Andreas !
C’est l'un des rares auteurs qui arrivent à me faire acheter une BD rien que sur son nom (avec Alan Moore et Cosey).
Que dire de Rork ?
Comme d'habitude avec cette auteur il faut plusieurs lectures pour arriver à commencer à comprendre un petit peu ce qu'il se passe. Mais comme d'habitude je ressors de cette BD complètement envoûté par la magie "Andreas".
Les planches sont fantastiques, le découpage ahurissant et l'histoire tellement riche que l'on ne peut être indifférent.
Que se soit "Rork", Capricorne, Arq ou encore Coutoo ou Cromwell Stone si vous ne connaissez Andreas, comblez rapidement cette lacune.
Une histoire de mafieux avec leurs codes et leurs principes bien différents des notres. Les planches en dichotomie sont superbes, l'histoire bien ficelée, bref une excellente surprise.
A vrai dire j'hésite encore entre 4 et 5 !
Encore une fois j'attendrai la fin de cette BD pour mettre série culte ou pas, mais elle en prends le chemin.
Cette BD est devenue pour moi une des références en matière de SF. Les recherches de Leo en matière de faune et de flore sont tout simplement prodigieuses, notamment la faune qui est chaque fois plus surprenante, plus belle, plus cruelle.
Et ce qui ne gâche rien, c'est que le scénario est parfaitement maîtrisé et nous tient en haleine !
J'attends chacune des suites avec impatience, et je me délecte à relire la série à chaque fois.
Le dessin m'a bien branché après feuilletage rapide, alors je me suis lancé dans la lecture.
C'est assez original comme bd, surtout dans la narration. C'est coupé comme du dessin animé, c'est donc très dynamique. Certaines scène sont suggérées mais l'auteur ne perd pas de temps dessus et passe direct au passage suivant.
en ce qui concerne l'histoire, on peut pas dire que ce soit la révolution, loin de là même.
Faudra voir le Tome 2...
Pour tout vous dire, "Akira" est le tout premier manga que j'ai lu. Il a permis de balayer tous mes préjugés sur ce genre de BD bien à part me prouvant que le manga peut aussi être un scénario très travaillé. Katsuhiro Otomo est très certainement un des meilleurs illustrateurs et je suis littéralement tombé en extase face à ses dessins... Avant de commencer je tiens à préciser que j'ai, quant à moi, lu la version noir et blanc, qui est beaucoup moins chère (il existe un très joli coffret pour l'ensemble des tomes de cette série bien pratique) et surtout plus belle à mon goût, car par pure curiosité j'ai été voir ce que donnait cette version couleur : no comment ! Ca ne colle pas du tout à l'univers que je me fais d'Akira...
Le scénario est, il est vrai assez compliqué, et je me vois alors forcé de dire que c'est de la très grande science-fiction. Ce qui est surtout plaisant c'est qu'il y a très rarement des moments plats. Otomo a créé énormément de personnages, et lorsque nous ne suivons pas les faits et gestes de l'un, on en suit un autre. En parlant des personnages, il est intéressant de remarquer qu'ils sont très recherchés et montrent une psychologie, un caractère propre à eux-mêmes. "Akira" comporte deux cycles, je serais tenté de dire : l'avant et l'après première destruction de Néo Tokyo. Pour ma part je préfère légrèrement le second, où le scénario est beaucoup plus dense et intéressant : moins d'action et plus de révélations, car on ne peut pas dire que jusqu'au tome 3 on en sache beaucoup sur ce qu'est réellement "Akira". C'est justement ceci qui est intéressant selon moi. On arrive "in medias res", ainsi des éléments (fondamentaux) nous sont cachés et c'est ensuite à nous d'attendre, de comprendre les évènements ultérieurs, des éléments sont donnés au compte-goutte. Autre point intéressant : c'est l'univers qu'a créé Otomo. Un monde post-apocalyptique : jugez plutôt, une troisième guerre a éclaté, la violence est partout, l'insécurité est omniprésente, ainsi que le vandalisme, et la destruction de la terre est proche. Les dialogues ne sont pas d'une grande finesse mais ils ne font que renforcer cette idée de non-respect. On pourrait même voir en "Akira" une vision assez juste de ce que devient notre monde, par exemple avec les Etats-Unis qui cherchent à tout prix à "désarmer" le Japon qui possède "Akira"... N'est-ce pas criant de vérité ?
