Une BD d'action, mais pas que ça. Chauvel joue à fond sur les multiples tiroirs que son intrigue lui permet d'ouvrir, virevoltant en virtuose d'une séquence narrative à une autre.
Au passage, il nous campe une opposition intéressante, une espèce de huis-clos initiatique - le jeune hyperviolent admiratif de et maîtrisé par le quarantenaire tout aussi violent (c'est un tueur à gages), mais doté de plus de sang-froid.
Et ce ne sont là que deux des personnages... La série évolue, dans les derniers tomes, vers une espèce de rencontre systématique - et non dénuée d'ironie légère - avec de nouvelles têtes, tout sussi bien formées par le scénariste.
A cela s'ajoute un dessin clair, classique, précis et nerveux, idéal pour le genre.
Au premier abord, en feuilletant Kenya, on a l'impression d'être convié à nouvelle aventure exotique. Puis, en commençant la lecture, on se rend vite compte que l'aventure en question bascule très vite dans le mystère et le fantastique.
Vous aurez compris que si vous pensez trouver une ambiance proche d'un roman de E.G. Burroughs et bien c'est raté. Ici, on flirte avec le surnaturel à pleines dents.
Le scénario de Rodolphe (Dock 21) est très bien construit et les aboutissants de l'histoire, bien qu'encore très flou, attisent déjà notre curiosité. Par moment, j'ai eu l'impression d'être dans un épisode de X-files mais dans une version plutôt années 50 et c'était, ma foie, pas déplaisant.
Les trois personnages principaux sont, bien-sûr, très mysterieux également et on se doute que leur identité est plus complexes qu'il en paraît.
Le dessin de Léo est très beau même si on peut parfois lui reproché une certaine rigidité dans les visages qu'il dessine. Ceci-dit, son traît réaliste sert très bien le réçit.
Les couleurs de Scarlett Smulkowski sont, elles, efficace et jolies sans pour cela être originales mais je ne crois pas que ce genre d'histoire demande de l'inovation.
En résumé, je dirais que avec Kenya, nous avons droit une bd qui regorge d'énigmes et de rebondissements.
La suite ne peut être que prometteuse.
A suivre !
Cette bd a sans doute un bel avenir devant elle, le scénario est bien fait, les dessins traités avec beaucoup de détails, les couleurs sont très belle avec beaucoup de très jolies dégradés de la part de Christian Gousalle (Moi j'adore).
Au moins, cette bd est à lire.
Cette BD mérite bien sa note, le scénario a beaucoup de rebondissement, rien est laissé au hasard, le dessin est splendide, c'est un style qui plait, c'est agréable à lire et les couleurs collent très bien avec le dessin et avec le temps de l'histoire.
C'est rare de voir une BD avec une bonne majorité de travestis pour personnages centraux :).
Les dessins sont magnifiques (c'est le même auteur que City Hunter , un de mes auteurs préférés), ça se lit super bien.
Y'a pas de scénario à proprement parler, c'est une suite de tranches de vie, mais on rigole bien, c'est le principal :)
Il est évident que les choix de bourgeon ne vont pas vers la facilité. Il a en effet choisi de conter une histoire éminamment compliquée en utilisant un français un peu éloigné du nôtre. Au final cela rend vraiment la lecture difficile. Malgré ces aspects d'abord peu engageant, il faut pourtant reconnaitre que cette série est trés belle. Le graphisme est maitrisé et l'histoire trés, trés intéressante. C'est vrai qu'il vaut mieux être concentré pour se plonger dans la quête des compagnons du crépuscule, mais le voyage en vaut vraiment la peine.
Voila une série qui, malgré les similitudes de l'environnement avec celui de Lanfeust de Troy, change radicalement de la série phare d'Arleston !
Ici, l'humour est roi, c'est clair. Certes, une simili-quête est bien instaurée dès le premier tome, mais on a tout de même plus affaire à un prétexte à bien rire ! Et on rit !
Les jeux de mots d'Arleston sont assez sympa, jamais vulgaires. Le monde de Troy s'aggrandi peu à peu (tant mieux pour les rôlistes !), et on a de plus en plus à faire à un monde vraiment concret.
