Le Lac de feu (Lake of fire)

(3.5/5 pour 2 avis)

Quand des chevaliers partent en croisade contre des hérétiques d'outre-espace...

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Image Comics Invasions extraterrestres Les Pyrénées Paquet

Pyrénées françaises, an 1220 : la croisade contre les albigeois bat son plein. Mais quand un vaisseau spatial grouillant de prédateurs sanguinaires s'écrase quelque part dans les montagnes, une poignée de croisés et une cathare doivent faire équipe pour protéger le Royaume de Dieu et empêcher que ne s'installe l'Enfer sur Terre. Une histoire fantastique au cœur du moyen-âge, par deux auteurs nord américains, auteurs de nombreux comics.

Date de parution 10 Janvier 2018

Couverture de la série Le Lac de feu © Paquet 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

13/12/2021 | Josq

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Une lecture agréable. Comme le dit Josq, le contexte est fun avec ces extraterrestres qui s’immiscent en pleine croisade contre les albigeois. Après, je serai peut-être un poil moins enthousiaste que lui sur cette série. Les aliens ne sont là que pour mettre la pâtée aux autres, mais leur présence ne se manifeste tout d’abord que par des morts suspectes, que l’expédition croisée va tenter d’éclaircir. Certes, cette invasion est le prétexte à mettre en scène les deux idéologies qui s’affrontent. Le récit nous montre bien comment la papauté traque tout ce qui lui paraît suspect d’hérésie et l’inquisiteur (caricatural mais proche de la vérité je crains) s’acharne bien sur la jeune cathare et suspecte tous les villageois de duplicité et d’accointance avec le Malin. C’est vrai que les personnages sont assez bien développés, mais j’aurais aimé un peu plus quand même. On ne saura pas assez à mon goût l’historique de la jeune fille cathare et le personnage le plus touchant est le vieux routard croisé qui est revenu de tout. En revanche, les deux jeunes croisés « héros » de l’histoire m’ont semblé moins crédibles, peu réalistes et mis en avant pour en faire une série destinée aux ados pour l’identification. J’aurais aimé un peu plus de développement, et au niveau éditorial je regrette ce découpage en trois volumes. Pourquoi n’avoir pas fait un one-shot conséquent regroupant les trois et avec un peu plus de pages ? De la belle ouvrage néanmoins, avec un beau dessin, certes classique et bien lisible mais de belles tronches de personnages. Pas mal du tout, et comme je l’ai dit, lecture agréable.

08/11/2023 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Alors ça, c'est ce qu'on appelle une bonne surprise ! Appliquant au Moyen-Âge la recette qui avait déjà donné le très sympathique (quoique décrié par beaucoup) Cowboys & Envahisseurs de Jon Favreau, Le Lac de feu avait tout pour me plaire : un cadre médiéval centré sur des Croisés, un récit de science-fiction décalé à une époque inattendue, un dessin élégant (et des couvertures particulièrement magnifiques), la garantie de ne pas voir le récit s'éterniser sur des dizaines de tomes... Au départ, ça commence bien, mais sans plus. Le récit se met en place lentement, les personnages se construisent peu à peu, les auteurs essayent de contextualiser... C'est correct, mais ça manque un peu de souffle. Le contexte est là et en même temps, on regrette qu'il ne soit pas plus développé. Et puis plus on avance, plus ça devient grandiose ! Le récit prend un excellent tournant quand l'aventure commence vraiment, et dès la première attaque d'extraterrestres, j'ai su que j'allais aimer cette saga. Doté d'une excellente gestion du rythme, Le Lac de feu bénéficie de son format en trois tomes pour nous proposer une histoire pas forcément très originale (encore que des chevaliers croisés se promenant dans un vaisseau extraterrestre, en termes d'originalité, c'est pas si mal...) mais extrêmement prenante, et très bien racontée. On se prend vite au jeu, et on s'attache assez rapidement aux personnages, suffisamment pour craindre à chaque fois que leur vie est mise en danger dans la suite de la saga. Cela ne signifie pas que Le Lac de feu soit absolument parfait. Il a notamment le défaut de sa qualité : à force de vouloir aller très vite, on regrette que certaines scènes ne soient pas largement développées, notamment lorsqu'il s'agit de creuser la psychologie des personnages. A ce titre, deux séquences au moins auraient mérité qu'on s'y attarde : tout d'abord, le très beau dialogue entre la jeune cathare et un jeune chevalier chrétien qui, tous deux, se heurtent au fanatisme de l'autre, qu'ils ne comprennent pas, belle confrontation entre deux étroits systèmes de pensée qui démontre une vraie subtilité d'écriture de la part de Nathan Fairbairn. Dommage que ça ne dure qu'une page ! L'autre séquence est mieux gérée, et intervient au début du 3e tome, lorsqu'un villageois veut s'enfuir du vaisseau spatial, et que la jeune cathare, enfermée dans son fanatisme, n'arrive pas à le calmer. C'est alors l'ancien Croisé, habituellement renfrogné et brutal, qui démontre soudain une étonnante humanité en calmant l'homme apeuré et en lui redonnant courage. Très belle scène qui, là encore, témoigne de la nuance et de la finesse d'écriture que peut rencontrer Le Lac de feu. Il est alors regrettable de constater que cette finesse n'est que ponctuelle, tandis que le scénario retombe régulièrement dans les bons vieux poncifs de l'Inquisiteur fanatique qui veut brûler tout le monde, et des Croisés à qui la guerre aurait fait perdre toute foi en quoi que ce soit... Une vision dépassée du Moyen-Âge qu'on a toujours du mal à voir subsister dans la fiction, mais bon, on est bien obligé de la prendre avec le reste. Et le reste est bel et bien magnifique. Outre la gestion maîtrisée d'un récit captivant, il faut aussi noter la beauté du trait de Matt Smith. Alors que je le trouve légèrement trop schématique dans le premier tome, il s'affirme nettement dès le tome suivant, et produit des pages somptueuses quand il le faut (particulièrement dans le tome 3). Les visages sont nettement caractérisés, les environnements suffisamment travaillés mais pas trop, et les graphismes sont très dynamiques, un vrai plaisir à lire ! La violence est assez présente graphiquement, et de manière assez plaisante, car elle ne recule pas devant la cruauté (quelques scènes peu ragoûtantes dans le dernier tome) sans jamais basculer dans le gore complaisant, il y a un bel équilibre de la part des auteurs. Ainsi, Le Lac de feu est une belle réussite, qui sait créer la surprise après un début de saga légèrement trop sage. Nous proposant aussi bien une belle épopée médiévale qu'une histoire de SF classique et réjouissante, le comics de Nathan Fairbairn et Matt Smith déroule un récit bien ficelé, sans originalité excessive, mais avec une redoutable efficacité, qui tient en haleine sur ses trois tomes. Finalement, le seul vrai reproche qui tient debout à la fin, c'est que tout ça se lit vraiment trop vite !

13/12/2021 (modifier)