Les derniers avis (105184 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Soeur Marie-Thérèse des Batignolles
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles

J'aime beaucoup le dessin de Maëster, même si son côté fouillis n'aide pas toujours à la narration. Et dans Soeur Marie-Thérèse, j'aime retrouver son style délirant, aussi bien dans l'histoire elle-même que dans les nombreux détails parsemés dans chaque case. Je lis un album de cette série avec plaisir. Maintenant, ceci dit, je dois admettre que je préférais cette série quand j'étais adolescent. Maintenant, son humour me touche moins, d'autant qu'après quelques tomes, les histoires ont tendance à se répéter. Alors autant c'est drôle et original au début, autant ensuite, ça lasse.

15/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Soda
Soda

C'est marrant : j'ai commencé à lire Soda dès ses tous premiers tomes, alors que la série était tout sauf connue. J'avais trouvé ça bien sympa, le coup du révérend qui n'en est pas un, et qui est en fait un flic qui se déguise ainsi pour ne pas choquer sa mère. Mais j'étais un peu trop jeune pour ressentir tout le côté plus sérieux, plus ambiance de cette série. Car Soda ne s'adresse pas seulement à un public adolescent, mais aussi à un public adulte. Sous un dessin agréable et légèrement bon enfant, les auteurs nous décrivent une ville de New York belle par la vie qui y prolifère, mais aussi noire par son côté obscur et les dangers qu'affrontent Soda et ses proches. Et pourtant, il y règne en permanence un humour évident ainsi qu'une légère bonne humeur et joie de vivre que je ne saurais exprimer. Chacun des tomes de cette série m'a largement plu et je les ai tous lus avec plaisir sans pour autant pouvoir en citer un de meilleur parmi les autres.

15/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Silver Surfer - Parabole (Moebius)
Silver Surfer - Parabole (Moebius)

Quand Moebius s'attaque à une série comics, ça donne un résultat excellent au niveau visuel. Le dessin correspond parfaitement au personnage du Surfer d'Argent et à son univers. En ce qui concerne l'histoire, elle fait dans le grandiose : oui, l'arrivée de Galactus sur Terre, ça se remarque. Et le tout est très bien mené par le couple Stan Lee/Moebius. Le premier point négatif tient dans le personnage même du Surfer d'Argent : je ne l'apprécie guère, et même si cet album là relève le niveau par rapport à la série de base du Surfer, je continue à ne pas vraiment apprécier l'histoire en elle-même qui est écrite ici. Une curiosité néanmoins pour ceux qui veulent voir ce que donne un maître comme Moebius quand il travaille avec un maître du comics américain.

15/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Alef-Thau
Alef-Thau

Voilà un scénario de Jodorowsky que j'aime bien. Bon, ok, Jodo ne peut s'y empêcher de mettre sa clique habituelle de rites initiatiques, de personnages mutilés et auto-mutilés, et sa touche métaphysique particulière, autant de choses que je n'aime pas dans ses scénarios, mais là, bon, j'aime bien la quasi totalité de l'histoire. Et ce surtout parce que ce scénario est bougrement original, du début jusqu'à la fin de ce que je considère comme le "premier cycle". Ensuite, après le tome 6, je trouve que l'histoire continue sans grande saveur ni interêt. Mais du tome 1 au tome 6, je conseille la lecture.

15/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Aimé Lacapelle
Aimé Lacapelle

J'aime beaucoup l'humour absurde, donc j'aime beaucoup ce que fait Ferri en général. D'autant plus qu'ici l'idée est originale et le personnage d'Aimé Lacapelle bien construit et bien marrant. Et le dessin de Ferri, qu'il dessine des visages humains ou bien des animaux (rah, les poules de Ferri ! :) ) colle excellemment bien à l'ambiance et à l'humour. Maintenant, je dois admettre que la narration de ces histoires n'est pas totalement excellente. Et surtout que, comme souvent avec les séries d'humour de Fluide Glacial, c'est sympa d'en lire une ou deux à la suite, mais tout un album, voire trois albums ici, c'est assez vite ennuyeux. Bref, série sympa à consommer avec modération (d'où ma non-recommandation d'achat).

15/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Zorn & Dirna
Zorn & Dirna

Pour le moment, après lecture des 2 premiers tomes, je ne peux encore dire si cette série sera vraiment franchement bien ou pas. En tous cas, elle est bourrée de bonnes idées. Il y a beaucoup de choses que j'aime beaucoup dans cette BD. Le scénario est vraiment intéressant et JD Morvan a su tirer pour le moment plein de bonnes choses de son idée de départ. De même, le dessin est de très bonne qualité, notamment concernant les décors qui sont non seulement beaux mais aussi originaux. Maintenant, qu'est-ce qui me fait considérer cette série seulement comme "pas mal" pour le moment ? Eh bien, je la trouve un peu trop destinée à un public jeune. Déjà au niveau du dessin, ces personnages avec des grands yeux presque larmoyants, de grands sourires, des joues bien rondes : ça fait un peu trop à la fois manga et cartoon à mes yeux. Et de même, malgré le côté macabre du scénario, le tout est contrebalancé par un esprit jeune en permanence. C'est cette oscillation entre le sérieux d'une histoire fantasy adulte et le côté enfantin ou du moins adolescent que l'auteur et le dessinateur veulent conserver qui ne me permet pas d'apprécier cette série autant que j'aimerais le faire. Néanmoins, j'attends la suite pour me prononcer définitivement.