Les illustrations de Mourrier sont sympa, même si elles sont bien loin du travail qu'il a réalisé sur les feux d'Askell, ou il exprimait tout son art. Mais ca reste tout a fait dans le ton, et la mise en couleur est de bonne qualité.
En définitive, une série à lire, assurément !
J'ai lu jusqu'à présent les 14 premiers albums de la collection "Blueberry". Génial!!! Le dessin de Giraud est vraiment superbe. Charlier nous offre des scénarios captivants. Un must pour tout amateur de western. Je ne sais pas ce que valent les suivants. Mais pour le moment, rien à dire.
Avez-vous déjà imaginé ce que serait notre futur si nous ne serions pas vigilants ?
Alors, lisez UW1 et priez pour que cela ne nous arrive jamais.
(Pas mal la promo , non?)
Ceci-dit, si vous aimé la s-f, cette série est vraiment incontournable. Tout d'abord, pour son sujet qui est très original et puis pour les qualités graphiques de Denis Bajram qui sont indéniables.
Les personnages principaux sont torturés à souhait. Oui, certains d'entre eux ont connus la délinquance, d'autres la prison ect....
Ceci intensifie encore plus la qualité du scénario.
Je vous avoue que UW1 est ma première série de S-F. Ce qui m'a séduit dans cette bd c'est son réalisme et son coté dramatique.
Elle est indispensable dans votre bibliothèque.
A lire avec la tête dans les étoiles !
Dans la Venise du XVIIIe, une adaptation pas exactement historique mais
plutôt rocambolesque de la vie, ou plutôt de quelques vies du célèbre séducteur. Les intrigues sont souvent bien ficelées, pleines d'humour grinçant et/ou au second degré, dans une atmosphère très particulière :
complots d'Etat, espionnage, drames intimes, magouilles entre noblaillons,
accointances avec la pègre, les multiples ouvertures de cette série lui confèrent un certain cachet d'originalité - tout à fait dans la veine et le ton des Mémoires du chevalier historique.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Enragés
Une BD d'action, mais pas que ça. Chauvel joue à fond sur les multiples tiroirs que son intrigue lui permet d'ouvrir, virevoltant en virtuose d'une séquence narrative à une autre. Au passage, il nous campe une opposition intéressante, une espèce de huis-clos initiatique - le jeune hyperviolent admiratif de et maîtrisé par le quarantenaire tout aussi violent (c'est un tueur à gages), mais doté de plus de sang-froid. Et ce ne sont là que deux des personnages... La série évolue, dans les derniers tomes, vers une espèce de rencontre systématique - et non dénuée d'ironie légère - avec de nouvelles têtes, tout sussi bien formées par le scénariste. A cela s'ajoute un dessin clair, classique, précis et nerveux, idéal pour le genre.
Kenya
Au premier abord, en feuilletant Kenya, on a l'impression d'être convié à nouvelle aventure exotique. Puis, en commençant la lecture, on se rend vite compte que l'aventure en question bascule très vite dans le mystère et le fantastique. Vous aurez compris que si vous pensez trouver une ambiance proche d'un roman de E.G. Burroughs et bien c'est raté. Ici, on flirte avec le surnaturel à pleines dents. Le scénario de Rodolphe (Dock 21) est très bien construit et les aboutissants de l'histoire, bien qu'encore très flou, attisent déjà notre curiosité. Par moment, j'ai eu l'impression d'être dans un épisode de X-files mais dans une version plutôt années 50 et c'était, ma foie, pas déplaisant. Les trois personnages principaux sont, bien-sûr, très mysterieux également et on se doute que leur identité est plus complexes qu'il en paraît. Le dessin de Léo est très beau même si on peut parfois lui reproché une certaine rigidité dans les visages qu'il dessine. Ceci-dit, son traît réaliste sert très bien le réçit. Les couleurs de Scarlett Smulkowski sont, elles, efficace et jolies sans pour cela être originales mais je ne crois pas que ce genre d'histoire demande de l'inovation. En résumé, je dirais que avec Kenya, nous avons droit une bd qui regorge d'énigmes et de rebondissements. La suite ne peut être que prometteuse. A suivre !
