La Curiosité est un vilain défaut (Curiosity killed the meerkat)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

...ou la mortelle maladresse du furet.

Auteurs britanniques BD muette Format à l’italienne Humour noir Les Losers

Naïf et fouineur, la petit animal expérimente sans le vouloir les morts les plus impossibles. Il se prend pour Superman, et saute par la fenêtre, passe à la machine à laver, finit en sushi, se fait décapiter par un boomerang... Autant de mésaventures que de morts ! (texte ! Chiflet et Cie)

Date de parution 02 Janvier 2014
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Curiosité est un vilain défaut © Chifflet & Cie 2014
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

21/12/2013 | Spooky

L'éditeur et la composition de la couverture m'ont fait croire qu'il s'agissait d'une BD du même auteur que Le Coup du lapin. Les deux séries partagent en effet le concept de gags muets, très courts et dans un noir et blanc très simple, mettant en scène un animal dans des situations emplies d'humour noir. Mais autant j'avais trouvé les gags d'Andy Riley percutants et drôles, autant ceux d'Andrew Pinder m'ont paru basiques et mal construits. Déjà le dessin est médiocre. Il est hésitant, presque amateur, et la narration graphique fonctionne mal. Ensuite les gags tombent presque toujours à plat. Ils sont racontés de manière laborieuse et n'apportent pas de surprise. J'ai décroché quelques demi-sourires par-ci par-là mais beaucoup de planches m'ont laissé complètement indifférent. Même par curiosité, je ne conseille pas plus que le feuilletage de quelques pages.

13/01/2014 (modifier)

Ah tiens, c'est vrai qu'un furet c'est super curieux. Et que ça peut faire le sujet d'une série de strips d'humour tout à fait honnêtes. A Andrew Pinder, spécialiste de livres d'humour, nous propose donc une petite centaine de gags dans lesquels l'animal finit décapité, énucléé, éviscéré, démembre... Juste à cause de sa curiosité maladive. La plupart du temps, c'est franchement drôle, rarement cela tombe à plat, malgré le côté répétitif de certains gags, qui se comptent sur le doigt d'une main. Le dessin est un peu naïf, mais Pinder parvient à donner à son anti-héros un air tout à fait candide, assez jouissif. Rigolo.

21/12/2013 (modifier)