L'Or (Futuropolis)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

En Guyane, chercher de l'or n'est pas toujours une partie de plaisir.

Amazonie Amérique du sud Séries peut-être abandonnées

L'Or n'est pas tout à fait une fiction. C'est un récit inspiré de la réalité méconnue et sidérante de Maripasoula, un village de la Guyane française situé au bord du fleuve Maroni, au tout début des années 2000. L'Or, à la manière d'un western moderne, propose au lecteur d'explorer l'un des confins les plus noirs de la République française et de sonder l'âme humaine dans un milieu extrême. La calamiteuse gestion (ou non-gestion) de l'Amazonie par l'État mêlée aux intérêts violemment divergents d'une poignée de personnages vont faire exploser un village pris dans les soubresauts et les violences de la fièvre de l'or. Six tomes composent le récit. Chacun porte le nom d'un personnage. Chaque personnage offrira un éclairage singulier sur cette région si riche de populations si différentes et souvent antagonistes : se croisent des Bonis Alukus, ces descendants des esclaves marrons échappés des plantations surinamiennes et qui dominent depuis des décennies la région ; des Indiens Wayanas ; des « métro » venus de France ; des créoles du littoral ou encore des clandestins brésiliens ou surinamiens. Six personnages, six trajectoires de vie se mélangeant intimement pour créer peu à peu le tableau frémissant de ce petit bout d'Amazonie.

Date de parution 11 Septembre 2014
Statut histoire Série en cours (prévue en 6 tomes) 4 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série L'Or (Futuropolis) © Futuropolis 2014
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

09/04/2015 | Gaston

Par KBR

J'ai trouvé cette série, en tout cas les premiers tomes, excellente. Beaux dessins, histoire malheureusement plus proche de la réalité du Maripasoula des années 90 que de la fiction. Plus que distraire, l'auteur cherche vraiment à témoigner d'une époque pas tout à fait révolue où l'état français préférait fermer les yeux sur la situation du Haut Maroni et laisser des milices faire la loi... A lire !

31/01/2021 (modifier)

C'est assez intéressant de lire une bd sur la gestion calamiteuse de l'Amazonie française par l'Etat qui laisse de véritables zones de non-droit aux mains de mafieux exploitant les hommes pour de l'or. Cela se passe dans les années 2000 et cela semble être tiré d'une situation bien réelle. Certes, les faits sont imaginaires mais le contexte est bien présent et plus que crédible. La Guyane est un département malheureusement fort oubliée. Dernièrement, j'avais lu Manuel de la jungle mais dans un genre beaucoup plus humoristique. La question des orpailleurs avait été à peine abordé. On sentait tout de même le danger venant des hommes armés prêts à tout pour défendre leur territoire. Cette série va se décliner en six récits autour de six aventuriers au destin de l'Amazonie, de l'or et du sang. Cela commence fort avec ces deux tomes qu'on peut presque lire séparément. On a hâte de découvrir la suite d'autant que le dessin de Bihel fait des merveilles dans ce contexte de jungle où l'on ressent la chaleur et la moiteur. Il ne manque plus que la morsure de l'anaconda.

21/11/2015 (modifier)

Ce premier tome est intéressant quoiqu'il n'est pas très mémorable. Le sujet est la recherche d'or en Guyane française et j'ai beaucoup appris (quoique je ne suis pas certain si ce qui se passe dans cet album peut arriver dans la réalité ou si tout est de la fiction). J'aime bien comment les auteurs utilisent plusieurs personnages. Cela donne des points de vue différents sur la même situation. En revanche, je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire. Les personnages m'ont laissé indifférent et la seule émotion que j'ai eue c'est de m'intéresser au coté 'éducatif' de l'histoire. Ce n'est pas mauvais, mais c'est le genre d'histoire que je lis sans trop de passion.

09/04/2015 (modifier)