La Religion

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Avant le siège de Malte par les troupes de Soliman le Magnifique, un émissaire et chargé de trouver de l'aide auprès d'un ancien janissaire devenu trafiquant en tout genre.


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Le Bassin méditerranéen

Mattias est content de lui : il s'apprête à finir la dague qui fera de lui un forgeron, comme son père. Interrompu dans ses gestes par des cris, il se dirige vers la place du village et assiste au massacre de sa mère et des autres habitants par des pillards. Il ne devra son salut qu'à l'intervention du capitaine de l'armée de Soliman le magnifique. Le jeune garçon, enrôlé, deviendra pendant quinze ans un janissaire au service du terrible sultan. (texte éditeur)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Octobre 2016
Statut histoire Série abandonnée (mis en pause suite à échec commercial) 2 tomes parus

Couverture de la série La Religion © Casterman 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/04/2017 | canarde
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Il y a du pour et il y a du contre. Il faut dire que l'album commence avec une narration lourde et très pesante. Lorsqu'elle se tait pour laisser enfin place à l'histoire, à la succession d'images et aux dialogues entre les personnages, cela va beaucoup mieux. Cependant, elle repointe vite le bout de son nez pour nous assainer de l'ennui mortel. Il faut s'accrocher. Le pour, c'est le contexte historique assez peu connu sur la résistance de la petite île de Malte face à l'empire ottoman de Soliman le Magnifique (800 chevaliers et 2000 soldats de toute l'Europe Catholique contre 30000 Janissaires). Ce rare échec de Soliman a permis de garder la maîtrise de la Méditerranée par les Occidentaux. Par ailleurs, il y a une belle histoire d'amour naissante qui donne un peu de consistance dans ce milieu composé d'ecclésiastiques et de soldats. Il reste cependant un sérieux manque de lisibilité. Je resterai très indulgent dans ma notation mais je ne conseillerais pas l'achat.

14/07/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

La série est prévue en quatre tomes. Après lecture de ce tome inaugural, je crains toutefois quelques étirement inutiles, ou tout le moins lassants. L'intrigue s'imbrique dans la grande Histoire, puisque se déroulant essentiellement à Malte, autour du terrible siège que va lui faire subir l'armée de Soliman le Magnifique (le siège commence réellement à la fin de ce premier tome) en 1565, siège qui survient après la prise sanglante de Rhodes par les Turcs. La défense victorieuse des Maltais et Hospitaliers préfigure la défaite turque de Lépante: c'est le coup d'arrêt de l'expansion ottomane en Méditerranée. Voilà pour le décor. Pour les détails et les personnages, c'est un peu inégal je trouve. Autant le personnage de Tannhäuser est plutôt riche et intéressant, autant j'ai trouvé peu crédible celui de la comtesse Carla, de sa compagne énigmatique Lamparo et de la soudaine recherche de son fils perdu à Malte. Idem pour le personnage de l'Inquisiteur, qui pour le moment ne m'a pas convaincu. Une partie de l'intrigue me parait donc artificielle (en particulier le romantisme soudain entourant Carla et Mattias Tannhäuser). Quant au dessin de Jacomon, il est classique mais globalement bon, avec un travail intéressant sur les couleurs, très "chaudes". Et une sorte d'obsession pour les ombres, vraiment omniprésentes ! Bref, un album pas inintéressant, mais j'attends de voir la suite. En l'état, je reste un peu sur ma faim. Peut-être que le début des combats (qui vont être acharnés) va dynamiser l'action, un peu diluée parfois (et les nombreux textes explicatifs, en off - souvent pour des passages en flash-back, n'arrangent pas les choses). A voir la suite donc...

21/04/2017 (modifier)
Par canarde
Note: 3/5
L'avatar du posteur canarde

Belle aventure qui commence. Un premier tome qui laisse présager un scénario où les faits historiques, psychologiques et peut-être sentimentaux, s'entremêlent gracieusement. L'histoire d'un adolescent enlevé par l'ennemi barbaresque qui se retrouve à combattre contre son peuple mais finit par se ranger des voitures, et passer du mercenariat aux trafics en tous genres, tirant profit de sa connaissance des deux langues et cultures. Évidemment, ces compétences peuvent aussi intéresser les militaires en mauvaise posture. Et ce destin au début tragique laisse un mystère familial derrière lui, qu'est devenu sa famille d'origine ? Ce héros trouble et habile a l’ambiguïté nécessaire pour nous mener de séduction en dégoût vers une aventure à rebondissements. Le dessin est vif, dans le genre réaliste mais avec une mise en lumière qui donne mouvement et profondeur aux caractères. Des couleurs chaude assez classiques. Bref : à conseiller même si ce tome n'est presque qu'une mise en bouche, pour un repas au fumet appétissant...

15/04/2017 (modifier)