Domes

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

À la fin du 21e siècle, la Terre fut dévastée par un conflit atomique mondial et de brusques changements climatiques. 2080 a vu la fin du monde que l’humanité connaissait… Sauf dans les Arches, ces gigantesques dômes protecteurs, œuvre d’un homme visionnaire, qui a sauvé l’humanité.


Après l'apocalypse... Séries avec un unique avis

Six siècles plus tard, le temps où le monde était verdoyant n’est plus qu’une légende… Au cœur de l’Arche 23, Alyanne vit ses derniers jours avant son passage à l’âge adulte : particulièrement douée, limite casse-cou, elle va devenir pilote d’un véhicule volant, fonctionnant à l’énergie solaire. Alors qu’on lui a toujours dit que le dôme était fait pour les protéger de l’extérieur, Alyanne va découvrir que la vérité n’est pas aussi simple que cela.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Avril 2011
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Domes © Soleil 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/05/2011 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

J'ai un avis mitigé mais pas convaincu sur cet album. C'est manifestement un récit pour adolescents. Un décor futuriste, des dômes où sont enfermés les hommes civilisés tandis que l'extérieur a été ravagé, des héros adolescents et pilotes, une situation un peu guerrière, quelques mystères, beaucoup d'action, et hop c'est parti ! Trop classique pour me motiver... Pourtant il y a quelques bons points qui me font ne pas rejeter cette bande dessinée. D'abord le dessin qui est tout à fait correct. J'ai apprécié ce design de civilisation humaine intégrant des éléments aztèques dans les décors et surtout une sympathique esthétique d'insectes au niveau des véhicules volants. J'ai bien aimé aussi les jolies couleurs à base de teintes pastel et fluo. Il est juste dommage qu'au niveau des décors et des vues d'ensemble, les perspectives soient souvent moyennes. Bien des paysages manquent complètement de profondeur et on a l'impression que tout est plaqué à la même distance. Ça m'a un peu gêné au départ mais grâce au dynamisme des personnages et des scènes d'action, ce défaut se laisse oublier. Le rythme est la seconde qualité de ce récit puisque l'album se lit bien et apporte un divertissement pas désagréable. Par contre, que tout cela est stéréotypé. Le décor pour commencer ; cette civilisation renfermée sur elle-même qui refuse de sortir et de découvrir que le monde extérieur a évolué pendant qu'elle restait protégée dans son dôme. Ensuite les personnages, clichés au possible : l'héroïne adolescente rebelle et as du pilotage, l'ami d'enfance gentil et amoureux en secret de l'héroïne, le beau rival musclé mais un peu antipathique, le petit génie du piratage et de la bricole, etc... Déjà vu. Ce ne serait rien si l'héroïne n'était pas aussi agaçante, désobéissante et égocentrique. Ce genre de protagoniste me lasse très très vite, surtout quand les auteurs l'aident à coups de Deus Ex Machina qui transforment ses conneries de gamine en petits moments d'héroïsme à peine contrebalancés par les courtes engueulades qu'elle reçoit. Et surtout, il y a de trop grosses facilités scénaristiques qui bousillent le semblant de crédibilité du scénario : les gamins qui craquent tous les codes, espionnent les réunions secrètes des dirigeants et pénètrent à loisir dans les zones interdites, l'adolescent qui fabrique un super prototype en quelques heures à partir de rebuts usagés, des kidnappeurs et leur véhicule gigantesque qui réussissent leur coup super discrètement alors qu'ils sont en pleine visibilité et que les alliés de l'héroïne montent la garde en altitude et fouillent les environs... Trop gros, trop facile, trop décevant... Comme ce trop pesant clin d'oeil à Wall-E par exemple... Au final, il s'agit là à mes yeux d'une série pour adolescents dotée de quelques qualités au niveau du graphisme et du rythme narratif mais qui ne suffisent pas à masquer de trop grosses facilités et de trop gros clichés à même de rebuter les lecteurs plus âgés.

09/05/2011 (modifier)