Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Le Changement climatique en BD ! (The Cartoon Introduction to Climate Change)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

La bande-dessinée qui vous explique le réchauffement climatique. Par les auteurs de L'économie en BD, une approche claire et ludique pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre et ce qui nous attend dans les décennies à venir. Il détaille aussi les pistes d'action possibles, au niveau collectif - développement du marché du carbone, efforts pour réduire les émissions de CO2 - et individuel.


BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Environnement et écologie Réchauffement climatique

Le changement climatique est un sujet qui ne fait vraiment pas rire - mais peut-être cela devrait-il être le cas. Il est si fondamental pour l'avenir de l'humanité qu'il devrait être abordé de la façon la plus claire et la plus pédagogique possible. C'est ce que propose cette introduction en bande-dessinée. Comment fonctionne le réchauffement climatique ? Que sont les cycles de Milankovitch ? Qu'est-ce que la taxe carbone ? S'appuyant sur les travaux du Giec, cette introduction au changement climatique permet de mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre et les évolutions possibles dans les décennies à venir. Surtout, les auteurs détaillent les pistes d'action et les solutions possibles, depuis les solutions collectives iusau'aux micro-actions individuelles.

Scénariste
Dessinateur
Traducteur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Septembre 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Le Changement climatique en BD !

04/02/2020 | Erik
Modifier


Par Titanick
Note: 3/5
L'avatar du posteur Titanick

J'aime beaucoup les documentaires en bd, pour moi c'est le meilleur support pour découvrir ou approfondir un sujet. Là je connais bien la question en ayant pas mal baigné dedans professionnellement. Alors j'ai trouvé que la dimension de vulgarisation scientifique est à peu près bien retranscrite, bien que parfois de façon un peu confuse pour un lecteur qui ne connaitrait pas du tout la problématique. Cela dit, j'imagine que le public est de plus en plus informé avec la diffusion plus grande dans les médias. Normal, on ne peut plus prendre le phénomène comme une utopie ou un délire de scientifiques, c'est une réalité qui a déjà commencé et pas qu'un peu ! C'est là où je ne rejoins pas tout à fait le propos de la bd, justement sur cet aspect réalité, l'auteur semble encore traiter la question sous l'angle des probabilités d'évènements liés à ce changement. Les aspects politiques et de changements de modèles économiques nécessaires ne sont pas suffisamment abordés. Certes, la mise en place de la taxe carbone et le développement d'autres sources d'énergie que les combustibles fossiles sont préconisés mais on sent bien que l'auteur aborde le sujet surtout comme un économiste confiant dans la loi du marché, avec la conviction que le capitalisme s'autorégulera et s'adaptera. Le coût, exorbitant, à la fois humain et de biodiversité de cette adaptation n'apparait pas vraiment. J'ai préféré l'excellent Saison brune de Squarzoni, bien qu'antérieur, mais où l'auteur, outre ses réflexions personnelles, fait s'exprimer les scientifiques spécialistes du climat. Quant au dessin, même si ce n'est pas l'essentiel dans un documentaire, eh bien perso ce n'est pas vraiment un style qui me parle. Disons qu'il fait le job pour illustrer le propos, sans plus. Sur ce point aussi, j'ai trouvé lire plus)

21/04/2021 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Il y a encore quelques années, j’étais plutôt du genre sceptique par rapport au changement climatique (voir mon avis sur Saison brune de Philippe Squarzoni). J’ai depuis évolué sur l’appréhension de ce problème. En effet, je n’arrivais pas à percevoir le réchauffement par le fait que certaines zones de la planète seront encore plus froides et plus pluvieuses ainsi que par le fait que les scientifiques prévoient une nouvelle période de glaciation étant donné que nous sommes dans une période interglaciaire. Je préfère nettement le terme "changement climatique" lié à l'activité humaine du fait des émissions de gaz à effet de serre. Il faut dire que le concept n’est pas facile à comprendre. Il y a une tentative de vulgarisation et de simplification grâce à cet ouvrage qui nous explique en détail les différents mécanismes en œuvre pour notre plus grand malheur. J’ai sans doute aimé le fait que celui-ci ne sombre pas dans le catastrophisme et le pessimisme bien qu’il admette qu’un événement improbable puisse se produire quand même. On apprendra également que c’est grâce à la volonté du président américain Ronald Reagan que le trou dans la couche d’ozone a été résorbé. J’enrage un peu que l’actuel président américain est revenu sur l’accord concernant le climat qui avait mis d’accord la planète entière. L’extrême-droite a également gagné le Brésil qui s’en donne à cœur joie pour détruire la forêt amazonienne. Comme dit, la maison brûle et cela donne 1 milliard d'animaux qui ont malheureusement péri dans les incendies en Australie en janvier 2020 (chiffre à comparer aux 28 êtres humains décédés). Je retiens surtout le concept d’acidification des océans qui sera source de pas mal de problèmes. Bref, il est urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de… (lire plus)

04/02/2020 (modifier)