Les illustrations sont, selon moi, époustouflantes : 6 tomes de pur bonheur, y'a pas à dire. Otomo n'a décidément peur de rien, les scènes d'actions sont très présentes, et il n'hésite pas à mettre en image une course poursuite d'une dizaine de page dans une ville à l'architecture des plus fournies. Son trait est intéressant, puisqu'il allie des traits gras et fins. Il ne va pas sans dire qu'Otomo est un génie du cadrage. La destruction du Néo Tokyo est une scène qui restera à tout jamais dans ma mémoire ! Avec tous ces bâtiments, ces débris... un travail de dingue ! Juste un petit reproche : parfois on a l'impression de revoir des scènes, parce que des immeubles en train de s'écrouler, c'est souvent pareil. :) Autre bon point pour Otomo : c'est bien sûr la recherche technologique qu'il y a derrière ses albums ! "Akira" n'est pas tout jeune non plus mais pourtant on peut y voir (même si des fois ça ne nous parait pas hyper-futuriste) une technologie assez particulière.
"Akira" s'affirme comme étant LE manga par définition !
"Bone" est un petit comic bien sympathique à mon goût (c'est le premier adjectif qui m'est venu à l'esprit pour le qualifier). Si à premières vue, avec les deux premiers tomes on peut se dire que c'est une petite histoire assez banale et enfantine, lisez la suite et vous changerez bien vite d'avis ! Il y a tout de même à ce jour 9 tomes de "Bone" qui sont sortis ! Ce qui est surtout appréciable dans cette série c'est l'étonnante légèreté du scénario...Les dessins sont assez basiques mais dans son style Smith assure très bien, c'est dans la lignée du scénario...
Si l'on devez écrire un résumé intégral de "Bone" on remarquera assez rapidement que le nombre de lignes n'est pas proportionnels à celui de tomes, qui comportent tous au moins une centaine de page ! Smith prend son temps pour développer son histoire et ne veut surtout pas larguer son lecteur en cours de route avec des explications répétitives et nombreuses, c'est pour cette raison qu'il étale tout cela sur plusieurs tomes. Personnelement ça ne me dérange pas du tout et je trouve assez plaisant cette répartition. "Bone" c'est en quelques mots : une histoire assez compliquées, des gags, des gags et des gags. Je dois vous avouer que j'ai bien souvent le sourire au lèvre lors de la lecture d'un tome de cette série. Les trois Bones, qui ont tous leur propre caractère me font tous bien rire. Fone Bone est le petit un peu fleur bleu et niais, mais qui se montre tout de même comme étant le plus courageux et adulte. Smiley Bone, lui, ben c'est le gros débile qui fume tout le temps des cigares et qui ne peut pas s'empêcher de sortir une bêtise dans chaque case où il apparaît. Et enfin, Phoney Bone est l'arnaqueur de première classe qui est à l'affut de magouille en tout genre, qui se sent supérieur aux autres...Des épisodes sont bien marrants, notamment la répétition de mêmes gags avec les rats-garous qui courent sans cesse à près les Bone et qui veulent les manger en quiche (?):). Le tome 4 m'a particulièrement impressioné car c'est à partir de là que l'histoire prend un tournant, elle devient ainsi une histoire fantastique impressionante, à la place d'une histoire bien sympatoche. Smith crée un monde très riche et n'hésite pas à nous cacher bon nombre de secrets...
Le dessin, ben moi je le trouve marrant :) Il est assez simpliste il est vrai mais d'une clareté époustouflante ! C'est agréable à lire et on se casse pas la tête à chercher des détails, son style est totalement épuré ! L'encrage est, quant à lui, en accord avec les illsutrations. Le trait de Smith est gras, mais précis. Vous n'aurez aucune difficulté à reproduire Fone Bone qui se résume en une tête, un corps, des pieds, des mains, des jambes et des bras :)Smith a tendance à tomber dans la caricature, tant mieux moi je dis, ça ne fait qu'intensifier le caractère humoristique de la série...
Bref, "Bone" est un très bon comic à mon goût et c'est un réel plaisir à lire...Je vous le reconseil (il existe deux coffrets de 4 tomes chacuns;)).
On peut dire que sur ce coup là, Bianco a été inspiré !
