Rat's

Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 14 avis)

la bataille pour la survie des rats et des grenouilles


Humour noir Les Grenouilles Les Rongeurs

Il n y a plus suffisamment de nourriture sur la décharge (la faute au recyclage!) les rats et les grenouilles décident de traverser la route pour aller vers les verts pâturages... les rats et les grenouilles n'auront de cesse de se battre et de rivaliser d'ingéniosité pour traverser ce ruban de bitume Mais quand on est habitué à se faire la guerre il n'y a pas de raisons de s'arrêter...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1995
Statut histoire Série terminée 10 tomes parus
Couverture de la série Rat's
Les notes (14)
Cliquez pour lire les avis

23/08/2001 | Bastes
Modifier


Une série amusante sur le coup avec quelques bonnes trouvailles. Dans cet univers où les rats et les grenouilles se querellent sans cesse, des objets de notre quotidien d'humain sont transformés en machine de guerre. Dans les dialogues, quelques répliques sont de bonnes factures et m'ont fait rire. Le personnage d'Adolf, caricature du célèbre dictateur,est plutôt drôle lui aussi, surtout lorsqu'il s'énerve et pète un gros câble. Côté dessins, j'ai bien aimé le grain de folie de Ptiluc, avec ces énormes onomatopées, ce trait assez brouillon, mais qui colle à cet univers azimuté. Malheureusement, même si, sur le moment, je trouve la lecture divertissante, aucun album ne me laisse un souvenir impérissable pour autant, et, en fait, l'enchainement chronologique des albums pourrait ne pas être suivi, tant j'ai l'impression de lire la même histoire à chaque fois, le décor étant le seul élément réellement changeant. L'emprunt est suffisant à mon sens. (129)

24/06/2012 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Du peu que j'ai vu de Ptiluc jusqu'à présent, ce que j'avais aimé étaient les réflexions qu'apportaient ses scénarios plutôt que son humour. Ici, c'est l'humour qui prédomine et cela explique en partie pourquoi je n'ai pas aimé. Ça ne me fait pas rire même si j'aime le cynisme. De plus, le scénario est répétitif. On dirait que l'auteur refait le même album encore et encore avec comme seul vrai changement le décor. En gros, les grenouilles et les rats se disputent pour franchir le premier un obstacle et à la fin de l'album ils réussissent à passer, mais il y a un autre obstacle et dans l'album suivant ils vont encore se faire la guerre pour passer le premier etc etc. J'ai arrêté après le quatrième album qui m'est tombé des mains.

28/05/2011 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une série assez débridée... positivement. Au travers de cette (longue) fable truffée de gags, c'est toute la bêtise humaine, génératrice de racisme, de nationalisme et de conflits que dénonce l'auteur. Un bon humour noir -et grinçant- de haut niveau... Un scénario débridé et -surtout- captivant... Et puis, le dessin qui croque ici de biens dingues "bébêtes" hilarantes dans leur(s) comportement(s). A noter, de belles références savoureuses aux discours politiques habituels. Du beau travail où l'auteur parvient à renouveler son postulat de départ dans chaque volume.

16/02/2007 (modifier)
Par Soso
Note: 3/5

Je n'ai lu que le tome 1, donc mon avis est à confirmer par la suite, quand je lirai les autres albums ... Côté dessin, c'est pas exceptionnel hein. C'est un peu brouillon je dois dire, un peu fouilli. Cela ne veut pas dire que ça soit moche hein. Au contraire, moi je trouve ça très sympa et rigolo. Ca convient bien à ce type d'histoires, donc ça ne me pose aucun problème... Franchement je me suis bien marrée sur certains trucs, j'ai vraiment ris aux éclats... Sinon, j'ai souvent souri. C'est beaucoup plus fin qu'on pourrait le croire et mine de rien, assez recherché. Bon ok ça donne pas toujours dans le subtil, mais il en faut pour tous les goûts. Bref j'ai beaucoup aimé le tome 1, donc je lirai avec plaisir les albums suivants.

24/10/2004 (modifier)
Par Carcosa
Note: 4/5

Voila une BD qu'on peut lire et relire, et même rerelire sans se fatiguer... Les dessins ne sont pas ce qu'il y a de mieux mais ils sont vachement expressifs, et l'histoire est géniale, c'est une parfaite critique de la guerre et des motivations des personnes qui la font... Sans remords ni pitié les grenouilles et les rats se massacrent pour être les premiers à traverser une route et rejoindre les marais, et après ca continue encore... C'est bête et méchant, mais tellement réaliste qu'on adore...

18/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

A mes yeux, "Rat's", c'est du sous-"Pacush Blues". On retrouve les rats (mais en moins bien dessinés, je trouve) et avec eux des grenouilles et d'autres. Ca se bastonne, ça parlotte à peine, y a du snag et des tripes, y a du cynisme... Mais ça n'atteint ni l'esthétisme, ni l'humour, ni l'intelligence de "Pacush Blues". En outre, autant le tome 1 se laisse lire, autant les autres ne semblent qu'être une répétition du tome 1, avec quelques trucs en plus à chaque fois mais pas vraiment marrant ni intéressant.

04/11/2003 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaendoul

J'ai bien aimé "Rat's"... J'adore le dessin de P'tiluc et ces rats me font bien rire... La fin du premier tome est poilante et les boyaux un peu partout sur la route bien dessinés(non mais c'était juste pour augmenter la taille de l'avis ça :D ) Bref, moi j'aime bien, c'est sûr que ça vole pas très haut (surtout quand les rats s'écrasent au sol ^^ ) mais c'est marrant et au moins on ne se prend pas la tête et ce n'est pas répétitif comme bien trop de bd actuellement!

02/11/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 2/5

Premier tome lu hier... Allez, c'est pas mal... Il y a des trucs rigolos... Sisi... Mais bon, voilà quoi... On s'en lasse vite. Ce n'est pas bien original et le comique de répétition, il faut savoir le manier pour que ça ne devienne pas vite rasoir... Et là... Je n'ai pas perdu mon temps (c'est vite lu) mais je ne suis pas sure de tenter la suite...

12/03/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 3/5

Les 2 premiers tomes sont fendards. Je me suis vraiment marré, j'ai beaucoup aimé, bien davantage que Pacush Blues, c'est plus coloré, le côté couleurs naïves contraste encore plus avec le fond gris/noir de l'histoire et ça j'aime bien... Arrivé au tome 3 ça baisse un peu et je n'ai pas continué la série... dommage quand même cette propension à faire des séries à rallonge quand l'auteur a déjà tout raconté.

25/10/2002 (modifier)
Par Bodème
Note: 2/5

C'est vrai que c'est pas le meilleur P'tiluc mais il y a quand meme des trucs bons la dedans : la reflexion sur l'affrontement entre deux peuples est interessante. Tout n'est pas a jeter, mais ce n'est peut-etre pas a acheter...

09/10/2002 (modifier)