Les derniers avis (111542 avis)

Par iannick
Note: 2/5
Couverture de la série Wayne Shelton
Wayne Shelton

Avis sur le premier cycle (les deux premiers tomes) : Concrètement, les deux premiers tomes de cette série n'apportent rien de neuf dans l'univers de la bande dessinée. Le scénario m'a fait penser à un film de série B, voire même à un feuilleton américain dont nous abreuvent les chaînes télévisées les dimanches après-midi. L'histoire est sans grand intérêt, le déroulement et la fin sont prévisibles. A l'heure où la plupart des auteurs nous sortent désormais des BD avec des personnages très sensibles, où la psychologie des héros est très poussée, Van Hamme (auteur également de Largo Winch) continue à présenter des héros cinquantenaires sans peur, sans remord... que de clichés ! Pour le dessin, c'est du net et sans bavure. Mon seul reproche à ce sujet, c'est que le trait manque de personnalité, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce style quelque part... Le découpage des scènes est parfait et les deux albums se lisent facilement. En conclusion, les deux premiers tomes ne m’ont pas trop accroché mais je pense que les amateurs d’action apprécieront pleinement ce cycle. Note finale : 2/5 Avis sur le quatrième tome : "Le survivant" est une histoire de vengeance. La mise en page, l’encrage, le découpage, la mise en couleurs, sont tous dans la lignée des grandes séries d’action ou d’espionnage de cet éditeur, ils sont efficaces. "Le survivant" propose un scénario sans surprise mais l’histoire est bien menée et maîtrisée. Certes, de nombreux clichés et de situations convenues apparaissent à la lecture de cet album mais il me semble que le personnage principal devient de plus en plus humain au fil de la série. Wayne Schelton est représenté comme un héros responsable de ses soldats et sensible, et surtout il apparaît enfin avec des défauts comme celui de faire trop confiance aux hommes ! Ce quatrième tome aborde donc un tournant sentimental certes léger à la série mais qui me donne enfin l’envie de découvrir les prochaines aventures de Wayne Schelton. Encourageant… Note finale : 3/5

06/09/2005 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Après lecture des 4 premiers tomes de cette série qui forment le premier cycle, je dois avouer que je suis très surpris du succès de "Lanfeust de Troy" auprès des lecteurs. Le scénario est très classique, le héros doté d'un pouvoir part accomplir une quête avec d'autres personnages afin de sauver le monde des forces maléfiques : on a vu mieux comme histoire... alors pour compenser les faiblesses du scénario, Lanfeust est accompagné par deux demoiselles bien roulées qui se disputent comme des adolescentes pour conquérir le cœur du jeune homme... par un vieux sage père des deux fillettes... et par un troll qui s'apparente à Obélix. Que du classique donc mais... ça marche rondement bien ! "Lanfeust de Troy" possède un côté sympa et une narration fluide qui nous poussent à lire les prochains tomes. Le dessin est agréable et participe grandement au côté sympathique de cette série. Ca se lit donc très bien, on ne se casse pas la tête et c'est peut-être pour ces raisons que le jeune public en fait une oeuvre culte. Quant à moi, lecteur plus âgé, je dois avouer que "Lanfeust de Troy" m'a laissé sur ma faim. Je préfère de loin La Quête de l'Oiseau du Temps dont l'univers est plus riche et dont la chute finale en surprendra plus d'un... Une dernière chose : j’aime beaucoup les « trolls de troy » qui est une série plus « déjantée » que les « Lanfeust ».

06/09/2005 (modifier)
Couverture de la série Ex Machina
Ex Machina

Derrière un graphisme qui ne m'attirait vraiment pas, j'espérais une histoire originale et intéressante, ce qui au vu du pitch de l'album était assez possible. Le début pourrait être également prometteur, puisque notre super-héros a pris sa retraite (de super-héros) pour devenir maire de New York, ses pouvoirs ne lui ayant pas rendu que des services (ni aux habitants de la ville, d'ailleurs). Seulement voilà, ce qui paraît être un peu longuet dès le début se révèle être du bavardage : l'abondance de texte (et le nombre de pages de l'album) rend tout cela très long, bavard, sans susciter un quelconque intérêt. L'action est très loin au second plan et lorsqu'elle apparaît elle déçoit par son manque de punch. Le reste de l'album mélange l'origine des pouvoirs de Hundred, son (court) passé de super-héros avec les problèmes rencontrés, et une mystérieuse affaire de crimes de déneigeurs dans le présent... sans compter un petit souci lié à une oeuvre d'art hyper provocante (idée inspirée plus que directement de "The L-Word" ou alors c'est une sacrée coïncidence). C'est long, ça mélange un peu tout, tout en restant plat, bref : déception, mieux vaut relire Batman - Dark Knight une énième fois !

06/09/2005 (modifier)
Par Slasher
Note: 4/5
Couverture de la série The Goon
The Goon

Si il est clair que cette BD ne cherche pas à voler bien haut, celle-ci propose des personnages hauts en couleurs et un humour digne de films tel que Evil Dead ou Undead... Un etat d'esprit auquel tout le monde ne peux pas accrocher mais pour le peu qu'on soit fan de ce genre (ce qui est mon cas) on ne peut qu'adhérer et prendre un plaisir fou à la lecture de The Goon. Attendont tout de même un peu avant de crier au chef d'oeuvre mais si tout se passe bien et qu'Eric Powel arrive à faire évoluer la série correctement, il se pourait que The Goon deviènne une prochaine référence d'ici quelques temps.