Les aventures d'un tombeur malgré lui, et gaffeur au passage, tout simplement hilarant, il lui arrive des trucs que je n'aurais même pas osé imaginer !
Nous l'attendions depuis longtemps (du moins moi), la première BD en solitaire de Gregory Charlet ! Personnelement j'étais assez curieux de voir qu'est que cela donnerait au final et je n'ai à aucun moment hésité pour me procurer cette nouvelle série. J'avais adoré ses dessins dans le "Maître de Jeu", je les aime encore plus dans "Kabbale".
Scénaristiquement, y'a pas à dire ce n'est pas exceptionnel, du moins c'est ce que laisse transparaître cet unique tome. Charlet ne fait que poser les bases ici : c'est-à-dire, les personnages, leur caractère, les lieux, et la situation. Il ne se passe pas grand chose dans cet album mais on en apprend tout de même beaucoup sur le personnage qui nous devient d'ors et déjà sympathique. Gaël n'est qu'un simple dessinateur de BD pour enfant qui cherche tout de même à révolutioner le monde à son échelle. Même si c'est assez vide pour l'instant moi j'ai assez bien accroché à la série, je sui intrigué de connaître la suite et voir vers quoi "Kabbale" se dirige.
Les illsutrations sont de pures beautés je trouve. Son style est plus qu'interessant. Un mélange de BD franco-belge avec des influences mangas. On pourra citer Otomo ("Akira") pour l'architecture et Yukito ("Gunnm") pour les personnages. Regardez le pote de Gaël pendant la manifestation vous verrez que la ressemblance avec Ido Daisuke est impréssionante. Je trouve son style vraiment sympathique, je sais pas pourquoi, j'aime bien sa façon de dessiner les hommes, c'est cool je trouve :) Et la couleur ne fait que renforcer cela : il utilise une palette assez limitée, qui utilise surtout des couleurs ocres. Charlet est un génie avec un peinceau à la main, je vous le dis !
Bon, le scénario est assez maigrelet pour l'instant. Mais graphiquement c'est parfait ! J'attend la suite (et les prochains album de ce grand illustrateur que j'adore décidément:)).
Un album que j'ai trouvé très divertissant. Les personnages ne se prennent pas au sérieux et les situations rocambolesques s'ammoncèlent. Les dialogues sont particulièrement soignés. Même si je préfère le graphisme de Jürg en N&B, je dois avouer que ça rend plutôt pas mal :-)
Cet album m’est tombé dans les mains tout à fait par hasard, et je suis resté là, à contempler bêtement le dessin absolument superbe. L’ambiance est glauque, sombre, inquiétante, et très bien reflétée par les couleurs ternes utilisées ; ainsi les pages 4 à 8, entièrement en gris sont véritablement magnifiques… Les visages sont très caricaturaux, avec des traits très arrondis, ils ne plairont probablement pas à tout le monde.
Le trait de Thiret est non seulement d’une grande maîtrise et précision, mais en plus il prête un soin particulier aux détails, comme le montre l’ordinateur de Pierre de Tournefort au tout début, lequel porte un sigle qui est... Qui est ? Eh bien, vous regarderez par vous-mêmes. :) Autres détails, un souffle par temps froid, à peine visible, des dents noires de nobles à la cour à peine entrevues... J’aime !
Côté scénario, je serai un peu moins enthousiaste. Sur fond de chasse aux sorcières et de lycanthropie, on assiste à une enquête historique, Pierre de Tournefort découvrant les écrits de son ancêtre Joseph Pitton de Tournefort. Lequel ancêtre s’en est allé en Europe centrale étudier ce qu’il croyait être le fruit d’hallucinations et de crédulité. Cette aventure (les deux tiers de l’album) me paraît relativement banale et sans véritable originalité, et... finalement se résume en quelques lignes...
Malgré cela, ce tome se lit très bien.
Tout petit détail, un ou deux phylactères (bulles…) sont mal placés, et le texte y est centré, ce qui laisse parfois des espaces «un peu bizarres». Oui, je chipote, mais ce détail m’a intrigué...
Dans tous les cas, je suivrai la série avec intérêt, en éspérant que le tome 2 étoffera plus l’intrigue, qui me paraît pour l’heure un tantinet légère.
