Les derniers avis (39579 avis)

Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Sur la route de Selma
Sur la route de Selma

Lorsque l'un des meilleurs scénaristes de sa génération collabore avec l'un des meilleurs dessinateurs, cela ne peut donner qu'un concentré de bonheur. On pourra lui reprocher -peut-être- une facilité difficilement exprimable dans le rythme. c'est un gros one-shot qui se lit vite. Mais on a le temps d'admirer le dessin de Berthet, décidément adapté aux ambiances américaines "classiques". la couverture notamment est splendide... Voici un polar haletant, où deux êtres qui s'aiment vont essayer de faire tomber leurs barrières pour être libres. Le coup de coeur...

25/04/2002 (modifier)
Par régis
Note: 4/5
Couverture de la série Sin City
Sin City

Quelle claque cette BD. Les dessins surprennent vraiment au début parce qu'on ne comprend pas tout de suite le style. Ce noir et blanc au sens pur du terme est maitrisé à merveille par Miller. Ses dessins ici sont tout simplement déments, il arrive à faire passer des impressions de lumière vraiment magiques. Et que dire des passages sous la pluie. Pour le scénario, c'est du Comics comme je les aime avec le scénario raconté à la première personne. Et le premier tome est à mon avis le chef d'oeuvre de Miller. Ce personnage terrible, violent auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher. Une construction exemplaire, des paroles percutante, tout y est. La suite est assez en dessous, par contre je trouve qu'il y en a un autre qui sort un peu du lot, c'est le tome 4: Cet enfant de salaud auquel j'ai aussi pas mal accroché. Je ne suis pas sur qu'il faille se lancer dans la série complète, mais quand j'ai lu le premier je n'ai pas pu m'en empêcher. Par contre pour le premier, je vous conseille vraiment d'essayer.

25/04/2002 (modifier)
Par Titou
Note: 4/5
Couverture de la série Les Dingodossiers
Les Dingodossiers

Bon, alors, c'est Gotlib, donc de l'humour par l'absurde. Et c'est Goscinny, donc, c'est du très bon humour. Quand on lit les Dingodossiers, ce qu'on se dit entre deux éclats de rire, c'est qu'ils ont vraiment dû se fendre la gueule en écrivant chaque "dossier". Et comme ils nous en font profiter, que pourrait-on demander de plus ? (Attention, en lisant les Dingodossiers, vous risquer d'exploser de rire de façon incontrôlable, il vaut mieux le savoir si vous avez entrepris de les lire en douce au bureau)

25/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

Cette histoire d'un jeune homme "oublié" par la seconde guerre mondiale est tout simplement fantastique ! Une histoire d'amour impossible, les sentiments inspirés par la solitude, l'isolement... On jurerait que Gibrat a vraiment vécu cette expérience !

25/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Patacrèpe et Couillalère
Patacrèpe et Couillalère

Tout simplement excellent ! L'humour est parfois (souvent?) très 1er degré, mais on trouve également des gags bien plus fins. Les amoureux de raviolis et de gros seins y trouveront leur compte, ainsi que ceux qui aiment les rappels en série. NB : le tome 2 est disponible sur www.cdiscount.com pour 1,30 euros ! Le tome 1 est beaucoup moins fin que le 2, qui déjà ne l'était pas (fin). Au programme : les seins, sommes-nous c***, et la voiture. Commencez plutôt par le tome 2, et éventuellement passez au 1.

25/04/2002 (modifier)
Par régis
Note: 4/5
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

Il est vraiment doué ce Miller. On est bien loin des méchants et des gentils super forts. On retrouve une dimension humaine des héros un peu dans le style des "watchmen". Le style narratif est toujours aussi agréable. Le dessin n'est pas fabuleux, mais l'histoire est vraiment bien. Dans le même ordre d'idée, Dark knight année 1 est de la même veine. A mon avis, c'est un incontournable du Comics.

25/04/2002 (modifier)
Couverture de la série La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons
La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons

Epoustouflant ! Trouvée par hasard, à ma connaissance très peu connue, cette BD m'a tout simplement sidéré. L'humour y est on ne peut plus grinçant et cynique, et on s'en délecte ! Imaginer un croisé, le modèle (certes imaginaire !) de l'homme droit, prêt à combattre pour sa foi et ses certitudes, pris de doutes, le montrer en proie avec ses démons, bref, montrer ses faiblesses, voilà une bonne idée. Le dessin, comment dire ? Je le trouve moche. Si, vraiment. Mais il est en si bon accord avec la façon de voir exprimée dans cet album que ce n'est plus un reproche. Du très bon médieval fantastique, un très bon scénario, un excellent rendu de l'âme humaine. A lire, indubitablement !

25/04/2002 (modifier)
Couverture de la série La Gloire d'Héra
La Gloire d'Héra

J'ai adoré cette BD. Le genre est spécial et difficile (aventure mythologique), et les auteurs s'en sortent très bien en maniant originalité et sensibilité. Les dessins au style caricatural peuvent - selon chacun ! - ajouter au charme ou au contraire bloquer un peu. Mon conseil : en cas de doute, allez dans une librairie et lisez-la, il y a de bonnes chances pour que vous ne puissiez plus la reposer.

25/04/2002 (modifier)
Par JuLien
Note: 4/5
Couverture de la série La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons
La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons

Une quête des plus juste et drôle :) Un dragon philosophe du Zen en fumant de l'opium, de l'herbe illicite... Un Chevalier sur le déclin, un royaume dont plus rien n'est vraiment de valeur, un monde gris, mais le dragon apporte ça couleur après effet :) ... P'tit Luc s'éclate graphiquement. Quand vous aurez lu ça, vous pouvez jettez vos 9 tomes de Lanfeust à la poubelle...

25/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Au temps des Vikings, un homme littéralement tombé du ciel se rend compte qu'il n'est pas fait pour ce monde. Avec sa femme Aaricia, il va tenter de trouver une vie pépère pour fonder une famille. Mais les Dieux en ont décidé autrement... Le dessin de Rosinski est absolument fantastique, les scénarios de van Hamme ont généré des chefs-d'oeuvres immortels (je pense à Alinoë ou les Archers). La série commence à s'essouffler aux alentours du 20ème album, on sent que la fibre commerciale a remplacé le goût du travail bien fait. Thorgal est LE héros de l'heroïc fantasy. D'ailleurs, si j'avais un fils, je l'appellerais Thorgal (mais ma femme est pas d'accord).

25/04/2002 (modifier)