Les derniers avis (105091 avis)

Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Jérôme Moucherot
Jérôme Moucherot

Je ne suis pas un ultra-enthousiaste de Jérôme Moucherot même si cette BD est indéniablement une des plus originales qu'il m'ait été donné de lire. Les dents du recoin est très nettement le meilleur de la série donc si vous ne devez en lire qu'un, lisez celui-là. Après ça s'essoufle un peu même si ça reste toujours dépaysant. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce monde et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois; c'est pas la première fois où ça m'arrive, c'était déjà le cas avec la caste des méta-barons par exemple (dans un genre totalement différent), quand le graphisme, quoique très beau, demande un temps d'adaptation. Ici je trouvais que Boucq en faisait vraiment trop niveau couleur mais vu le genre d'aventures qui arrive au tigre du Bengale, c'est pas vraiment choquant sur la longueur. Au final, c'est pas super facile à lire, pas toujours transcendant mais quand même bien original et plaisant. En plus c'est fait par un grand de la BD donc c'est au minimum à connaître.

11/02/2003 (modifier)
Couverture de la série It
It

Ah. Autant "Kirara" du même auteur m'a plu malgré la faiblesse relative des tomes 4 et 5 (sur 6), autant Tosihki Yui prend son temps pour développer l'histoire et nous faire partager les rapports entre ses personnages, autant tout cela est absent de "It". :( On est plongés directement dans le coeur de l'histoire à la façon d'un mauvais film, sans introduction ni rien, ce qui laisse une impression de hâte que j'ai rarement vu en BD... Les persos sont donc mal posés, n'ont aucune motivation, que très peu de psychologie (bon, avouons-le, il y en a quand même un minimum pour le capitaine, mais c'est tout...)... Bref, il y a de l'action, mais uniquement de l'action... sans fondement ai-je envie de dire. De plus, tout est confus. Mais alors véritablement confus ! Difficile de comprendre quelque chose, à part qu'il y a un méchant et un gentil (mais qui est qui ?) et qu'il y a des combats. Relecture nécessaire, donc, mais l'envie n'y est vraiment pas. :( Côté dessin, j'hésite. Pas mal, mais les mélanges infographie / dessin me laissent sur une impression peu favorable... Bon, je n'ai lu que le tome 1, mais pour l'instant je trouve ça plus (enfin moins !) que médiocre. :( Et en plus ce manga est cher.

11/02/2003 (modifier)
Couverture de la série Vincent et Van Gogh
Vincent et Van Gogh

Entièrement d'accord avec Thepatrick. C'est Bd est magnifiquement dessinée, drôle, originale à souhait, inventive, délirante. En un mot elle est indispensable pour ceux qui veulent quelque chose qui sort de l'ordinaire en se démarquant par sa qualité remarquable à tout point de vue. Un must et la découverte du mois de janvier 2003. On sent vraiment que l'auteur a mis beaucoup de lui même dans cette Bd. Et pour cause, il me semble que c'est un album qu'il a mis plusieurs années à faire. C'est l'album de sa vie d'artiste en quelque sorte. Achetez le, vous ne le regretterez pas.

11/02/2003 (modifier)
Par A.bomba
Note: 4/5
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Corneguidouille que le grand cric me croque... je suis enchantée d'avoir rencontré ce batracien au grand coeur! Un très beau tour de force qu'ont réussi les auteurs... L'éternel mythe du conte revu et impliqué. Avec des références de bases, les contes de notre enfance, nous avons l'effet mirroir des personnages, un Umpty-Dumpty format grenouilles/prince! L'originalité réside, je trouve, dans la capacité des auteurs de n'avoir rien inventé et tout réinventé!! (bon je sais c'est confus à comprendre mais je suis moi même confuse de nature!) Exercie simple au premier regard mais époustouflant dans le résultat, vous prenez une histoire établit et inversez les rôles de chacuns des personnages!!! et hop par magie l'écheveau d'une nouvelle histoire apparaît... Avec un humour surprenant et une philosophie grenouillesque, on obtient alors un réel moment de bonheur à lire Garulfo... docn par conséquent, je soutiens les propos de mes collègues il faut absolument, irrémédiablement voire impérativement (c'est vous qui voyez, hein!) lire cet oeuvre...

11/02/2003 (modifier)
Par boris
Note: 3/5
Couverture de la série Radada
Radada

les dessins sont impécables mais alors qu'est que c'est lourd !! j'aime bien mais ça tourne vite en rond autour d'une activité limitée: la sodomie active par francis sur tout ce qui bouge (poules,chiens,radada..).$ super repetitif mais bien marrant quand même.j'adore le personnage du diable et de francis le dino. pour ce qui est de l'acheter, bof! faites le vous preter :)

11/02/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 3/5
Couverture de la série Witchblade
Witchblade

Rooohhh, je trouve ça très beau quand meme... C'est incontestable, la force du Witchblade n'est pas dans son histoire, plutôt dans son apparence... Le style de Turner est déjà excellent (il n'en est que meilleur dans Fathom...), il arrive à conférer une épaisseur et une profondeur à des personnages qui sinon seraient un peu stéréotypés...Il n'y a qu'à voir le résultat avec un autre dessinateur, je ne pense pas que la baisse de niveau de l'ensemble soit du à une faiblesse du scénario qui s'étire en longueur mais plutôt au départ de Turner... Le scénario est ce qu'il est...à savoir pas très spirituel, mais quelque peu original du moins assez pour rendre la lecture intéressante...j'aime beaucoup les multiples crossovers, notamment celui avec The Darkness... Bref, je trouve que l'ensemble est honorable meme si on peut se limiter à l'achat des premiers tomes...

