Tête de Nègre

A Paris, en 1792, la guillotine rencontre un franc succès. Deux métisses recherchent une "Noble Tête" pour la ramener au "corps" de son propriétaire ! Elle aurait été aperçue à Haarlem, quartier étrange et dangereux. Cette aventure pleine d'humour et de péripéties nous fait découvrir le Paris de la Révolution Française.

1789 - 1799 : La Révolution Française Académie des Beaux-Arts de Tournai Emmanuel Proust Éditions Paris Révolutions françaises

Paris, 1792. Edmond et Jonas, deux "Black" sont chargés par le marquis de retrouver la tête de son fils, un metisse aux yeux bleux, décapité quelques jours auparavant. Ils vont devoir chercher "la noble tête" guillotinée dans un Paris révolutionnaire ne pleine ébulition, et toutes les pistes convergent vers "Haarlem", un quartier étrange et dangereux, et un certain Delorme... A ce moment, Edmond et Jonas ne sont qu'au début de leurs surprises...

Date de parution Septembre 2002
Statut histoire Série abandonnée (3 tomes prévus à l'origine) 2 tomes parus

Couverture de la série Tête de Nègre © Emmanuel Proust Éditions 2002

01/11/2002 | Barz

Par Voltigeur

Cette série est présentée comme un cycle de 3 épisodes, mais avant de le savoir, j'ai feuilleté le tome 1 et j'ai remarqué que la dernière page avait une FIN... J'ai donc décidé de tenter ma chance. C'est en fait un épisode avec une histoire complète. L'univers Septembriste est très intéressant et inhabituel dans la bande dessinée, je peux dire qu'un Harlem français est présent dans cet univers loufoque mais aussi crédible. Un bon moment de lecture.

10/09/2020 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je n'ai pas été emballé par cette histoire de 2 hommes à la recherche d'une tête à l'époque de la révolution française. Le dessin est certes correct bien que les couleurs soient vraiment pas terribles ce que je regrette. On note que pour une fois le nom du coloriste apparait en couverture ce qui est assez rare pour être souligné. Du côté du scénario la sauce ne prend pas sur ce couple d'enquêteurs mixte, un noir et un blanc, dans une histoire remplie de volontaires anachronismes qui ne sont pas si drôles qu'ils voudraient l'être. Où Haarlem est le quartier noir de Paris par exemple. Je ne connais pas l'histoire d'origine de Picouly mais la lecture du premier tome ne m'a donné envie d'en savoir plus sur une suite inédite pour la bande dessinée.

22/04/2010 (modifier)
Par Picado

Si vous avez lu le livre (le même titre de Michel Picouly), et que vous l'avez aimé, vous apprécierez la BD. Les personnages sont sympathiques, le décor et l'ambiance sont sympas, bien qu'anachroniques. Les dialogues sont vraiment plaisants et les dessins sont bien prenants. Par contre l'histoire, on n'aime ou on n'aime pas, moi j'aime moyen... C'était déjà le cas pour le bouquin par lequel j'ai commencé. Mais c'est sympa de lire les deux, d'où mon conseil d'achat. A noter que le bouquin se trouve dans la collection librio...

10/11/2004 (modifier)
Par Michel

Un album que j'ai trouvé très divertissant. Les personnages ne se prennent pas au sérieux et les situations rocambolesques s'ammoncèlent. Les dialogues sont particulièrement soignés. Même si je préfère le graphisme de Jürg en N&B, je dois avouer que ça rend plutôt pas mal :-)

27/02/2003 (modifier)
Par Kael

un album assez decevant. le dessin est certes tres beau (le trait gras est bien mis en valeur par la couleur) mais le scenar est beaucoup plus decevant puisqu'il tente en vain de nous faire rire avec des jeux de mots assez nazes, des situations sommes toutes banales, et une histoire qui l'est au moins autant.

19/11/2002 (modifier)
Par Barz

Une histoire bien étrange ! Un Haarlem planté au beau milieux d'un Paris en pleine révolution, et déjà americanisé... Le scénario est plutot original et les dessins très agréables. Un bon début pour ce nouveau tandem.

01/11/2002 (modifier)