Salut Deleuze !

De la philosophie mise en BD.

Auteurs allemands BDs philosophiques Séries avec un unique avis

Gilles Deleuze, vous connaissez ? Pas la peine de vous ruer sur le dictionnaire de la BD pour vérifier qui est ce nouveau personnage, c'est plutôt le Petit Larousse qu'il vous faut. Gilles Deleuze est un philosophe. Salut Deleuze ! (tome 1) : Expérience oubapienne, Moins d'un quart de seconde pour vivre relevait avec beaucoup d'adresse un défi impossible : construire un récit de bande dessinée à partir de huit cases, pas une de plus, répétées à coup de photocopieuse. Le résultat en était un objet étrange, étrangeté qui venait plus des interrogations métaphysiques et philosophiques des personnages plutôt que du procédé lui-même. Salut Deleuze ! effectue la démarche inverse : de procédé créatif, la répétition devient le sujet principal de l'oeuvre. Puisant son inspiration dans la philosophie de Deleuze, ce récit se présente comme une fable, un conte éducatif et pédagogique qui délaisse le fatras ésotérique des phrases alambiquées pour illustrer brillamment quelques concepts forts. Bien sûr, la philosophie est partout présente : des personnages aux citations qui émaillent les dialogues, en passant par la structure même du récit. Mais elle n'est jamais pesante, et c'est avec amusement que l'on découvre le processus de progression de l'histoire, puis qu'on en vient à l'anticiper. Les Nouvelles aventures d'Orphée (tome 2) : Dans un interland qui n'est ni la vie ni la mort mais le passage entre deux, Tom Dieck et Jens Balzer organisent une rencontre entre quelques philosophes structuralistes et Gilles Deleuze, le philosophe du désir. Dans cette zone de non-mort et de non-vie, Deleuze rencontre ses amis Lacan, Foucault, et Barthes. Lacan disparaît, et on retrouve plus loin Deleuze occupé à créer une machine délirante telle que les affectionnait le vrai Deleuze. Le livre dès lors se présente lui-même comme une machine faite d'assemblages hétéroclites, s'y croisent des penseurs, des personnages de BD sortis tout droit de Krazy Kat et des personnages de la mythologie grecque. Delire, contrainte, humour, réflexions sont ainsi les ingrédients d'un livre qui parvient à créer un Deleuze fictif qui pourrait rivaliser avec le Deleuze ayant existé.

Date de parution Janvier 1997

Couverture de la série Salut Deleuze ! © Frémok 1997

21/06/2004 | Ro

Ah... Hum... Ok, je viens de lire une BD pour laquelle je ne dois pas avoir le niveau de culture et de connaissance philosophique requis. Je dois avoir, en gros, compris l'idée de la BD, mais je n'ai non seulement pas réussi à comprendre les paroles vraiment philosophiques mais en plus je suis sûr que ce que j'ai tenté d'en déchiffrer doit être complètement faux par rapport à leur véritable signification. Je vais commencer par le plus simple : le dessin. C'est un dessin très sombre. Normal vous me direz, ça se passe aux frontières de la Mort, sur les bords du Styx, dans une sorte de Purgatoire empli de philosophes... (Brrr... :) ) Globalement, ce n'est pas un style de dessin que j'aime, à l'opposée de la ligne claire, tout en ombres, en trait d'encre, en... Je sais pas vraiment comment le décrire. C'est sombre mais ce n'est pas moche, c'est figé mais empli d'émotion, c'est faussement hésitant et simpliste... C'est un style, quoi, et après relecture, finalement je l'aime bien car il convient bien à ces histoires et ces pensées philosophiques. Concernant le scénario... Le tome 1 joue sur la répétition : 5 fois la répétition des 9 mêmes planches, de la même histoire mais avec un dialogue qui évolue au fur et à mesure entre les deux protagonistes. C'est une discussion sur la répétition et la différence, ce genre de discussion qu'ont entre eux deux philosophes et d'où s'échappe peu à peu la pensée de Gilles Deleuze lui-même. Très hermétique au départ, à force de répétition (et d'une relecture pour ma part), on finit par entrer dans la discussion, sans pour autant tout en comprendre. Il me manque sans doute certaines bases pour bien tout appréhender et comprendre le résultat de cette discussion au bout de 5 répétitions. C'est... ardu, je dirais. Le tome 2, pour sa part, est plus linéaire. Ce n'est plus une discussion répétitive et sans dynamisme entre deux personnages, mais cette fois, il y a beaucoup de personnages, encore des philosophes mais aussi d'autres personnages hétéroclites. Le scénario est légèrement délirant, mais toujours prétexte à des discussions philosophiques, à nouveau dans le but de faire ressortir la pensée de Gilles Deleuze. Et à nouveau... Eh bien, il faut aimer et savoir apprécier la philosophie. Personnellement, je n'arrive pas à entrer plus que superficiellement dans ces discussions que je trouve hermétiques et... à mon goût très personnelles, assez... inintéressantes. Je ne suis pas du genre à me poser des questions de philo et encore moins à écouter (ou lire) ce qu'en disent les autres, alors je ne suis décidément pas le bon public pour cette BD. Un graphisme très spécial mais finalement agréable et qui convient très bien qui met en image des récits philosophiques oubapiens pour le premier tome et plus délirants pour le 2e, mais qui reste hélas à mes yeux réservés à un public restreint de connaisseurs et d'amateurs de philosophie.

21/06/2004 (modifier)