Steam Man

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

L’Horreur ! L’Horreur ! Voici l’adaptation en BD de la nouvelle de Joe Lansdale « The Steam Man of the Prairie and the Dark Rider Get Down ». Dans ce texte resté inédit en France, l’auteur s’approprie les personnages et les univers de H.G. Wells en créant une intrigue dans laquelle il fait intervenir un autre personnage tiré d’un roman à deux sous américain (les « dime novels ») de la fin du 19è siècle, le fameux « Steam Man of the Prairie ». Si l’idée a l’air franchement sympathique, faites confiance à Joe Lansdale pour vous faire basculer dans l’horreur la plus pure !

Adaptations de romans en BD Dark Horse Comics H.G. Wells Invasions extraterrestres Mecha Romans de science-fiction adaptés en BD

La Terre a bien changé… Nous sommes juste après l’attaque des martiens décrite par H.G. Wells et après le combat acharné des humains pour leur survie mené avec éclat dans les plaines du Far West par le « Steam Man » face aux envahisseurs extraterrestres. Mais tout ne s’est pas arrêté là. Le « Steam Man », gigantesque machine humanoïde à vapeur coiffée d’un superbe haut-de-forme et pilotée par un équipage hétéroclite, arpente désormais les immenses espaces du grand Ouest américain pour mettre un terme à une nouvelle aberration fantastique destructrice, le mystérieux Cavalier Noir. Mais qui est-il et quels sont ses liens avec les Martiens ? Pourquoi sème-t-il la terreur chez les humains qui se remettent déjà difficilement de la guerre planétaire tout juste terminée ? Texte: L'éditeur

Date de parution 23 Mai 2017

Couverture de la série Steam Man © Delirium 2017
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

02/06/2019 | Gaston

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Le problème, avec ce genre de comics one-shot, c'est que généralement, l'idée de base est bonne mais le développement est raté à cause d'un nombre de pages limité, qui ne colle pas avec la densité de la matière narrative. Malheureusement, Steam Man n'échappe pas à la règle. Les personnages sont globalement intéressants et plutôt sympathiques, mais le fait que tout cela ne dure que 110 pages ne permet pas à Lansdale et Miller de les développer correctement. C'est particulièrement vrai pour le personnage du méchant, dont le parcours est complètement bâclé. Sinon, les références à H.G. Wells sont plus maladroites et envahissantes que bien exploitées. Là encore, c'est dommage, c'était une bonne idée d'essayer de reprendre les codes de ses univers, mais la rapidité du scénario et les innombrables ellipses scénaristiques empêchent l'idée de s'épanouir correctement au travers de ces pages, disons-le, sans grande saveur. Malgré tout ça, l'ensemble se lit sans trop de déplaisir, grâce à un dessin efficace de Piotr Kowalski et un rythme globalement bon. On ne s'ennuie pas, mais quand on referme le livre, on se demande un peu quel était l'intérêt pour ces auteurs de nous raconter cette histoire. Je ne dis pas qu'elle n'a aucune originalité et qu'elle ne s'appuie pas sur une bonne base, mais les auteurs n'ont pas su assez la mettre en avant. Reste une histoire qui nous emmène assez loin dans l'horreur pour que les amateurs d'atmosphère noire et macabre y trouvent leur compte. Du coup, ça limite la casse, mais j'aurais préféré que les auteurs y joignent un scénario.

30/01/2021 (modifier)

Adaptation d'une nouvelle que je ne connaissais pas. C'est un genre de délire autour de l'oeuvre de H.G. Wells (quoique le ton est plutôt sérieux). Il y a des références à des romans comme La Machine à explorer le temps et La guerre des mondes et comme je ne connais pas trop son oeuvre il doit y avoir d'autres clin d’œil que je n'ai pas vu. Le scénario est divertissant et il y a des bonnes idées (j'aime bien le personnage de l'amérindien). C'est juste que ça ne va jamais plus loin qu'un simple divertissement qui fait passer le temps. Il manque quelque chose pour rendre le récit mémorable à mes yeux. Un truc qui m'a dérangé dans le scénario est que le méchant très méchant de l'histoire devient méchant un peu trop rapidement à mon gout. Du moins, lorsque le passé du méchant est révélé, je n'ai pas trop compris pourquoi il devenait soudainement un monstre. Le dessin est correct.

02/06/2019 (modifier)