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Rork
Andreas ! C’est l'un des rares auteurs qui arrivent à me faire acheter une BD rien que sur son nom (avec Alan Moore et Cosey). Que dire de Rork ? Comme d'habitude avec cette auteur il faut plusieurs lectures pour arriver à commencer à comprendre un petit peu ce qu'il se passe. Mais comme d'habitude je ressors de cette BD complètement envoûté par la magie "Andreas". Les planches sont fantastiques, le découpage ahurissant et l'histoire tellement riche que l'on ne peut être indifférent. Que se soit "Rork", Capricorne, Arq ou encore Coutoo ou Cromwell Stone si vous ne connaissez Andreas, comblez rapidement cette lacune.
5 est le numéro parfait
Une histoire de mafieux avec leurs codes et leurs principes bien différents des notres. Les planches en dichotomie sont superbes, l'histoire bien ficelée, bref une excellente surprise. A vrai dire j'hésite encore entre 4 et 5 !
Aldébaran
Encore une fois j'attendrai la fin de cette BD pour mettre série culte ou pas, mais elle en prends le chemin. Cette BD est devenue pour moi une des références en matière de SF. Les recherches de Leo en matière de faune et de flore sont tout simplement prodigieuses, notamment la faune qui est chaque fois plus surprenante, plus belle, plus cruelle. Et ce qui ne gâche rien, c'est que le scénario est parfaitement maîtrisé et nous tient en haleine ! J'attends chacune des suites avec impatience, et je me délecte à relire la série à chaque fois.
The Cool Bros
Le dessin m'a bien branché après feuilletage rapide, alors je me suis lancé dans la lecture. C'est assez original comme bd, surtout dans la narration. C'est coupé comme du dessin animé, c'est donc très dynamique. Certaines scène sont suggérées mais l'auteur ne perd pas de temps dessus et passe direct au passage suivant. en ce qui concerne l'histoire, on peut pas dire que ce soit la révolution, loin de là même. Faudra voir le Tome 2...
Akira
Pour tout vous dire, "Akira" est le tout premier manga que j'ai lu. Il a permis de balayer tous mes préjugés sur ce genre de BD bien à part me prouvant que le manga peut aussi être un scénario très travaillé. Katsuhiro Otomo est très certainement un des meilleurs illustrateurs et je suis littéralement tombé en extase face à ses dessins... Avant de commencer je tiens à préciser que j'ai, quant à moi, lu la version noir et blanc, qui est beaucoup moins chère (il existe un très joli coffret pour l'ensemble des tomes de cette série bien pratique) et surtout plus belle à mon goût, car par pure curiosité j'ai été voir ce que donnait cette version couleur : no comment ! Ca ne colle pas du tout à l'univers que je me fais d'Akira... Le scénario est, il est vrai assez compliqué, et je me vois alors forcé de dire que c'est de la très grande science-fiction. Ce qui est surtout plaisant c'est qu'il y a très rarement des moments plats. Otomo a créé énormément de personnages, et lorsque nous ne suivons pas les faits et gestes de l'un, on en suit un autre. En parlant des personnages, il est intéressant de remarquer qu'ils sont très recherchés et montrent une psychologie, un caractère propre à eux-mêmes. "Akira" comporte deux cycles, je serais tenté de dire : l'avant et l'après première destruction de Néo Tokyo. Pour ma part je préfère légrèrement le second, où le scénario est beaucoup plus dense et intéressant : moins d'action et plus de révélations, car on ne peut pas dire que jusqu'au tome 3 on en sache beaucoup sur ce qu'est réellement "Akira". C'est justement ceci qui est intéressant selon moi. On arrive "in medias res", ainsi des éléments (fondamentaux) nous sont cachés et c'est ensuite à nous d'attendre, de comprendre les évènements ultérieurs, des éléments sont donnés au compte-goutte. Autre point intéressant : c'est l'univers qu'a créé Otomo. Un monde post-apocalyptique : jugez plutôt, une troisième guerre a éclaté, la violence est partout, l'insécurité est omniprésente, ainsi que le vandalisme, et la destruction de la terre est proche. Les dialogues ne sont pas d'une grande finesse mais ils ne font que renforcer cette idée de non-respect. On pourrait même voir en "Akira" une vision assez juste de ce que devient notre monde, par exemple avec les Etats-Unis qui cherchent à tout prix à "désarmer" le Japon qui possède "Akira"... N'est-ce pas criant de vérité ? Les illustrations sont, selon moi, époustouflantes : 6 tomes de pur bonheur, y'a pas à dire. Otomo n'a décidément peur de rien, les scènes d'actions sont très présentes, et il n'hésite pas à mettre en image une course poursuite d'une dizaine de page dans une ville à l'architecture des plus fournies. Son trait est intéressant, puisqu'il allie des traits gras et fins. Il ne va pas sans dire qu'Otomo est un génie du cadrage. La destruction du Néo Tokyo est une scène qui restera à tout jamais dans ma mémoire ! Avec tous ces bâtiments, ces débris... un travail de dingue ! Juste un petit reproche : parfois on a l'impression de revoir des scènes, parce que des immeubles en train de s'écrouler, c'est souvent pareil. :) Autre bon point pour Otomo : c'est bien sûr la recherche technologique qu'il y a derrière ses albums ! "Akira" n'est pas tout jeune non plus mais pourtant on peut y voir (même si des fois ça ne nous parait pas hyper-futuriste) une technologie assez particulière. "Akira" s'affirme comme étant LE manga par définition !
