Les derniers avis (105399 avis)

Par Bastes
Note: 5/5
Couverture de la série Meurtres Fatals
Meurtres Fatals

"Vous m'avez fait mander, monsieur ? -Prenez un siège, James... -Oui, monsieur. C'est quoi, cette fois ? Complot mondial visant la destruction du système solaire ? Pingouin mutant doté de pouvoirs psychiques en pleine conquète du monde ? -Non, no, James. Ce n'est pas aussi routinier. Là, on a besoin d'un pro. Vous savez que la World Company possède de nombreuses maisons d'édition qui font dans les ch'tit' cases rigolotes... -Oui ? -Putain, y'a d'la concurrence grave, avec le ch'tit' fraçais, là Maesto... -Maëster ? -Ouais. Faut faire mieux qu'lui... -Aaaaaargh !"

23/08/2001 (modifier)
Par Bastes
Note: 4/5
Couverture de la série Monsieur Jean
Monsieur Jean

Ce qui est bien avec mr. Jean, c'est la fraîcheur des histoires, ainsi que la vérité des personnages. Ce que je regrette, c'est que ça traîne parfois inutilement...

23/08/2001 (modifier)
Par Bastes
Note: 5/5
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

L'aspect "rose-bonbon", c'est ce qui rend cette série unique. Ce n'est ni manichéen, ni fade. C'est entre "le petit ramoneur et la bergère" (pour l'histoire bizarre et la candeur) et le Disc-Monde (pour les personnages atypiques et l'humour). C'est délicieux, à lire, relire, et continuez comme ça tant que ça tourne !

23/08/2001 (modifier)
Par Bastes
Note: 5/5
Couverture de la série Rat's
Rat's

Une analyse très drôle du principe de la guerre... En refusant de la prendre au sérieux, P'tit Luc démontre le ridicule des combats et des combattants.

23/08/2001 (modifier)
Par Bastes
Note: 4/5
Couverture de la série Rubrique-à-Brac
Rubrique-à-Brac

Il y en a pour tous les goûts, seulement, tout n'est pas de la même qualité, et certaines planches sont un peu trop attachées à l'époque "Pilote" pour être comprises. Cela reste un must.

23/08/2001 (modifier)
Par lon
Note: 2/5
Couverture de la série Les Technopères
Les Technopères

Je ne suis pas trop d'accord avec l'avalanche de compliments... Je trouve les dessins très froids, très "ordinateur". Trop, en tout cas. L'histoire et les thèmes abordés sont typiques de Jodorowsky, je ne reviens pas dessus. Mais les dialogues sont à la limite du loufoque également. On tombe un peu dans le délire complet, et on a vraiment l'impression que les auteurs se lâchent et font n'importe quoi. Bref, ça part en peu en c......

23/08/2001 (modifier)
Par lon
Note: 1/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Oui, c'est vrai, on a tous appris à lire avec cette BD. Mais qui l'a relu depuis ? Certainement pas ceux qui l'encensent. Ils auraient remarqué tout de suite à la lecture de Tintin au Congo par exemple l'extrême racisme de Hergé. Le fascisme et l'anticommunisme primaire ressortent de la majorité de ses albums. En aucun cas je ne mettrai ces bouquins dans les mains de mes gamins... Et que Hergé ait tenté de s'expliquer là-dessus ne change rien à ce qu'il a dessiné et écrit. Un livre raciste restera raciste, même si l'auteur avance des explications fumeuses sur le pourquoi de ce racisme et retourne sa veste quand le fascisme passe de mode... Et enfin, si c'est être un "nullos bien pensant" que de condamner des oeuvres aux idées racistes, fascistes, colonialistes et anticommunistes, alors vive la nullité bien-pensante! AJOUT (18/10/2001) OK, je ne m'étais pas attardé dans ma première critique sur la BD elle-même, mais plutôt sur son contenu idéologique. Réparons cette erreur. Je précise d'abord : je ne juge pas Tintin comme une œuvre de son époque mais en la sortant de son contexte. Je m'en fous moi de son contexte, quand je lis une bd. Ce qui m'intéresse, c'est le plaisir que je prends à la lire. (et ce n'est pas par snobisme nostalgique) L'humour : OK, quand on a 8 ans. Mais franchement, vous rigolez, vous, quand vous lisez Tintin? Non, franchement, c'est pas marrant du tout. Même gamin, ça me faisait pas rire. Les blagues ont même plutôt tendance à être lourdes. Les dessins : fades, pas grand chose à en dire. (c'est pas un compliment) L’histoire : c'est le seul point que je ne descendrai pas en flamme. Y a des bases de scénario d'aventures qui peuvent se révéler intéressantes pour certains albums, même si c'est toujours très manichéen. Les dialogues : simplistes à l'extrême. Niais. Lourds. Insupportables, parfois. De plus, certains albums se démarquent vraiment par leur nullité extrême, comme effectivement les bijoux de la Castafiore. Pour sa défense, je vous avoue que j'ai trouvé quelques albums dont l'atmosphère est vraiment très intéressante (voyez, je suis objectif) : l'île noire par exemple. Et enfin, pour conclure: on ne PEUT PAS passer outre l'idéologie pourrie qui ressort de nombreux albums. On ne PEUT PAS dire :"On s'en fout si c'est raciste, moi ça me fait rigoler". Non, franchement, on ne peut pas.

23/08/2001 (modifier)
Par Alain
Note: 5/5
Couverture de la série Rubrique-à-Brac
Rubrique-à-Brac

J'avais lu Pilote, Tintin et milou, Astérix et Obélix, Achille Talon, Spirou, Blueberry mais lorsque j'ai découvert Gotlib en préadolescence, j'ai connu ce qu'était l'imagination, l'humour de toute sorte et une exagération à peine contrôlée. Ça a fini avec pervers pépère qui m'a drôlement fait rigoler lui aussi...

23/08/2001 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

bien sur que c'est un culte, pour le monde de la BD, mais moi, je trouve pas ça indispensable dans ma bdtheque (meme s'ils y sont tous)? uderzo est un sacré dessinateur, une bonne progression au debut, pour aboutir à des personnages attachants et marrants. Par contre, il est mauvais scenariste, il faut le dire. apres la mort du grand Goscinny, il a voulu continuer, bien mal lui en a pris. Ce n'est meme plus de l'ambition de vouloir faire aussi bien que Goscinny, c'est de la folie... j'ai meme envie de dire de la cupidité. passons. dans son ensemble, asterix est un BD qui a bercé notre jeunesse, et bercera je l'espere la jeunesse de vos enfants.

23/08/2001 (modifier)
Par Kael
Note: 1/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Je remercie mes parents de ne pas m'avoir appris à lire avec des Tintin. C’est vrai que les idées de m e r d e de Hergé peuvent gêner quand on lit ses bd, mais il ne faut pas se bloquer dessus. Céline, avec "Voyage au bout de la nuit" nous prouve que les idées pourries n'empêchent pas d'avoir un réel talent. Hergé a fait évoluer la bd, c'est sûr, et dans le bon sens je pense, mais est-ce suffisant pour idolâtrer ainsi ses bd ? Non, certainement pas. À vrai dire, Tintin m'ennuie. Je me demande même si j'en ai lu plus de 2 entiers... mais je suis persuadé les avoir tous commencés. Nan, Tintin, c'est de la nostalgie à 2 sous, ce sera sans moi.

23/08/2001 (modifier)