Coutoo

Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 9 avis)

Un polar étrange et efficace

Andreas Auteurs allemands Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles L'horreur en bande dessinée Serial killers

L'inspecteur Krafft enquête sur un meurtrier hors du commun. Il était mort, mais pourtant il sévit encore. Comme son père avant lui, l'inspecteur va pourchasser ce monstre, avec l'aide du dossier de son père il va remonter la piste de ce psychopathe. Il va réaliser, mais un peu tard la véritable nature de ce tueur.

Date de parution Mai 1989

Couverture de la série Coutoo © Delcourt 1989
Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 9 avis)

07/10/2002 | Régis

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je suis un fan absolu d’Andreas, un auteur exigeant envers lui mais également envers le lecteur. Cette adoration est venu sur le tard avec la découverte de ses séries, ado la bibliothèque familiale ne comportait que La caverne du souvenir et Coutoo, œuvres qui ne m’avaient pas marqué outre mesure (ou alors trop jeune). Coutoo aujourd’hui c’est un petit plaisir coupable pour les fans de l’auteur mais ce n’est vraiment pas l’album que je conseillerais pour le découvrir. Le dessin d’Andreas, toujours anguleux, est ici un peu « simple », nous n’avons pas droit à ses mises en page époustouflantes. Pas déplaisant mais un peu sage pour les habitués, l’auteur se contentant de jouer sur une narration carré (au propre comme au figuré). Sur ce point ça m’a fait un peu penser au Batman - The Dark Knight returns de F. Miller. Niveau scénario, si une première lecture peut laisser perplexe, revenez-y, c’est faussement complexe, c’est l’une des œuvres les plus abordables de l’auteur. Un petit polar américain made in Andreas, l’album vieillit très bien, dans une ambiance qu’on lui connaît peu.

08/05/2022 (modifier)

Coutoo est un bon album qui bénéficie de l'art narratif très particulier (et alambiqué) d'Andreas mais je ne le conseillerais pas à un néophyte alors qu'il y a tant d'autres oeuvres de l'auteur tellement plus prioritaires (et passionnantes) comme Rork, Capricorne, Cromwell Stone et Arq. L'auteur a lui-même avoué en interview qu'il se sentait plus à l'aise dans les séries, qui lui donnaient toute latitude pour laisser s'épanouir un grand nombres de développements et de références, que dans les one-shots. De fait, ceux-ci, comme La Caverne du souvenir, Cyrrus / Mil, Aztèques ou Dérives, sont des curiosités qui témoignent certes du talent et de l'exigence toujours présente de l'auteur, mais restent des œuvres mineures, qui intéresseront surtout les plus accrocs. Pour ceux qui connaissent au moins une de ses séries majeures, Coutoo est un polar fantastique plutôt original tel qu'Andreas pouvait le faire. On notera que son dessin est ici plus "sage", plus sobre, en comparaison de son célèbre style hachuré dont le rendu atteint son point culminant dans Cromwell Stone. De même, l'action se situe à une époque contemporaine, ce qui est rare chez lui (privilégiant généralement les années 20-30), même si l'ambiance reste proche de ses autres productions. Enfin, il faut signaler que cet album n'est pas facile à trouver, n'ayant pas été réédité depuis longtemps, et que tomber dessus est donc une opportunité à saisir pour l'amateur.

11/04/2018 (modifier)
Par jul

C'est la 1ère fois que je lis un Andreas qui me déçois ( bon je n'ai pas tout lu, il me reste la totalité des Arq, Azteques, les Capricornes et les Rork ( je possède les 2 premiers tomes des ces 2 séries cultes, tomes que j'adore. Bon il me reste toute son œuvre en fait ^^ ). Pourtant cette bd m'engageait assez avec son univers de polar ésotérique New-yorkais. Genre que Andreas approche souvent dailleurs, surtout dans certains scénarios avec d'autres dessinateurs. Je pense à Styx qu'il encre aussi, ou le 2ème récit de son morte saison avec Berthet ( un petit chef d’œuvre celui là). Précisons tout d'abord que je n'ai rien compris à la 1ère lecture. Il va falloir le relire. Mais bon ça c'est normal pour du Andreas ^^. C'est exactement comme avec un film de David Lynch ( lost higway, mullohand drive ou inland empire ). Cet auteur procède exactement de la même manière. C'est comme s'il enlevait des passages, puis en mettais d'autres dans le désordre. Le tout dans une histoire déjà à la base totalement nébuleuse et esotérique. J'aime bien cet univers, ces codes à déchiffrer, je suis en général partant pour essayer de décrypter ces histoires. Mais j'ai trouvé que le tout n'est malheureusement pas passionnant. De plus , les dessins bien qu'étant corrects, manquent d'architectures tarabiscotées et de belles planches géométriques, typiques de l'auteur. Il y a quelques trucs pas mal mais moins que dans d'autres de ses œuvres. Bon bref je n'ai rien compris à Coutoo. Qui est t-il ? Que veux t-il ? qui tue et pourquoi ? je n'ai même pas compris l'identité des victimes et la cause de leurs meurtres. Je trouve cette bd encore plus incompréhensible que son œuvre ultra compliquée mais nettement plus fascinante, le superbe Cyrrus Mil. à relire donc, et plutôt 3 fois qu'une. 2,5 ( car c'est tout de même du Andreas )

27/01/2016 (modifier)

J'ai été déçu par ce one-shot. Je m'attendais à une bonne intrigue policière, mais finalement je me suis plutôt ennuyé. L'auteur rend l'intrigue inutilement compliquée alors qu'elle aurait été beaucoup plus agréable à suivre si elle avait été plus simple. Le dessin d'Andreas m'a aussi beaucoup déçu. Je ne l'ai pas vraiment aimé et je trouve qu'il est même très moche par moment ! On est loin de la beauté d'un Cromwell Stone. Peut-être que c'est la faute aux couleurs ?