Bone
"Bone" est un petit comic bien sympathique à mon goût (c'est le premier adjectif qui m'est venu à l'esprit pour le qualifier). Si à premières vue, avec les deux premiers tomes on peut se dire que c'est une petite histoire assez banale et enfantine, lisez la suite et vous changerez bien vite d'avis ! Il y a tout de même à ce jour 9 tomes de "Bone" qui sont sortis ! Ce qui est surtout appréciable dans cette série c'est l'étonnante légèreté du scénario...Les dessins sont assez basiques mais dans son style Smith assure très bien, c'est dans la lignée du scénario... Si l'on devez écrire un résumé intégral de "Bone" on remarquera assez rapidement que le nombre de lignes n'est pas proportionnels à celui de tomes, qui comportent tous au moins une centaine de page ! Smith prend son temps pour développer son histoire et ne veut surtout pas larguer son lecteur en cours de route avec des explications répétitives et nombreuses, c'est pour cette raison qu'il étale tout cela sur plusieurs tomes. Personnelement ça ne me dérange pas du tout et je trouve assez plaisant cette répartition. "Bone" c'est en quelques mots : une histoire assez compliquées, des gags, des gags et des gags. Je dois vous avouer que j'ai bien souvent le sourire au lèvre lors de la lecture d'un tome de cette série. Les trois Bones, qui ont tous leur propre caractère me font tous bien rire. Fone Bone est le petit un peu fleur bleu et niais, mais qui se montre tout de même comme étant le plus courageux et adulte. Smiley Bone, lui, ben c'est le gros débile qui fume tout le temps des cigares et qui ne peut pas s'empêcher de sortir une bêtise dans chaque case où il apparaît. Et enfin, Phoney Bone est l'arnaqueur de première classe qui est à l'affut de magouille en tout genre, qui se sent supérieur aux autres...Des épisodes sont bien marrants, notamment la répétition de mêmes gags avec les rats-garous qui courent sans cesse à près les Bone et qui veulent les manger en quiche (?):). Le tome 4 m'a particulièrement impressioné car c'est à partir de là que l'histoire prend un tournant, elle devient ainsi une histoire fantastique impressionante, à la place d'une histoire bien sympatoche. Smith crée un monde très riche et n'hésite pas à nous cacher bon nombre de secrets... Le dessin, ben moi je le trouve marrant :) Il est assez simpliste il est vrai mais d'une clareté époustouflante ! C'est agréable à lire et on se casse pas la tête à chercher des détails, son style est totalement épuré ! L'encrage est, quant à lui, en accord avec les illsutrations. Le trait de Smith est gras, mais précis. Vous n'aurez aucune difficulté à reproduire Fone Bone qui se résume en une tête, un corps, des pieds, des mains, des jambes et des bras :)Smith a tendance à tomber dans la caricature, tant mieux moi je dis, ça ne fait qu'intensifier le caractère humoristique de la série... Bref, "Bone" est un très bon comic à mon goût et c'est un réel plaisir à lire...Je vous le reconseil (il existe deux coffrets de 4 tomes chacuns;)).
