bd très agréable, mêlant l'ambiance loufoque et dangereuse d'une sombre "alice au pays des merveilles" avec un trait qui n'est pas sans rappeller celui de la série... sambre. mais l'analogie n'est pas choquante, le mystère règne de façon originale,et ce jusqu'au dénouement. parfait petit conte noir avec un joli contraste entre la naïveté enfantine de l'héroïne et le pastiche amer d'une course au pouvoir.
Les dessins ne sont clairement pas le point fort de cette BD. Le style est plutot réaliste et quelconque, et surtout les tronches des personnages sont un peu repoussantes au premier abord. Mais on se rend vite compte que tout ca est relativement expressifs et colle bien avec l'ambiance générale de psychose qui regne.
Le scénario nous entraine dans un bon gros voyage psychologique. Les personnages rencontrés sont tous plus ou moins détraqués, on a droit aux angoisses et aux peurs de tout le monde.
Avant d'acheter cette BD, essayer de lire le premier volume dans le magasin (un manga ca se lit vite), et si vous n'etes pas repoussé par le style graphique, croyez moi vous aurez envie de connaitre la suite, jusqu'a la fin, qui est largement à la mesure du reste.
Apocalyptique :)
Ok, pour moi, le dessin est vraiment laid.
Bon, et alors ? Il suffit de surmonter son apréhension, et on découvre un chef d'oeuvre de la bd, farpaitement. Un vengeur qui défend tout simplement le droit humain... et avec quelle arme ? La justice ? Eh non ! V n'est pas un justicier masqué, et c'est qui fait sa force. Son arme c'est l'anarchie, la destruction méthodique et précise d'un système anihilant toute forme de liberté. (et là on pense immanquablement au livre d'Orwell et à tous ses dérivés).
La satyre est subtile, les citations fusent... l'internement et la révélation que subit la "compagne" de V font partis des scènes les plus fortes du scénar, en tout cas ce sont celles qui m'ont le plus marqué. Des histoires sociales, politiques, humaines, aussi bien menées que celle-ci, je n'en connais pas d'autres en bande dessinée.
Ahhh, Valérian. Et ça devrait s'appeller Valerian et Laureline, car l'un ne vit pas sans l'autre ! De la bonne SF qui part vraiment dans tous les sens, avec des cycles chelous et des flash backs à la pelle ! Je me suis retenue pour pas le mettre en culte, mais avouons que certains albums pataugent dans la choucroute : ça s'enlise parfois dans la répétition, mais le duo d'agents spatio-temporels et non moins tourteraux intergalactiques charmants sont toujours expédiés dans des situations stupides et des planètes incroyables. Satyre de la religion, des multinationnales, récupérations des mythes, pastiches de classiques de SF, tout y est.
Le duo Blutch/Chesterfield est vraiment parfait : drôle et complémentaire. Le pacifique rusé contre l'endoctriné bêta, avec toutes les contradictions d'une guerre... J'aime vraiment ces deux persos, parce qu'ils ont représenté d'une façon claire, avec des faits historiques, l'absurdité des conflits guerriers, des hiérarchies militaires, etc, à une époque où la bd pouvait véhiculer une idéologie contraire... quand Buck Danny sort des phrases du genre "hell, saleté, je te ferai la peau", dans les tuniques bleues on lit plutôt "vous savez pourquoi vous tirez sur lui ? non ? bah alors fichez lui la paix !" ... Moi j'aime.
En ce qui concerne l'achat de cette BD: je me suis fais avoir par mon dealer (oups! pardon par mon libraire!) alors pourqoi pas vous! XIII tourne vite à la drogue: il vous faut votre exemplaire ou alors vous êtes sur les nerfs. Le meilleur de tous reste pour moi XIII contre I, le duel entre Shéridan et treize est somptueux... pour vous laisser sur votre faim avec un tome XIII bien en deça de la valeur de la série. En effet, faire ce genre d'enquête c'est toujours intéressant mais de préférence à la fin de la série genre cadeau bonus aux lecteurs fidèls: MAIS PAS AU MILIEU DE LA SERIE QUAND ON ATTENDS LA SUITE AVEC IMPATIENCE!!!
C'est d'ailleurs assez contradictoire pour une fille d'aimer cette BD:en effet plus macho (ou plutot gigolo!) tu meurs! Il passe son temps à se faire "violer" pas les personnages féminins entre deux fusillades!Mais il reste quand même plus crédible que James Bond!
Par contre, le rôle d'un des personnages clefs de la série semble s'éclipser au fur et à mesure alors que ce personnage reste l'étincelle de l'histoire: que fait Jones assise à siroter le thé alors que treize brave tous les dangers tout seul comme un grand et puis quoi encore!
