Les derniers avis (38561 avis)

Couverture de la série Ping Pong
Ping Pong

Couverture assez laide, sujet banal et graphisme peu aguichant, pourquoi donc lire "Ping Pong" ? Réponse 1 (on aime l'auteur !) : parce que cette série est (entièrement) réalisée par Taiyo(u) Matsumoto, celui-là même qui a commis ce chef d'oeuvre qu'est Amer Béton; parce qu'il est atypique, intéressant et qu'il faut le suivre. Réponse 2 (on aime le sport !) : parce que ce manga parle de sport, un peu comme "Olive et Tom", ou encore Hikaru no Go dans un genre différent, et que bizarrement cela a tendance à scotcher le lecteur devant son bouquin autant qu'un match de coupe du monde; également parce qu'apparemment l'auteur s'est bien documenté sur le ping-pong et que l'aspect technique, sans être lourd, est bien présent. "Ping Pong" se lit d'une seule traite et réussit à être passionnant. Réponse 3 (on aime les différents thèmes !) : parce que le sport partage le devant de la scène avec un thème récurrent chez l'auteur, la difficulté de s'insérer, de vivre dans une société que l'on n'a pas choisie, le mal être; parce que les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent, qu'ils ont une personnalité que l'on découvre et qui déstabilise. Réponse 4 (on aime les adaptations bien faites !) : parce que l'adaptation d'Akata/Delcourt est une fois de plus très bonne. Le papier est d'excellente qualité, la couverture épaisse et agréable, le sens de lecture original respecté, le lettrage lisible et en accord avec l'esprit de l'histoire, et il y a en plus 6 pages de "clés de compréhension" très intéressantes. (ils ont juste interverti les images, pages 212 et 213...) Réponse 5 (on veut la suite !) : parce que le tome 1 se conclut sur un gros suspense, et que comme on s'est peu à peu laissé entraîner dans l'histoire, on est un peu frustré !

Tome 5 :
Après avoir lu ce tome, dire que Matsumoto est un dieu de la mise en scène, du cadrage, de la narration, qu'il déborde littéralement d'idées au niveau technique, qu'il essaye une multitude de choses superbement différentes en quelques pages là où d'autres galèrent à en faire quelques-unes à peine, tout cela est un pauvre euphémisme. La force qu'il parvient à insuffler à ces pages est absolument incroyable, indescriptible. La montée en puissance de ce tome est phénoménale, et si la conclusion semble banale, c'est bien parce que ce manga ne parle pas de choses extraordinaires, ne révèle pas d'incroyables secrets, mais traite tout simplement de la vie, de ses non-dits et de ses faux-semblants. Et voilà, le printemps est fini...

30/10/2003 (modifier)
Par JohnDoe
Note: 5/5
Couverture de la série L'Histoire de Siloë
L'Histoire de Siloë

Apres avoir bien apprécié le tome 1 je dois dire que j'ai ete vraiment épaté par le tome 2. Tout est mieux, alors que c'etait déjà le haut du panier. Ce qui frappe en premier, le graphisme, dont l'evolution est époustouflante! Les couleurs sont très subtiles et recherchées, créant ainsi une ambiance unique. J'ai cru lire qu'elles étaient faites sur ordi, et bien si c'est vrai, chapeau bas. Puis vient l'histoire qui, après un debut dont on ne voyait pas trop les intentions, prend corps. Les pistes lancées dans le tome 1 trouvent ici des réponses, et en lancent de nouvelles. Je craignais un peu de lire une banale histoire de super pouvoir, mais ce n'est pas le cas. Mention spéciale aux personnages qui trouvent ici une profondeur pas toujours atteinte dans ce genre de récits. Merci aux auteurs. Cc'est vraiment la crème des éditions Delcourt. Le un vaut 4 étoiles, mais le tome 2 vaut vraiment les 5! Ne passez pas à côté, cette série mérite d'être un peu mieux connue qu'elle semble l'être!

30/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Philémon
Philémon

"Philémon" est un nid à idées, à poésie, à situations absurdes et à bonne humeur. "Philémon", c'est tout un monde, le monde des lettres de l'Atlantique, mais c'est aussi toute une vision, un monde onirique créé par Fred où sa patte est présente en permanence sans qu'on s'en lasse. C'est un auteur unique avec un univers onirique et poétique qui mêle l’absurde et la réalité de manière fascinante. Ses histoires sont remplies de personnages délirants et de situations imprévisibles, souvent proches de rêves ou de cauchemars. Il offre des fulgurances poétiques qui ont marqué ma mémoire, comme le phare-hibou, la mer qu'on enroule comme un tapis ou le navire sous lequel la Terre entière défile plutôt que ce soit lui qui bouge. Bien que son dessin particulier, parfois grossier et ses couleurs criardes, puisse déstabiliser, il fait partie intégrante de son style et de l’ambiance décalée de ses récits. Son approche de la bande dessinée, qui déconstruit les cases et joue avec les marges, transforme chaque lecture en une aventure immersive fourmillant d'idées autour du format BD lui-même. C’est une BD qui demande à être lue plusieurs fois pour en saisir toute la richesse, et qui a marqué de nombreux lecteurs, même si elle peut ne pas plaire à tous. Ne serait-ce que par l'originalité débordante de Fred et de cette série, c'est pour moi une référence en matière de BD.

