Steam Man

L’Horreur ! L’Horreur ! Voici l’adaptation en BD de la nouvelle de Joe Lansdale « The Steam Man of the Prairie and the Dark Rider Get Down ». Dans ce texte resté inédit en France, l’auteur s’approprie les personnages et les univers de H.G. Wells en créant une intrigue dans laquelle il fait intervenir un autre personnage tiré d’un roman à deux sous américain (les « dime novels ») de la fin du 19è siècle, le fameux « Steam Man of the Prairie ». Si l’idée a l’air franchement sympathique, faites confiance à Joe Lansdale pour vous faire basculer dans l’horreur la plus pure !

Adaptations de romans en BD Dark Horse Comics H.G. Wells Romans de science-fiction adaptés en BD

La Terre a bien changé… Nous sommes juste après l’attaque des martiens décrite par H.G. Wells et après le combat acharné des humains pour leur survie mené avec éclat dans les plaines du Far West par le « Steam Man » face aux envahisseurs extraterrestres. Mais tout ne s’est pas arrêté là. Le « Steam Man », gigantesque machine humanoïde à vapeur coiffée d’un superbe haut-de-forme et pilotée par un équipage hétéroclite, arpente désormais les immenses espaces du grand Ouest américain pour mettre un terme à une nouvelle aberration fantastique destructrice, le mystérieux Cavalier Noir. Mais qui est-il et quels sont ses liens avec les Martiens ? Pourquoi sème-t-il la terreur chez les humains qui se remettent déjà difficilement de la guerre planétaire tout juste terminée ? Texte: L'éditeur

Date de parution 23 Mai 2017
Couverture de la série Steam Man

02/06/2019 | Gaston

Adaptation d'une nouvelle que je ne connaissais pas. C'est un genre de délire autour de l'oeuvre de H.G. Wells (quoique le ton est plutôt sérieux). Il y a des références à des romans comme La Machine à explorer le temps et La guerre des mondes et comme je ne connais pas trop son oeuvre il doit y avoir d'autres clin d’œil que je n'ai pas vu. Le scénario est divertissant et il y a des bonnes idées (j'aime bien le personnage de l'amérindien). C'est juste que ça ne va jamais plus loin qu'un simple divertissement qui fait passer le temps. Il manque quelque chose pour rendre le récit mémorable à mes yeux. Un truc qui m'a dérangé dans le scénario est que le méchant très méchant de l'histoire devient méchant un peu trop rapidement à mon gout. Du moins, lorsque le passé du méchant est révélé, je n'ai pas trop compris pourquoi il devenait soudainement un monstre. Le dessin est correct.

02/06/2019 (modifier)