Le Changement climatique en BD ! (The Cartoon Introduction to Climate Change)

La bande-dessinée qui vous explique le réchauffement climatique. Par les auteurs de L'économie en BD, une approche claire et ludique pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre et ce qui nous attend dans les décennies à venir. Il détaille aussi les pistes d'action possibles, au niveau collectif - développement du marché du carbone, efforts pour réduire les émissions de CO2 - et individuel.

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Environnement et écologie

Le changement climatique est un sujet qui ne fait vraiment pas rire - mais peut-être cela devrait-il être le cas. Il est si fondamental pour l'avenir de l'humanité qu'il devrait être abordé de la façon la plus claire et la plus pédagogique possible. C'est ce que propose cette introduction en bande-dessinée. Comment fonctionne le réchauffement climatique ? Que sont les cycles de Milankovitch ? Qu'est-ce que la taxe carbone ? S'appuyant sur les travaux du Giec, cette introduction au changement climatique permet de mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre et les évolutions possibles dans les décennies à venir. Surtout, les auteurs détaillent les pistes d'action et les solutions possibles, depuis les solutions collectives iusau'aux micro-actions individuelles.

Date de parution 03 Septembre 2015
Couverture de la série Le Changement climatique en BD !

04/02/2020 | Erik

Il y a encore quelques années, j’étais plutôt du genre sceptique par rapport au changement climatique (voir mon avis sur Saison brune de Philippe Squarzoni). J’ai depuis évolué sur l’appréhension de ce problème. En effet, je n’arrivais pas à percevoir le réchauffement par le fait que certaines zones de la planète seront encore plus froides et plus pluvieuses ainsi que par le fait que les scientifiques prévoient une nouvelle période de glaciation étant donné que nous sommes dans une période interglaciaire. Je préfère nettement le terme "changement climatique" lié à l'activité humaine du fait des émissions de gaz à effet de serre. Il faut dire que le concept n’est pas facile à comprendre. Il y a une tentative de vulgarisation et de simplification grâce à cet ouvrage qui nous explique en détail les différents mécanismes en œuvre pour notre plus grand malheur. J’ai sans doute aimé le fait que celui-ci ne sombre pas dans le catastrophisme et le pessimisme bien qu’il admette qu’un événement improbable puisse se produire quand même. On apprendra également que c’est grâce à la volonté du président américain Ronald Reagan que le trou dans la couche d’ozone a été résorbé. J’enrage un peu que l’actuel président américain est revenu sur l’accord concernant le climat qui avait mis d’accord la planète entière. L’extrême-droite a également gagné le Brésil qui s’en donne à cœur joie pour détruire la forêt amazonienne. Comme dit, la maison brûle et cela donne 1 milliard d'animaux qui ont malheureusement péri dans les incendies en Australie en janvier 2020 (chiffre à comparer aux 28 êtres humains décédés). Je retiens surtout le concept d’acidification des océans qui sera source de pas mal de problèmes. Bref, il est urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre en changeant nos comportements. Personnellement, je me sens concerné puisque je n’utilise l’avion que tous les trois ans environ et que je pratique beaucoup le vélo pour me déplacer. Bref, c’est de la bd qui nous rend coupable de ce qu’on fait à la planète. Les ultra-riches avec les jets privés et autres yachts n’ont aucun souci à se faire puisque c’est encore à nous de nous priver et faire des efforts. J’ai conscience que chacun à sa manière, on peut contribuer à ce changement. Je doute cependant du résultat global. Je vois également que les auteurs ont réalisé des efforts pour nous donner des solutions à savoir payer la taxe carbone. Oui, les prix de l’essence doivent augmenter selon les auteurs. On a vu les effets de l’augmentation brutale des prix de la pompe à essence dans notre pays. Fort heureusement, il y a d’autres solutions qui seront proposées: éolienne, solaire etc... Bref, une œuvre utile qui nous amène à prendre conscience du danger car le mal est fait. On perçoit déjà les effets ne serait-ce que cet hiver avec des températures estivales dans certaines régions de notre pays. Les skieurs ont également du souci à se faire mais je ne les plains pas. Il est clair qu'il s'agit de sauver absolument notre planète.

04/02/2020 (modifier)