L'Or du bout du monde

Début du XXe siècle, Lauren hérite d'un père qu'elle n'a jamais connu un tube en ivoire qui renferme un manuscrit ancien rédigé en espagnol et un magnifique collier. L'historien et explorateur Edgar Dumarquez comprend qu'elle détient le moyen de parvenir au trésor d'Atahualpa, renfermant 700 tonnes d'or soustrait au conquistador Pizarro en 1532.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Amérique du sud Nouveautés BD, comics et manga

Pour Lauren, ce trésor c'est l'assurance de pouvoir récupérer son fils qu'elle a dû abandonner à l'orphelinat. Mais Dumarquez s'empare du manuscrit et du collier et part seul à la conquête de l'or d'Atahualpa. Lauren n'a d'autre choix que de se lancer à sa poursuite jusqu'au cœur des forêts de l'Equateur et de tous les dangers qui s'y tapissent.

Date de parution 03 Février 2021
Statut histoire Série en cours (prévue en 2 tomes) 1 tome paru
Couverture de la série L'Or du bout du monde
Logo BDfugue Achetez sur BDfugue !

04/02/2021 | Ro

Philippe Esnos est mort en 2020 mais c'était un vrai chasseur de trésors, épaves submergées et autres tombeaux disparus au fin fond de la jungle. C'est après l'avoir rencontré que Jérôme Félix a eu l'envie de raconter sa vie avant de se décider plutôt à bénéficier de ses conseils pour raconter une histoire fictive sur un trésor dont la légende est bien réelle et qu'Esnos a cherché pendant vingt ans : le trésor de l'Inca Athualpa, des centaines de tonnes d'or cachées à l'époque du conquistador Pizarro. Ce récit se déroule en 1902 et s'entame quand la pauvre servante irlandaise reçoit en héritage un collier inca et une lettre indiquant la route à suivre pour atteindre le fameux trésor. Trahie par l'explorateur sans scrupule à qui elle confie cette formidable carte, elle décide de partir à sa poursuite jusqu'en Equateur. Là-bas on trouvera un autre personnage, aventurier vétéran et lui aussi sans guère de scrupule, qui va croiser la route des deux autres, pour le mal du premier et peut-être le bien de la seconde. C'est un récit d'aventure à l'ancienne qui nous est offert, avec un grand soin apporté au réalisme et à la documentation historique et géographique. Les personnages sont originaux et intéressants, et l'absence de manichéisme est appréciable. C'est bigrement intéressant de voir comment les choses pouvaient se dérouler à cette époque pourtant pas si lointaine, avec ses bons et ses mauvais côtés, et comment un pauvre irlandaise pouvait aboutir à participer à une aventure digne d'un fameux archéologue aventurier. Le graphisme est très académique. Des couleurs plus modernes masquent un peu cet aspect mais il se révèle parfois presque désuet dans son style, avec quelques poses un peu trop figées. J'apprécie son côté réaliste et plusieurs beaux paysages et vues d'ensemble qu'il nous offre, mais je ne suis pas vraiment tombé sous son charme. Je suis curieux de lire la suite de cette aventure qui a l'avantage de se terminer en deux tomes seulement car au vu de sa grande crédibilité, j'ai vraiment envie de savoir si ce fameux trésor sera finalement trouvé et ce que vont devenir les deux héros.

04/02/2021 (modifier)