Echos graphiques (Pictures that Tick)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Compilation de travaux du graphiste britannique Dave McKean.

Auteurs britanniques Dark Horse Comics Photo et dessin

Dans le monde de la bande dessinée, Dave McKean est surtout connu pour ses collaborations avec le romancier Neil Gaiman. Mais il travaille également en solo, signant de courts récits qui sont réunies ici. Pour illustrer ses histoire, McKean utilise des techniques diverses et variées : dessin « classique », peinture acrylique, photos retouchées à la peinture ou par informatique, collages… Échos graphiques montre l’étendue de son savoir-faire dans le domaine de l’illustration. Le « Livre Un » rassemble 20 œuvres de l’artiste, dont certaines totalement inédites, réalisées entre 1992 et 2001. Il s’agit pour la plupart de petites BD, mais on trouve aussi des textes illustrés.

Date de parution Novembre 2003
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Echos graphiques © Delcourt 2003
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

15/03/2004 | Cassidy

Grand fan de Dave McKean, et notamment de son chef-d’œuvre Cages, je me devais de lire ce recueil de travaux graphiques. Globalement je ne regrette pas ma lecture, mais comme le dit Cassidy ci-dessous, et comme c’est souvent le cas dans ce genre de compilation, la qualité varie énormément d’une histoire à l’autre. Enfin sans parler de « qualité », disons que certaines histoires (notamment la dernière) m’ont beaucoup plus intéressé et touché que d’autres, l’ensemble étant souvent confus, abstrait et/ou trop léger pour émouvoir. Reste que si vous êtes fan du travail graphique de McKean, ce recueil devrait vous ravir. L’acheter ? Non, moi je l’ai lu en bibliothèque, et je vous encourage à en faire autant, vu le prix prohibitif (justifié par le format et le nombre de pages, certes).

13/05/2007 (modifier)
Par Cassidy

Etrange album : images étranges et textes étranges, qui créent des ambiances mystérieuses, souvent assez noires, mais presque sans réellement raconter d’histoires… Certains se laisseront sans doute complètement séduire par les rêveries de McKean, empreintes de poésie et de mélancolie. J’avoue que moi-même, j’ai pas mal accroché à certains moments ; malheureusement, il y a aussi pas mal de trucs qui m’ont déplu, voire gavé, dans cet album. Les textes sont bien loin d’être tous réussis ; les histoires muettes que contient l’album sont trop abstraites pour mon esprit terre-à-terre ; quant au graphisme, il y a du bon et du moins bon… Je n’aime pas, par exemple, certaines planches dont le côté léché/chic/banché rappelle trop une certaine imagerie à la mode dans les pubs de luxe (pas étonnant puisque, parallèlement à son travail artistique, McKean vend son savoir-faire au monde de la publicité). Et puis bon, les BD à base de photos retouchées sur Macintosh, pourquoi pas, mais ce n’est pas ce que je préfère. Bref, cet ouvrage chicos et coûteux est, à mon sens, plutôt réservé aux gros fans de McKean ; ceux qui ne le connaissent pas préféreront commencer par les œuvres qu’il a réalisées avec d’autres scénaristes, et même ceux qui l’apprécient n’ont pas forcément 30 euros à mettre dans cet album.

15/03/2004 (modifier)