Fire plug kung fu

Une jeune et jolie femme, serveuse dans un restaurant, qui communique au moyen d’un immense radar. Un Maître de Kung Fu qui, malgré tout son art, ne peut s’empêcher de fantasmer sur la charmante serveuse. Un disciple du maître qui entretient une relation discrète avec la belle et rêve de devenir danseur. Un chien errant qui s’attache à la jeune femme.

BD muette La Boite à Bulles

Et dans la ville, une bouche à incendie (celle qui donne son titre à l’album) qui fascine et irrite le vieux Maître. A tort ou à raison ? Fire Plug Kung Fu, récit sans parole, constitue un vrai plaisir de lecture, tendre, malicieux et poétique.

Eco
Eco
Date de parution Mars 2005

Couverture de la série Fire plug kung fu © La Boîte à Bulles 2005

25/04/2006 | Ro

Je veux bien qu'un auteur s'essaye à une BD sans texte comme un exercice de style mais je trouve qu'utiliser des pictogrammes pour aider à la compréhension détruit l'exercice. C’est le cas dans cette série (et d'autres) que j'ai trouvé sans intérêt. Un N&B sans grandes recherches, un graphisme minimaliste peu attrayant voire laid et une histoire sans queue ni tête autour d'une bouche à incendie m'ont laissé dans la plus grande perplexité. L'éditeur présente l'ouvrage comme de "la poésie du silence", j'ai vu le silence mais pas la poésie.

01/10/2022 (modifier)

Une BD muette qui se lit bien et amène facilement le sourire. L'auteur, Eco, est issu du monde des fanzines et son dessin en est resté assez simple, d'un style qu'on peut difficilement considérer comme techniquement avancé. Mais il est efficace et pas désagréable à lire. Les scènes sont plus ou moins muettes, dans le sens où pour éviter d'avoir à tout faire comprendre uniquement par les gestes et situations, l'auteur utilise des bulles contenant des images explicites à la place de textes. Le message passe bien et la lecture est claire et plaisante. Le scénario, pour sa part, se rapproche de l'absurde pour la majorité du récit. Allez comprendre pourquoi ce vieux maître de kung-fu est tellement irrité par une pompe à incendie ? Allez comprendre pourquoi ce jeune fan de disco a choisi de faire du kung-fu ? Allez comprendre ce que la jolie serveuse fait à se connecter à une drôle de machine à parabole ? Le tout nous est assené comme un petit univers gentiment fou et amusant. Le sourire et les petits éclats de rire sont bien présents à la lecture. La conclusion de l'album apporte des réponses aux parts d'absurde du récit mais ces réponses sont amenées par une évolution encore plus délirante de l'histoire. Encore une fois, le lecture sera amusé par la tournure surprenante du final de cette BD. En résumé, une lecture plaisante et pleine d'humour. L'ennui, c'est que la soixantaine de pages de cet album se lisent bien vite, comme un bonbon acidulé trop vite avalé. D'où ma réticence à en conseiller l'achat puisque la BD est au niveau de prix d'un album cartonné adulte standard qu'on prendra plus de temps à lire et qu'on relira plus souvent.

25/04/2006 (modifier)