Le Secret de l'Arche

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

L'Histoire de l'Ancien Testament


Avant 475 : Antiquité Mythologie Spiritualité et religion Vécu

Cela fait maintenant six générations que Moïse a guidé son peuple hors d'Egypte, loin du joug de Pharaon. Six générations que les Tables de la Loi, où ont été gravés les Dix Commandements édictés par Dieu lui-même, reposent dans l'Arche Sainte. Cependant, à présent que les Philistins menacent les tribus d'Israël, comment prêter foi à cette Alliance, alors qu'une à une les villes se font prendre et les tribus disperser ? Comment l'Arche pourrait-elle mettre en déroute ces ennemis et protéger les hébreux ? Samuel, lui, n'offre pas son âme aux idoles, il sait écouter les paroles du Très-Haut et en Lui a déposé toute son espérance. Il sait que la victoire ne pourra surgir si les Hébreux ne croient plus en Lui. Il sait qu'un roi va venir guider le peuple élu pour sa délivrance... ou son plus grand malheur... Et la victoire arrive et l'on ceint Saül de la couronne de roi. Néanmoins est-ce celui que Samuel attend ? Peut-être pas car le règne de Saül va être marqué par l'arrivée d'un jeune homme, David, jeune écuyer de son fils, prêt à affronter tous les dangers, même un certain guerrier géant qui terrorise toute la région...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 2004
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus
Couverture de la série Le Secret de l'Arche
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

16/11/2008 | Miranda
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Note:2.5/5 L'avis de Miranda avait attiré mon attention sur cette série. Ma déception fut grande lorsque j'ai commencé le premier tome. Les textes étaient ennuyants et rien ne me passionnait. L'histoire raconte un moment de la bible que je connaissais déjà donc je ne prenais aucun plaisir à voir, par exemple, David battre Goliath. De plus, je n'ai pas aimé le dessin que je trouvais brouillon. En revanche, j'ai un peu aimé le tome suivant. Le dessin m'a paru mieux maitrisé et, surtout, les évènements décrits dans ce tome font référence à des évènements que je ne connaissais pas. Toutefois, ce tome n'est pas exempt de défauts. Premièrement, j'ai l'impression de lire une version résumée de la vie de David. Pendant cinq pages, il fait la guerre contre quelqu'un, après il fait autre chose pendant 2 pages, etc. Un autre que je n'ai pas aimé c'est qu'il y a un peu trop de personnages et c'est dur de ne pas se mélanger avec Machin fils de Truc et Chose fils de X. J'espère que le prochain tome va améliorer la série.

28/09/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5

Voici une bd purement historique, j'avais peur qu'elle soit trop axée sur la religion ou l'ésotérisme, mais non, c'est un moment de l'Histoire joliment raconté, sur le ton du conte et accompagné d'un superbe dessin qui met en valeur cette époque révolue. En tant qu'athée je n'aime pas les livres en rapport avec la religion car je sais que cela va fortement m'agacer, mais ayant fait l'interview du Frédéric Bihel je me devais tout au moins d'essayer cette lecture. Première surprise, je me suis vue rentrer dans ce récit sans trop de difficultés, et même si cela est dû principalement au graphisme que j'apprécie énormément, cette période de l'Ancien Testament ne m'a pas rebutée, au contraire je me suis intéressée de plus en plus au sort des personnages. L'Arche bien que mystérieuse, est considérée ici de façon normale, comme un l'objet sacré qu'elle est, les auteurs ne lui ont pas donné de pouvoirs surnaturels excessifs, comme on peut le voir dans d'autres productions avec démons, morts en masse, catastrophes, etc. Une bonne histoire de l'Histoire, qui nous remet en mémoire de façon simple, belle et concise un peu de notre passé. C'est par ailleurs très bien écrit par Samuel R, comme je le dis plus haut sur le ton du conte ou de la légende, un peu poétique, ce qui est très agréable à lire. Graphiquement c'est fabuleux comme d'habitude avec Bihel, cela dit j'aurais un seul reproche : pourquoi ne pas avoir édité cette série dans un grand format ? C'est vraiment dommage, car le dessin aurait encore gagné en beauté.

16/11/2008 (modifier)