Please débarrassez-nous de la grande blonde et rendez-nous le major!!!
PS: Apparament beaucoup semble déçu du dernier album, priez pour moi mes pauvres semblables afin que ce ne soit pas mon cas qu'en je l'aurais entre les mains!!
Encore un petit détail pour les auteurs: treize est le meilleur "film" que j'ai jamais lu: alors inutile d'aller le massacrer à l'écran!
J'avais lu le roman de Stevenson et vraiment j'ai trouvé cette adaptation très réussie ! Et en plus le dessinateur, Mattotti, accentue la violence de cette histoire avec des couleurs très sombres et des traits assez spéciaux. Un peu comme les oeuvre de Bacon, il copie le style allemand dans la peinture des années 1920. Parfois le dessin est même un peu confus, le scénario est préservé et garde cette aspect schizophrène, perte de soi-même...
Une très bonne adaptation à découvrir pour les fans de BD et de Stevenson bien-sûr !
J'ai lu le premier cycle et je pense que ma lecture ne s'arrêtera pas là :)
Pour une fois la damnation se porte sur les chasseurs et non le vampire, trés bonne idée entretenue par les rêves du journaliste.
Les dessins sont sympas et le scénario ne se perd pas dans les méandres des retours dans le temps avec les nombreux sauts en arrière. La maîtrise graphique des différentes époques évoquées au cours du cycle donne un goût de perfection qui n'est pas fait pour nous déplaire.
Genial, superbe, magnifique.
Mourrier au dessins se surpassent et les couleurs sont superbe.
Le scenario d'Arleston est plus que tres bien, une superbe serie, mais à quand la suite Mourrier travail encore sur Trolls de Troy et oublie Askell, faudrait penser à s'y remettre.
Une magnifique serie a avoir dans sa bdtheque
Ah ouiiiii !!! "Nab" est un grand de la bd pour les petits !!! Le dessin est extraordinaire dans son genre... Vraiment tres stylisé, des couleurs et des couvertures splendides... C'est notamment avec cette bd que j'ai appris à dessiner. Les designs des créatures sont vraiment superbes...
Les gags sont souvent très marrants, Nab est LE perso attachant dont on aime suivre les aventures.
Pour ceux qui ont été déçus par Kegoyo et Klamedia...
Un immanquable !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Monsieur Noir
bd très agréable, mêlant l'ambiance loufoque et dangereuse d'une sombre "alice au pays des merveilles" avec un trait qui n'est pas sans rappeller celui de la série... sambre. mais l'analogie n'est pas choquante, le mystère règne de façon originale,et ce jusqu'au dénouement. parfait petit conte noir avec un joli contraste entre la naïveté enfantine de l'héroïne et le pastiche amer d'une course au pouvoir.
Dragon Head
Les dessins ne sont clairement pas le point fort de cette BD. Le style est plutot réaliste et quelconque, et surtout les tronches des personnages sont un peu repoussantes au premier abord. Mais on se rend vite compte que tout ca est relativement expressifs et colle bien avec l'ambiance générale de psychose qui regne. Le scénario nous entraine dans un bon gros voyage psychologique. Les personnages rencontrés sont tous plus ou moins détraqués, on a droit aux angoisses et aux peurs de tout le monde. Avant d'acheter cette BD, essayer de lire le premier volume dans le magasin (un manga ca se lit vite), et si vous n'etes pas repoussé par le style graphique, croyez moi vous aurez envie de connaitre la suite, jusqu'a la fin, qui est largement à la mesure du reste. Apocalyptique :)
V pour Vendetta
Ok, pour moi, le dessin est vraiment laid. Bon, et alors ? Il suffit de surmonter son apréhension, et on découvre un chef d'oeuvre de la bd, farpaitement. Un vengeur qui défend tout simplement le droit humain... et avec quelle arme ? La justice ? Eh non ! V n'est pas un justicier masqué, et c'est qui fait sa force. Son arme c'est l'anarchie, la destruction méthodique et précise d'un système anihilant toute forme de liberté. (et là on pense immanquablement au livre d'Orwell et à tous ses dérivés). La satyre est subtile, les citations fusent... l'internement et la révélation que subit la "compagne" de V font partis des scènes les plus fortes du scénar, en tout cas ce sont celles qui m'ont le plus marqué. Des histoires sociales, politiques, humaines, aussi bien menées que celle-ci, je n'en connais pas d'autres en bande dessinée.