Will
On peut dire que sur ce coup là, Bianco a été inspiré ! Les aventures d'un tombeur malgré lui, et gaffeur au passage, tout simplement hilarant, il lui arrive des trucs que je n'aurais même pas osé imaginer !
Kabbale
Nous l'attendions depuis longtemps (du moins moi), la première BD en solitaire de Gregory Charlet ! Personnelement j'étais assez curieux de voir qu'est que cela donnerait au final et je n'ai à aucun moment hésité pour me procurer cette nouvelle série. J'avais adoré ses dessins dans le "Maître de Jeu", je les aime encore plus dans "Kabbale". Scénaristiquement, y'a pas à dire ce n'est pas exceptionnel, du moins c'est ce que laisse transparaître cet unique tome. Charlet ne fait que poser les bases ici : c'est-à-dire, les personnages, leur caractère, les lieux, et la situation. Il ne se passe pas grand chose dans cet album mais on en apprend tout de même beaucoup sur le personnage qui nous devient d'ors et déjà sympathique. Gaël n'est qu'un simple dessinateur de BD pour enfant qui cherche tout de même à révolutioner le monde à son échelle. Même si c'est assez vide pour l'instant moi j'ai assez bien accroché à la série, je sui intrigué de connaître la suite et voir vers quoi "Kabbale" se dirige. Les illsutrations sont de pures beautés je trouve. Son style est plus qu'interessant. Un mélange de BD franco-belge avec des influences mangas. On pourra citer Otomo ("Akira") pour l'architecture et Yukito ("Gunnm") pour les personnages. Regardez le pote de Gaël pendant la manifestation vous verrez que la ressemblance avec Ido Daisuke est impréssionante. Je trouve son style vraiment sympathique, je sais pas pourquoi, j'aime bien sa façon de dessiner les hommes, c'est cool je trouve :) Et la couleur ne fait que renforcer cela : il utilise une palette assez limitée, qui utilise surtout des couleurs ocres. Charlet est un génie avec un peinceau à la main, je vous le dis ! Bon, le scénario est assez maigrelet pour l'instant. Mais graphiquement c'est parfait ! J'attend la suite (et les prochains album de ce grand illustrateur que j'adore décidément:)).
Tête de Nègre
Un album que j'ai trouvé très divertissant. Les personnages ne se prennent pas au sérieux et les situations rocambolesques s'ammoncèlent. Les dialogues sont particulièrement soignés. Même si je préfère le graphisme de Jürg en N&B, je dois avouer que ça rend plutôt pas mal :-)
Le Marteau des Sorcières
Cet album m’est tombé dans les mains tout à fait par hasard, et je suis resté là, à contempler bêtement le dessin absolument superbe. L’ambiance est glauque, sombre, inquiétante, et très bien reflétée par les couleurs ternes utilisées ; ainsi les pages 4 à 8, entièrement en gris sont véritablement magnifiques… Les visages sont très caricaturaux, avec des traits très arrondis, ils ne plairont probablement pas à tout le monde. Le trait de Thiret est non seulement d’une grande maîtrise et précision, mais en plus il prête un soin particulier aux détails, comme le montre l’ordinateur de Pierre de Tournefort au tout début, lequel porte un sigle qui est... Qui est ? Eh bien, vous regarderez par vous-mêmes. :) Autres détails, un souffle par temps froid, à peine visible, des dents noires de nobles à la cour à peine entrevues... J’aime ! Côté scénario, je serai un peu moins enthousiaste. Sur fond de chasse aux sorcières et de lycanthropie, on assiste à une enquête historique, Pierre de Tournefort découvrant les écrits de son ancêtre Joseph Pitton de Tournefort. Lequel ancêtre s’en est allé en Europe centrale étudier ce qu’il croyait être le fruit d’hallucinations et de crédulité. Cette aventure (les deux tiers de l’album) me paraît relativement banale et sans véritable originalité, et... finalement se résume en quelques lignes... Malgré cela, ce tome se lit très bien. Tout petit détail, un ou deux phylactères (bulles…) sont mal placés, et le texte y est centré, ce qui laisse parfois des espaces «un peu bizarres». Oui, je chipote, mais ce détail m’a intrigué... Dans tous les cas, je suivrai la série avec intérêt, en éspérant que le tome 2 étoffera plus l’intrigue, qui me paraît pour l’heure un tantinet légère.