Magus of the Library

Protéger les livres, c’est protéger le monde !

Kodansha Seinen

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ? (texte : Ki-oon)

Date de parution 07 Mars 2019
Statut histoire Série en cours (3 tomes sortis au Japon, série en cours) 3 tomes parus
Couverture de la série Magus of the Library

22/03/2019 | Spooky

C'est une véritable odyssée pour l'aventure. J'ai beaucoup aimé le dynamisme des cases car les enchaînements sont parfaitement lisibles sans problème d'interprétation. J'ai également aimé les décors que cela soit le désert ou le bateau pirate dans ce monde lointain. C'est vraiment magnifique. J'ai été assez sensible à la beauté du dessin. Il est question d'un livre qui est un précieux héritage qui relie le passé et le futur. Bref, une source de savoir. Protéger le monde, c'est protéger les livres. Voilà pour l'idée centrale de ce manga qui est une ôde à la lecture. Les bibliothécaires vont adorer ! On s'attachera vite à notre héros, un petit garçon repoussé injustement pour sa pauvreté et son physique. Néanmoins, c'est un gamin passionné et plein de surprises. La lecture a été fort agréable car c'est réussi aussi bien sur la forme que sur le fond. Je mets 3 étoiles mais en étant susceptible de remonter ma note en fonction de la suite.

08/09/2019 (modifier)

Ah tiens, une nouvelle série légèrement teintée de fantasy, qui nous propose une ode à la lecture, au travers de la quête d'un jeune garçon d'une ville mythique, consacrée aux livres, après la rencontre d'une sorte de bibliothécaire itinérante... C'est très simpliste comme histoire. Et en même temps tellement, bizarrement, tortueux... J'ai eu du mal à finir ma lecture, tant c'était... besogneux. Ou alors je ne suis pas du tout le coeur de cible, et je me suis senti totalement étranger. Par contre je trouve le dessin vraiment très élégant. Mitsu Izumi enlumine ses cases comme je l'ai rarement vu, il y a une réelle volonté d'en mettre plein les yeux à ses lecteurs, mais de manière élégante. C'est minutieux, techniquement très pointilleux, un vrai régal pour les yeux. Mais ça ne suffira pas à me garder pour la suite...

22/03/2019 (modifier)