Valérian
Ahhh, Valérian. Et ça devrait s'appeller Valerian et Laureline, car l'un ne vit pas sans l'autre ! De la bonne SF qui part vraiment dans tous les sens, avec des cycles chelous et des flash backs à la pelle ! Je me suis retenue pour pas le mettre en culte, mais avouons que certains albums pataugent dans la choucroute : ça s'enlise parfois dans la répétition, mais le duo d'agents spatio-temporels et non moins tourteraux intergalactiques charmants sont toujours expédiés dans des situations stupides et des planètes incroyables. Satyre de la religion, des multinationnales, récupérations des mythes, pastiches de classiques de SF, tout y est.
Les Tuniques Bleues
Le duo Blutch/Chesterfield est vraiment parfait : drôle et complémentaire. Le pacifique rusé contre l'endoctriné bêta, avec toutes les contradictions d'une guerre... J'aime vraiment ces deux persos, parce qu'ils ont représenté d'une façon claire, avec des faits historiques, l'absurdité des conflits guerriers, des hiérarchies militaires, etc, à une époque où la bd pouvait véhiculer une idéologie contraire... quand Buck Danny sort des phrases du genre "hell, saleté, je te ferai la peau", dans les tuniques bleues on lit plutôt "vous savez pourquoi vous tirez sur lui ? non ? bah alors fichez lui la paix !" ... Moi j'aime.
XIII
En ce qui concerne l'achat de cette BD: je me suis fais avoir par mon dealer (oups! pardon par mon libraire!) alors pourqoi pas vous! XIII tourne vite à la drogue: il vous faut votre exemplaire ou alors vous êtes sur les nerfs. Le meilleur de tous reste pour moi XIII contre I, le duel entre Shéridan et treize est somptueux... pour vous laisser sur votre faim avec un tome XIII bien en deça de la valeur de la série. En effet, faire ce genre d'enquête c'est toujours intéressant mais de préférence à la fin de la série genre cadeau bonus aux lecteurs fidèls: MAIS PAS AU MILIEU DE LA SERIE QUAND ON ATTENDS LA SUITE AVEC IMPATIENCE!!! C'est d'ailleurs assez contradictoire pour une fille d'aimer cette BD:en effet plus macho (ou plutot gigolo!) tu meurs! Il passe son temps à se faire "violer" pas les personnages féminins entre deux fusillades!Mais il reste quand même plus crédible que James Bond! Par contre, le rôle d'un des personnages clefs de la série semble s'éclipser au fur et à mesure alors que ce personnage reste l'étincelle de l'histoire: que fait Jones assise à siroter le thé alors que treize brave tous les dangers tout seul comme un grand et puis quoi encore! Please débarrassez-nous de la grande blonde et rendez-nous le major!!! PS: Apparament beaucoup semble déçu du dernier album, priez pour moi mes pauvres semblables afin que ce ne soit pas mon cas qu'en je l'aurais entre les mains!! Encore un petit détail pour les auteurs: treize est le meilleur "film" que j'ai jamais lu: alors inutile d'aller le massacrer à l'écran!
Docteur Jekyll & Mister Hyde
J'avais lu le roman de Stevenson et vraiment j'ai trouvé cette adaptation très réussie ! Et en plus le dessinateur, Mattotti, accentue la violence de cette histoire avec des couleurs très sombres et des traits assez spéciaux. Un peu comme les oeuvre de Bacon, il copie le style allemand dans la peinture des années 1920. Parfois le dessin est même un peu confus, le scénario est préservé et garde cette aspect schizophrène, perte de soi-même... Une très bonne adaptation à découvrir pour les fans de BD et de Stevenson bien-sûr !
Le Prince de la Nuit
J'ai lu le premier cycle et je pense que ma lecture ne s'arrêtera pas là :) Pour une fois la damnation se porte sur les chasseurs et non le vampire, trés bonne idée entretenue par les rêves du journaliste. Les dessins sont sympas et le scénario ne se perd pas dans les méandres des retours dans le temps avec les nombreux sauts en arrière. La maîtrise graphique des différentes époques évoquées au cours du cycle donne un goût de perfection qui n'est pas fait pour nous déplaire.
Les Feux d'Askell
Genial, superbe, magnifique. Mourrier au dessins se surpassent et les couleurs sont superbe. Le scenario d'Arleston est plus que tres bien, une superbe serie, mais à quand la suite Mourrier travail encore sur Trolls de Troy et oublie Askell, faudrait penser à s'y remettre. Une magnifique serie a avoir dans sa bdtheque
Nabuchodinosaure
Ah ouiiiii !!! "Nab" est un grand de la bd pour les petits !!! Le dessin est extraordinaire dans son genre... Vraiment tres stylisé, des couleurs et des couvertures splendides... C'est notamment avec cette bd que j'ai appris à dessiner. Les designs des créatures sont vraiment superbes... Les gags sont souvent très marrants, Nab est LE perso attachant dont on aime suivre les aventures. Pour ceux qui ont été déçus par Kegoyo et Klamedia... Un immanquable !