Les Tifous

Il ne s'agit d'un recueil de gags mais d'une BD expliquant la création des Tifous, avec du texte et les planches de Mr Franquin lui-même !

Franquin Séries avec un unique avis

"Christian Mauron (à la production) a dit : "Je voudrais réaliser un dessin animé mettant en scène trois personnages qui auraient pour nom : TIFOU. J'aimerais qu'ils soient dessinés par André Franquin". Et comme André Franquin trouvait l'idée amusante, il créa les Tifou. Il les nomma en fonction de leur caractère : Sage, Poète, Fou...Il leur inventa un pays au ciel jaune et à l'herbe bleue, des maisons, des arbres, et comme il ne voulait pas qu'ils puissent vivre dans la béatitude, il créa le méchant Bêtnoir qui ne rêvait que d'anéantir le Pays Tifou. Et comme il s'amusait comme un fou, André Franquin réalisa les story-board des dessins animés : des croquis par centaines... Et comme tout ceci était fort beau, Christian Mauron dit : "Publions ce magnifique travail". Et ce qui fut dit, fut fait." (Avant-Propos, Les Tifous).

Date de parution Août 1990

Couverture de la série Les Tifous © Dessis 1990

16/09/2011 | js

Par js

Les Tifous, dessin animé sorti en 1990, sont assez peu connus mais cette BD permet de découvrir leur univers à travers les textes d'Yvan Delporte (avec Xavier Fauche et Jean Leturgie) et les dessins d'André Franquin avec toutes leurs annotations. Le début se compose de textes explicatifs avec les dessins de Franquin correspondant. Puis, après avoir présenté le cadre et les personnages, on attaque les mini-histoires. Elles sont au nombre de 4 : "La cueillette des Cuberdons", "Ardents, les charbons", Le filet de Bêtnoir" et "Bain de Lune". Pour chaque histoire, il y a une double page de textes avec les dialogues, les mouvements de caméras, les décors. Puis, les autres pages sont composées des dessins de Franquin correspondant à des morceaux de cette histoire. Le texte et les dessins sont complémentaires, chacun apporte son petit plus au lecteur. Franquin fait partie des figures de la BD que j'affectionne le plus et ce n'est pas cet album qui va le faire baisser dans mon estime, bien au contraire ! A travers tous ses dessins, on sent vraiment l'âme d'un passionné, d'un grand enfant au trait précis, soigné et énergique. Franquin se fait vraiment plaisir avec ses crayons (on le voit ne serait-ce qu'à la façon qu'il a de numéroter ses planches et d'écrire ses "fin"). Il a créé les Tifous et leur monde avec toute son imagination et le rendu est remarquable. Cet album nous montre aussi un Franquin minutieux. Soucieux du moindre détail, attentif aux décors, aux proportions, aux expressions, aux couleurs, aux ombres. Tout ! De plus, le plus amusant ici est de lire ses annotations personnelles écrites à la main ; il livre des idées pour le scénario, il explique ses petites erreurs ou ses petites manies ou bien il écrit un 'truc' qui lui passe par la tête. On voit aussi ses esquisses, ses petits dessins simples de quelques traits avec des ronds pour les articulations afin de voir les dimensions et les orientations du personnage. Un vrai travail d'orfèvre ! Sa colorisation n'est pas en reste ! Il n'a pas besoin de pinceaux ou d'ordinateur pour ajouter sa couleur. Tout est aux crayons de couleurs et le rendu n'en souffre pas, loin de là ! Les scénarios sont simples et courts. Ils sont amusants et feront certainement bien rigoler les enfants. L'écriture est un peu 'technique' et froide mais cela est normal, c'est écrit pour être adapté en dessin animé. Du coup, on lit cela comme si on était éditeur et qu'on découvrait un scénario. C'est assez plaisant et assez drôle à lire. [Petit détail : le titre de la BD est : "Les TifouS" alors que partout ailleurs, Tifou au pluriel ne prend de "s". Enfin bon.] Une "BD" divertissante et vraiment bon enfant. On y découvre un peuple intrigant et loufoque. La main de maître de Franquin est mise en valeur et le fait de voir ses planches annotées donne une impression au lecteur d'être privilégié. Les textes de Delporte sont bien écrits, bien pensés et arrivent à faire sourire. Ah, j'allais oublier : le dessin animé ! Je ne connaissais pas du tout et il paraît que rien des Tifou n'est commercialisé aujourd'hui... Après une rapide recherche sur le net j'ai vu quelques épisodes et c'est amusant pour les plus jeunes mais j'ai été déçu. En même temps, face aux esquisses de Franquin, le dessin animé semblait fade et les couleurs sans saveur. Puis comme toute œuvre lue sur papier avant, les voix sont loin d'être celles imaginées pendant la lecture ! Mais je ne dénigre pas le dessin animé, loin de là, mais j'avoue être sous le charme de la BD !

16/09/2011 (modifier)