30/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Panorama
Panorama

J'adore l'humour fin et pince sans rire de Quino. Ses gags sont tordants, et bien servis par son dessin tout en simplicité et en finesse. Il arrive à nous glisser des touches de politique, de réflexion sur la vie, sur les émotions, tout ça sans aucune lourdeur et de telle manière qu'on en rigole tout en y réfléchissant. Excellent, et surtout très drôle.

30/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

Une B.D à ne pas prendre au sérieux. Mulder et Lara Croft contre de méchantes créatures humanoïdes-volantes qui commandent l'humanité à l'insu de son plein gré. Des conspirateurs du gouvernements, des espiopns et sous fifres, des tentatives d'assassinat, des documents compremetants, des enquêtes...etc Une succession amusantes de références et clin d'oeils avec une histoire "nanar" assez marante. APRES LE TOME 8: < == en noir et blanc, dommage ! Décidemment j'adore cette série. Ca se laisse suivre, c'est marrant, sympa et ça ne e prend pas au sérieux. Les personnages son charismatiques, même les méchants. Un concentré du genre mélant tout ce qui se fait de mieu au cinéma.

30/10/2003 (modifier)
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Voila, semble-t-il, le consensus positif de ce site. Le dessin est véritablement excellent et maîtrisé sur le bout des doigts, l'humour est extrêmement fin, et les bonnes références nombreuses. Mais le scénario est franchement banal et semble tourner au n'importe quoi (voyage sur la Lune, bôf). On retrouve bien quelques clichés ça et là, alors dire que c'est du bon boulot, d'accord. C'est divertissant, sympathique mais de là à en faire le cultissime du millénaire... Une bonne bédé sympa qui fait rire avec un super dessin, mais rien non plus d'absolument incontournable. J'avoue rester un peu froid à l'enthousiasme ambiant autour de "De Cape et De Crocs". Un bon 3/5 mais pas un 5/5. Mais pour ceux qui connaissent pas, j'en recommande la lecture. Garanti sans déception. Héhéhé Lecture du tome 7, on passe à 5/5 ... de mieux en mieux ! UPDATE : Bon, vous pouvez me fouettez et verser de la cire sur mes plaies ( qui vient de dire " Génial?" ??? ), j'avais noté un tantinet trop bas avec mon 3/5 et je met un 4! Après lecture du tome 6 qui m'as laisé sur le c** avec les dessins et un scénario qui repart avec pas mal de nouveux petits mystères.

30/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

Je dois quasiment avoir lu tous les albums de Calvin & Hobbes et pourtant il me fait toujours rire. Je n'en reviens pas de comment son auteur peut trouver autant d'idées, autant de bons mots, autant de situations, et que ça fasse toujours rire. Ou alors que cela fasse autant ressentir d'émotions comme les quelques strips où il cherche plus à toucher la corde sensible du lecteur qu'à le faire rire, ainsi que les strips destinés à faire réfléchir un peu le lecteur sur la vie en elle-même. Cet humour, et surtout cette prolifération de gags toujours aussi bons me font classer Calvin & Hobbes dans les classiques de l'humour et de l'émotion.

29/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

Cette série est très bonne parce que les auteurs arrivent à nous faire aimer un tueur à gage. Là ou cela est fort c'est que le tueur n'est pas manichéen. Pas de bien de mal. Il fait ça pour lui et le prend limite comme un métier de tous les jours. Et ses reflexions sont se qui fait de cette BD un must à acheter. Le dessin est bien même si je pense que il ne plaira pas à tous le monde. En ce qui concerne la violence elle est utilisé avec intelligence et non pas pou faire de l'éffusion de sang. Un must à avoir, surtout que la série vient de se finir.

29/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Bizu
Bizu

Ah ! Pourquoi a-t-il fallu que Fournier aille gâcher quelques albums de "Spirou et Fantasio" alors qu'il tenait là une très bonne série ? Bizu, c'est une BD jeunesse très sympa, qui mêle fantastique, légendaire, celtisme et surtout beaucoup de fraîcheur et de bonne humeur. Le dessin de Fournier y convient très bien. Les histoires, quoique pas prise de tête, y sont originales et variées. Bref une série bien sympathique.

28/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série L'Epervier
L'Epervier

Note approximative : 3.5/5 Voilà une histoire de bateaux, de corsaires et de marins dans un environnement assez original pour le genre : la baie de Brest, la Bretagne puis ensuite la Guyane. Le souci de la juste reproduction historique des ports bretons et de la côte est bien agréable. L'histoire en elle-même se lit bien et on a envie de connaître la suite. Une BD d'aventure historique sans grande prétention donc, mais assez sympa. Après lecture du tome 6 : Je viens de terminer le premier cycle de cette série, et je remonte un peu ma note. En effet, je trouve la qualité de la série constante tant au niveau du dessin que du scénario. Il n'y a dans aucun des deux quoi que ce soit de vraiment transcendant mais tout est de qualité. Le dessin est très bon même si les couleurs, quoique réussies, manquent un tout petit peu d'âme. Et le scénario, même s'il n'est pas tellement original, si ce n'est avec ce décor Guyanais des tomes 4 à 6, est bien monté et suffisamment intéressant pour tenir l'interêt sur les 6 tomes de ce cycle. Une lecture plaisante et construite avec qualité.

28/10/2003 (modifier)