01/06/2008 (modifier)
Par JJJ

Coutoo est la première BD d'Andréas que j'ai lue. Je n'ai pas trouvé l'histoire très prenante. L'auteur joue sur la redondance et une narration compliquée pour habiller une intrigue finalement assez convenue. Bel exercice qui démontre la maîtrise et l'originalité du style de l'auteur, de son sens du découpage mais cela ne fait pas de Coutoo un chef-d’œuvre. Les dessins sont bons, en couleurs et valorisés par une mise en perspective toujours idéalement choisie. Le trait paraît d'abord simple mais il s'avère finalement soigné. Sympathique, même si certains plans serrés répétitifs sur les visages par exemple ne m'ont pas tellement séduit. Coutoo est une BD que j'ai lue sans déplaisir mais je ne pense pas la relire de si tôt. Elle a déjà rejoint ma collection d'albums lus une seule fois... JJJ

19/04/2008 (modifier)

Il me reste pas mal de lacunes à combler. Une d'entre elles est de découvrir Andréas. Ce one shot, un de ses premiers apparemment, est intéressant au niveau du scénario, ou plutôt de la technique de narration. Le graphisme est sommaire surtout au niveau des couleurs, j'aurai même préféré du noir et blanc. Je ne vais pas résumer l'histoire, mais juste donner mon ressentiment : la lecture est plaisante, elle requiert un minimum d'attention. Derrière son aspect minimaliste, cette bd est suffisamment dense au niveau scénario et les personnages ont des personnalités fortes. Une bonne BD dans la moyenne, à découvrir.

15/01/2007 (modifier)

Depuis le temps que je le cherchais cet album, je peux vous dire que j'ai sauté dessus quand j'ai fini par le trouver. Mais en fait, c'est pour avoir finalement une petite déception. Alors ce qui est bien, c'est qu'on retrouve là tout le style d'Andreas : une mise en page originale, une narration excellente et prenante, des dessins clairs et que personnellement j'aime beaucoup, une ambiance de mystère et une intrigue complexe. Et globalement, l'histoire est bonne, bien foutue et tout. Mais voilà, venant d'Andreas, je m'attendais à vraiment mieux : tout cela paraît tellement simple comparé à ses autres albums. Dès la page 25, j'avais deviné tout le reste de la BD (bon, faut avouer que ne sachant pas à quoi m'attendre, j'étais en mode de lecture "Andreas" à regarder tous les détails et indices) et... et pas de surprise : ce qu'on devine en milieu de lecture est vraiment ce qui arrive à la fin, à quelques détails près. Un peu déçu donc, car cette histoire n'a pas l'originalité et la force des autres scénarios d'Andreas. C'est un bon thriller, avec de bons personnages (quoiqu'assez stéréotypés) et une très bonne narration, mais finalement un scénario assez basique et sans surprise. N'hésitez pas à le lire ceci étant dit, ça reste néanmoins très sympa.

24/05/2004 (modifier)
Par ArzaK

Un album singulier, même pour un album d’Andréas. L’auteur y pratique une mise en scène assez particulière, il utilise de petites cases, souvent répétée et vouées à donner une atmosphère presque hypnotique, cela frise l’exercice de style pur et simple. Malheureusement l’intrigue n’est pas simple à comprendre, ce n’est pas dû à une histoire compliquée, mais à une mise en place qui brouille les pistes. Simple exemple : lorsque l’on se retrouve face à un texte-off, il est difficile au début de comprendre qui parle. On ne le comprend que quelques planches plus loin. Andréas a visiblement voulu brouiller les pistes. On trouvera cela tantôt agaçant, tantôt passionnant. Moi je reste mitigé. C’est un album intéressant mais à réserver néanmoins aux fans d’Andréas.

18/12/2002 (modifier)
Par Régis

Coutoo, c'est avant tout Andreas, c'est à dire une maitrise des cases, des prises de vue et de l'agencement d'histoires en parallèle. C'est l'intelligence du dessin et de l'histoire demandant une attention constante du lecteur qui ne se sent pas pris pour un imbécile. Mais ici Andreas ne signe pas une oeuvre absconde comme certains de ses albums où l'on arrive pas à déméler l'histoire. Ici, c'est complexe mais limpide, originalement raconté et parfaitement fluide. De plus les personnages sont choisis et détaillés avec soin, les situations sont toujours surprenantes et au final on arrive à un polar étrange d'une qualité impressionnante. Du TRES grand Andreas.

07/10/2002 (modifier)