05/09/2005 (modifier)
Par Dia
Note: 3/5
Couverture de la série La Danseuse du temps
La Danseuse du temps

L'histoire tient la route, les couleurs sont magiques et juger le tome 1 est un peu hatif puisqu'en réalité le tome 2 va nous permettre de cerner l'enjeu de ce projet. La simplicité du trait n'est qu'apparente en terme de dessin, car de plus pres nous constatons une complexité qui se mele au scenario, complexité qu'Illona maitrise, un scenario envoutant et un héros Ryu, qui progresse dans un univers fantastique et dont les sentiments décrits sont vraiment profonds. Le Jardin Secret vaut vraiment le détour.

05/09/2005 (modifier)
Par znort
Note: 5/5
Couverture de la série Squeak the mouse
Squeak the mouse

Enfin de la vraie BD. Pas de textes superflus. On a vite compris le scénario. L'important reste dans la fluidité, les dessins épurés, chaque case fait mouche. A lire à n'importe quelle vitesse, moment ou position. De la couleur, de l'humour, du rythme: génial. NB : pour adultes uniquement.

05/09/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Bob Marone
Bob Marone

Je partage en tout point l’avis de Ro. Tout comme lui, j’apprécie beaucoup les albums de Yann et Conrad, tout deux formant un duo d’une parfaite complémentarité. En effet, le trait vif et spontané de Conrad sert à merveille l’humour incisif des scénarii de Yann. Sans spécialement être un connaisseur des Bob Morane, on apprécie pourtant cette parodie avec l’image de ce héros viril tourné en dérision. Les principaux ingrédients de l’univers de la bd originelle sont présents : Bob et Bill, le professeur Clairensol et les voyages dans l’espace-temps. A souligner que cette bd aborde ouvertement l’homosexualité, ce qui devait être plutôt avant-gardiste pour l’époque (début 80). Concernant le premier tome, c’est un vrai régal ! On y retrouve un Yann au mieux de sa forme et un Conrad déjà bien inspiré. Mais ô déception, le tome 2 est nettement moins prenant. L’histoire s’embourbe et semble tirée en longueur. De même, la précision du trait de Conrad devient approximative sur la fin. Dommage que cette série ait tourné en eau de boudin car elle avait un beau potentiel. Manque de motivation des auteurs ? Il semblerait que ce soit le cas d’après une interview de Yann lue sur le net.

05/09/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Double JE
Double JE

"Double JE" est un diptyque qui se penche sur les dérives des manipulations génétiques et du clonage en particulier. Thème mainte fois abordé, donc peu original. Toutefois, deux éléments clés donnent à cette bd un attrait particulier : 1/ le côté visionnaire car, au moment de sa date de parution (début des années 90), le clonage n’était pas encore maîtrisé pour les mammifères. Dolly fut le premier animal cloné (hors batraciens) avec plus ou moins de "réussite" et depuis lors, la technique s’est grandement améliorée puisqu’on peut maintenant cloner n’importe quel animal. Reste juste la barrière éthique que certains n’hésiteront pas à franchir, si ce n’est déjà fait pour l’homme . . . 2/ la recherche documentaire de Toff très fouillée qui rend le côté visionnaire "crédible". Concernant cette "docu-fiction", le scénario est intelligemment construit pour éviter de tomber dans l’écueil d’une bd "juste" bien documentée. Le final réserve donc quelques surprises . . . Pour conclure, juste signaler que, contrairement à certains, j’apprécie beaucoup les dessins de Béhé, découvert grâce à Chimères.

05/09/2005 (modifier)
Par chu
Note: 3/5
Couverture de la série Légendes du chevalier Cargal
Légendes du chevalier Cargal

Cette série inaugura (à ma connaissance) un style graphique baroque et TRES fouillé, dans lequel la décrépitude semble gagner des reliquats sublimes laissés par des générations de bâtisseurs colossaux. Essayez d'en voir quelques pages car le style vaut le détour, même si le scénario n'est pas (Vraiment pas)... le point fort de cette série.

05/09/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Les Garnimos
Les Garnimos

Arf ! Excellent ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que Dav ne manque pas d’idées, ni d’humour ! La lecture est jouissive à souhait avec des situations délirantes et autres jeux de mots. Le fond de l’histoire est plutôt ténu (faut être honnête) mais ce n’est pas ce qu’on attend d’une bd qui mise sur la forme, à la fois grotesque/ débile/ amusante/ poilante . . . Le dessin de Dav est sympa et bien caractéristique. Mais ce qui rend les planches particulièrement attrayantes, ce sont les couleurs de BenGrrr, véritable petit génie du pinceau virtuel ! J’apprécie donc la spontanéité et la fraîcheur de l’ensemble qui permet de passer un bon (mais court) moment ! Ames sérieuses, s’abstenir ! ;)

05/09/2005 (modifier)