11/02/2003 (modifier)
Par Asbel
Note: 4/5
Couverture de la série Voyage sous les eaux
Voyage sous les eaux

Pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord avec la critique précédente. Je trouve le dessin très beau, original, avec un tout petit air de famille avec Hugo Pratt et la mise en couleur variée et réussie (je trouve les couleurs de la tempête et des fonds sous-marins vraiment superbes)... comme quoi les goûts et les couleurs :-p Le bémol reste le scénario. L'idée de Nemo qui échappe au "contrôle" de Jules Verne est très séduisante, mais l'histoire est assez confuse, changeant souvent de décors, et montrant des personnages dont on se demande ce qu'ils viennent y faire, surtout au début. L'intrigue prend vraiment son essor lorsque le petit Bert embarque dans le Nautilus. Néanmoins, je suis curieux de voir ce que les auteurs vont faire avec la suite "L'île Mystérieuse". A lire pour son ambiance !

11/02/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 4/5
Couverture de la série The Red Star
The Red Star

The Red Star...Waouh, dans le genre régal visuel, on est vraiment bien parti, là! C'est clairement un style nouveau (en tout cas pour moi!) et très anticonventionnel, c'est très soigné et aussi très léger, très pastel et pourtant très réaliste, très sobre et pourtant extremement évocateur, et le contraste avec la lourdeur des propos n'en est que plus impressionnant... J'apprécie l'histoire... L'utilisation "fictive" du système communiste est bien employée et appuyée d'une incursion du fantastique et de la science fiction...Le mélange des genres pourrait être très indigeste, je le trouve excellent! Je n'ai pour l'instant rien à reprocher à l'étoile Rouge, une histoire de guerre, d'amitié, de déchirements et d'amour, de souffrances et de mort... Les personnages sont vraiment travaillés en profondeur, on perçoit extremement bien les différents sentiments, les émotions, comme le regret, la nostalgie ou la tristesse... Les scènes de combats sont assez exceptionnelles, encore une fois le mélange des machines de guerres et des pouvoirs ésotériques est plutôt réussi, la technologie moitié scientifique, moitié magique est fascinante ! Un très bon démarrage pour cette série qui fait preuve d'originalité et d'innovation et surtout qui me plait énormément !

11/02/2003 (modifier)
Par A.bomba
Note: 5/5
Couverture de la série Monsieur Mardi-Gras Descendres
Monsieur Mardi-Gras Descendres

La vie est une grande surprise. Pourquoi la mort n’en serait pas une plus grande ? (Nabokov Vladimir, Times, 1981) Monsieur Mardi-Gras descendres a certainement dit la même chose à l’aube de son aventure ! Je suis bouleversée par la singularité de cette BD. Et encore plus par son étonnante vision de l’après-vie. Nous avons là un squelette tout en os, plus vivant que mourant, qui par sa tenacité nous oblige à prendre conscience de faits que l’on voudrait occulté… j’entends par là l’isondable et irrémédiable angoisse qu’après la vie il y ait le vide et l’oubli! Ciel, quand on plonge dans l’univers de ce livre on en ressort pas indifférent du tout, mais différent certes. Derrière un scénario très insolite se fond un dessin alternant sombre et clair, où les visages sans détails sont pourtant plein d’expression et de caractère. Que d’os ! Que d’os ! dirais-je pour conclure. J’ai été interpellée par ce monde étrange décri par Liberge et je pense y replonger régulièrement hirtoire de voyager un peu ! j’ai hâte de découvrir la suite.

11/02/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série Black Jack
Black Jack

Bon... Black Jack est une série culte au Japon... Sans doute à l'image de Tintin chez nous. Malgré tout, il m'est difficile de lui donner un 5/5. Le style graphique a beaucoup vieilli et, malgré les connaissances scientifiques poussées de Tezuka, l'oeuil d'un lecteur du 21ème siècle ne pourra qu'être amusé (voir choqué) par de nombreuses fantaisies médicales... Notre conception des choses sur certains phénomènes de société a également grandement évolué depuis les années 50, et il sera difficile de ne pas juger certaines histoires un peu réactionnaires et rétrogrades. Cependant, il serait dommage que ces détails vous empêchent de découvrir cette satire cruelle du monde "moderne", cette caricature tout à la fois graphique et littéraire où personne n'est épargné... Black Jack est une oeuvre à la poésie noire, admirablement originale, visionnaire et intelligente. Les thèmes abordés sont malheureusement, 50 ans après, toujours d'actualité. A noter que Glénat a interrompu la parution de la série (comme plusieurs autres mangas dont ils possédaient les droits). Mais, les histoires étant indépendantes les unes des autres, cette décision commerciale ne devrait pas vous empêcher d'apprécier...

10/02/2003 (modifier)