il colle bien à la bd. Mais c’est au niveau de l’humour que j’adore "Les P’tits diables". Déjà quand ou commence a lire cette bd, ça nous fait penser a Tom-Tom et Nana, Calvin et Hobbes, Kid Paddle ou encore au début de"Cosmonautes du futur". Puis tout au long de l’album, j’ai souri AU MOINS à TOUS les gags, et j’ai ri à la moitié (ce qui est vraiment rare pour moi, pour une bd d’humour à gags). Autre chose, j’ai relu l’album après 2 mois (souvent ce n’est pas avant 5 mois) et j’ai eu le même plaisir qu‘a la première lecture. Je trouve les histoires fraîches et les personnages vraiment bien : Tom fan d’un super héros qui veut détruire sa sœur et ses copines (il croit que ce sont des aliens) ; Nina qui fait des vraies crasses à son frère car elle est plus grande et plus intelligente (comme inventer des règles au Monopoly) ; Et les parents qui sont débordés, qui n’en peuvent plus. Voila une très bonne série : j’adore.

02/09/2007 (modifier)