15/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Angus Powderhill
Angus Powderhill

Pour le moment, je n'ai lu que le tome 1 et vais supposer que la suite est au moins à la hauteur de celui-ci. D'où le fait que je donne une note de Franchement Bien à la série. En effet, j'ai été charmé par le premier tome. Tout d'abord par sa densité : c'est un vrai plaisir d'avoir une BD aussi densément remplie qui ne se lit pas en 5 minutes. C'est le sentiment d'en avoir pour son argent. D'autant que l'histoire est vraiment très originale, de même que les personnages. Rien à redire de ce côté là : l'auteur a fait preuve d'une grande imagination et, une fois de plus, c'est un vrai plaisir de découvrir ces mondes qu'il a créés ainsi. Côté dessin, j'avoue que j'aime un peu moins. Je trouve le trait un peu trop... indécis. Ce n'est pas moche du tout, mais ça me parait manquer un peu de détails et de rigueur. Mais c'est sans doute un style et qui sait, peut-être l'aimerais-je au long de la série. Après lecture du tome2, j'ai été un peu déçu. L'histoire devient encore plus fouillis et l'intrigue et l'ambiance sont un peu moins prenantes à mon goût. Cependant, l'univers décrit s'approfondit encore et j'attends de voir la suite pour juger pour de bon.

15/03/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série echos graphiques
echos graphiques

Etrange album : images étranges et textes étranges, qui créent des ambiances mystérieuses, souvent assez noires, mais presque sans réellement raconter d’histoires… Certains se laisseront sans doute complètement séduire par les rêveries de McKean, empreintes de poésie et de mélancolie. J’avoue que moi-même, j’ai pas mal accroché à certains moments ; malheureusement, il y a aussi pas mal de trucs qui m’ont déplu, voire gavé, dans cet album. Les textes sont bien loin d’être tous réussis ; les histoires muettes que contient l’album sont trop abstraites pour mon esprit terre-à-terre ; quant au graphisme, il y a du bon et du moins bon… Je n’aime pas, par exemple, certaines planches dont le côté léché/chic/banché rappelle trop une certaine imagerie à la mode dans les pubs de luxe (pas étonnant puisque, parallèlement à son travail artistique, McKean vend son savoir-faire au monde de la publicité). Et puis bon, les BD à base de photos retouchées sur Macintosh, pourquoi pas, mais ce n’est pas ce que je préfère. Bref, cet ouvrage chicos et coûteux est, à mon sens, plutôt réservé aux gros fans de McKean ; ceux qui ne le connaissent pas préféreront commencer par les œuvres qu’il a réalisées avec d’autres scénaristes, et même ceux qui l’apprécient n’ont pas forcément 30 euros à mettre dans cet album.

15/03/2004 (modifier)
Par Singe
Note: 4/5
Couverture de la série Le Premier Meurtre (Les Mysteres du Meurtre)
Le Premier Meurtre (Les Mysteres du Meurtre)

Quand j'ai acheté ce livre, je ne savais pas à quoi m’attendre. J'aime beaucoup l'écriture de Neil Gaiman et le dessin de P. Craig Russell, et une fois de plus je n’ai pas été déçu - j’ai été immédiatement captivé par l'histoire. L'histoire principale de meurtre est pleine de rebondissements, comme d’habitude quand Gaiman raconte une histoire de la mythologie dans son style unique. Ceci est encadré par l'histoire du voyage d’un jeune homme à Los Angeles. Au début, ce voyage semble servir uniquement d’introduction pour l'histoire principale, mais plus tard il s’est révélé être également significatif - je ne l’ai pas vu venir, mais je trouve que c’est toujours le cas quand on est perdu dans une bonne histoire. Après j'ai voulu immédiatement relire l'histoire depuis le début, et c'était bien plus agréable la deuxième fois. P. Craig Russell fait un travail excellent avec l'adaptation. A chaque fois que son dessin accompagne l'écriture de Gaiman, le résultat est exceptionnel (notamment l'histoire « Ramadan » dans Sandman et l'histoire de « Death » dans Nuits Eternelles). Ce tome n'est pas une exception à la règle. Certains des concepts de l'histoire défieraient l'imagination du dessinateur, par exemple le prototype de l'univers, pourtant Russell les dépeint bien. Une addition essentielle dans la collection de ceux qui apprécient le travail de ces créateurs doués.

15/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le Monde des Nombreux Noms
Le Monde des Nombreux Noms

Commençons par le dessin. Je le trouve très bon. Souple, dynamique, le trait de Domingues est très agréable tout en étant tout en simplicité et en rondeurs. Cependant, je trouve la colorisation très moyenne : les couleurs sont ternes, verdâtres et à mes yeux ne servent franchement à rien ni pour l'ambiance de la BD ni pour sa beauté. J'ai le sentiment que la BD aurait eu bien plus de saveur en restant simplement en noir et blanc. Puis concernant le scénario, il est très original. Aux premières pages, je croyais à une nouvelle histoire d'Heroïc-Fantasy, mais en réalité, elle va aller beaucoup plus loin, mêlant conte, légende et réalité du 20e siècle. Tout va très vite, l'histoire part à 100 à l'heure. C'est un conte et l'auteur ne s'encombre pas de réalisme et de détails. Et c'est un peu là que le bât blesse. Je trouve l'histoire un peu simpliste dans son déroulement, un peu... immature en réalité. Le tout est bourré de bonnes idées, mais la fin tourne aux très classiques scènes d'actions romanesques où le gentil héros sauve sa douce et j'ai trouvé cette partie de l'histoire (la deuxième moitié du tome 2) relativement sans saveur comparé au reste. Néanmoins, voilà une vraie curiosité à lire (je ne sais par contre si je l'achèterais personnellement...).

14/03/2004 (modifier)