Les Forêts d'Opale
Cette bd a sans doute un bel avenir devant elle, le scénario est bien fait, les dessins traités avec beaucoup de détails, les couleurs sont très belle avec beaucoup de très jolies dégradés de la part de Christian Gousalle (Moi j'adore). Au moins, cette bd est à lire.
Universal War One
Cette BD mérite bien sa note, le scénario a beaucoup de rebondissement, rien est laissé au hasard, le dessin est splendide, c'est un style qui plait, c'est agréable à lire et les couleurs collent très bien avec le dessin et avec le temps de l'histoire.
F.Compo
C'est rare de voir une BD avec une bonne majorité de travestis pour personnages centraux :). Les dessins sont magnifiques (c'est le même auteur que City Hunter , un de mes auteurs préférés), ça se lit super bien. Y'a pas de scénario à proprement parler, c'est une suite de tranches de vie, mais on rigole bien, c'est le principal :)
Les Compagnons du Crépuscule
Il est évident que les choix de bourgeon ne vont pas vers la facilité. Il a en effet choisi de conter une histoire éminamment compliquée en utilisant un français un peu éloigné du nôtre. Au final cela rend vraiment la lecture difficile. Malgré ces aspects d'abord peu engageant, il faut pourtant reconnaitre que cette série est trés belle. Le graphisme est maitrisé et l'histoire trés, trés intéressante. C'est vrai qu'il vaut mieux être concentré pour se plonger dans la quête des compagnons du crépuscule, mais le voyage en vaut vraiment la peine.
Trolls de Troy
Voila une série qui, malgré les similitudes de l'environnement avec celui de Lanfeust de Troy, change radicalement de la série phare d'Arleston ! Ici, l'humour est roi, c'est clair. Certes, une simili-quête est bien instaurée dès le premier tome, mais on a tout de même plus affaire à un prétexte à bien rire ! Et on rit ! Les jeux de mots d'Arleston sont assez sympa, jamais vulgaires. Le monde de Troy s'aggrandi peu à peu (tant mieux pour les rôlistes !), et on a de plus en plus à faire à un monde vraiment concret. Les illustrations de Mourrier sont sympa, même si elles sont bien loin du travail qu'il a réalisé sur les feux d'Askell, ou il exprimait tout son art. Mais ca reste tout a fait dans le ton, et la mise en couleur est de bonne qualité. En définitive, une série à lire, assurément !
Blueberry
J'ai lu jusqu'à présent les 14 premiers albums de la collection "Blueberry". Génial!!! Le dessin de Giraud est vraiment superbe. Charlier nous offre des scénarios captivants. Un must pour tout amateur de western. Je ne sais pas ce que valent les suivants. Mais pour le moment, rien à dire.
Universal War One
Avez-vous déjà imaginé ce que serait notre futur si nous ne serions pas vigilants ? Alors, lisez UW1 et priez pour que cela ne nous arrive jamais. (Pas mal la promo , non?) Ceci-dit, si vous aimé la s-f, cette série est vraiment incontournable. Tout d'abord, pour son sujet qui est très original et puis pour les qualités graphiques de Denis Bajram qui sont indéniables. Les personnages principaux sont torturés à souhait. Oui, certains d'entre eux ont connus la délinquance, d'autres la prison ect.... Ceci intensifie encore plus la qualité du scénario. Je vous avoue que UW1 est ma première série de S-F. Ce qui m'a séduit dans cette bd c'est son réalisme et son coté dramatique. Elle est indispensable dans votre bibliothèque. A lire avec la tête dans les étoiles !
Giacomo C.
Dans la Venise du XVIIIe, une adaptation pas exactement historique mais plutôt rocambolesque de la vie, ou plutôt de quelques vies du célèbre séducteur. Les intrigues sont souvent bien ficelées, pleines d'humour grinçant et/ou au second degré, dans une atmosphère très particulière : complots d'Etat, espionnage, drames intimes, magouilles entre noblaillons, accointances avec la pègre, les multiples ouvertures de cette série lui confèrent un certain cachet d'originalité - tout à fait dans la veine et le ton des Mémoires du chevalier historique.