Les derniers avis (38559 avis)

Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série Les Chroniques de Magon
Les Chroniques de Magon

Quoi qu'en dise certains, je trouve cet album très bien fait. Les dessins sont magnifiques (surtout les fonds) malgré quelques ratés au niveau du héros. Les couleurs sont elles aussi bien faites et agréables à regarder, sans être trop flash (ce qui est bien trop souvent le cas). Au niveau du scénario, même s'il n'est pas des plus original (mais la majorité des BDs qui sortent ne le sont pas non plus), je le trouve bien fait, cohérent et il me donne envie de savoir la suite.

31/10/2003 (modifier)
Par marone
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Ca m'a fait mal de voir les 2 précédentes critiques, très négatives... Tintin est non seulement un mythe, mais un monument de la BD. Première vraie BD (avant le texte était sous l'image), il a inspiré des dizaines de dessinateurs et scénaristes en tous genres, dont les meilleurs contemporains. Tintin fait partie de la culture BD, c'est comme Picasso, on peut ne pas aimer les traits anguleux du peintre, mais, pour sa culture, il est indispensable de connaître son oeuvre. Ceci dit, mis à part les premiers tomes, Tintin reste selon moi un modèle de construction d'une bonne BD (découpage des planches, rythme de l'action, suspense, clarté des dialogues...). Par ailleurs, les personnages secondaires sont denses et presque... attachants. Il y a quelques albums qui sont géniaux ("Tintin au Tibet", "Le Temple du Soleil", "Les Bijoux..."). J'ai lu durant toute mon enfance l'ensemble des Tintin, je n'en suis pas devenu sectaire et raciste pour autant... Et c'est bien la première BD que je ferai lire à mes gamins. Note d'un modérateur : contrairement à ce que dit Marone, Tintin n'est pas la première bd à utiliser des phylactères. Sur cette question, les historiens de la bd ont des avis différents, certains attribuent la nouveauté du phylactère à Rudolph Dirks (Pim Pam Poum) qui utilisait le procédé dès la fin du 19e (soit bien des décennies avant Hergé) d'autres historiens de la bd l'estiment encore antérieure.

31/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Même s'il faut avouer que les premiers tomes de Tintin ont assez mal vieilli et font preuve d'une xénophobie assez dérangeante, même si on peut faire des reproches à Hergé et à son studio tout puissant, même si on peut ne pas apprécier le côté "premier de la classe" de Tintin, il est impossible de ne pas admettre que cette série ne soit un vrai monument de la BD. Le dessin est soigné, net, précis et bien mis en page. Les histoires sont originales, très diversifiées et surtout chaque BD est dense et se lit longuement avec plaisir. L'humour y est présent, avec le Capitaine Haddock notamment, qui est un des personnages les plus charismatiques que je connaisse. Et surtout la narration graphique est ici au sommet de son art, avec une mise en scène et un sens de l'ellipse et du rythme narratif proches de la perfection. . Bref, même pour ceux qui comme moi n'apprécient guère la ligne claire, on peut comprendre sans difficulté que Tintin soit, avec Astérix, l'une des références majeures de la BD dans l'esprit populaire. Et je dois avouer relire avec beaucoup de plaisir chaque épisode de Tintin paru après "le Crabe aux Pinces d'Or".

31/10/2003 (modifier)
Par dita
Note: 4/5
Couverture de la série Adieu Chunky Rice
Adieu Chunky Rice

Cette BD en noir et blanc, aux personnages parfois enfantins, est un vrai régal des yeux et un baume pour le coeur. L'illustration est tout un paradoxe, comme les caractères des personnages, Chunky, Dandel son amie, ou le joli merle, aux expressions tellement douces, et les autres, beaucoup moins "beaux"... Chunky est super attachant, on est partagé, comme lui, entre son départ pour qu'il se découvre, et son amour (bien qu'apparemment platonique) pour Dandel. On le quitte sans vraiment savoir, mais on espère beaucoup. Cette BD m'a procuré des sentiments justement enfantins "oh non, ne part pas", ou "oh, il n'a pas l'air gentil". Et pourtant, tout est beaucoup plus profond et complexe : remises en question, introspection, désamour,... Aaaah, magnifique!

31/10/2003 (modifier)
Par dita
Note: 4/5
Couverture de la série Comment faire des livres pour les enfants
Comment faire des livres pour les enfants

Cette BD est tout simplement hilarante. Au premier coup d'oeil sur la couverture, le petit air malicieux de l'ours et ses petits commentaires m'avaient déjà séduite... Bonne première impression. Tout petit format carré, pour un prix - bon je l'accorde - un peu élevé, l'intérêt n'est pas dans le scénario ou la recherche de l'illustration, ultra simple. La mauvaise foi de l'auteur débutant (l'ours brun), ses expressions, ses commentaires un peu bidons sont irrésistibles. Sans prétention, cette BD est une grande oeuvre. Si, si vraiment !!

31/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Petzi
Petzi

Je garde de bons souvenirs de "Petzi", que je lisais quand j'avais environ 8 ans. Je trouvais ça super sympa ces voyages dans un bateau façon bateau-jouet : je me sentais vraiment dans le bateau, à voyager comme les héros de la BD, à m'y sentir à l'aise comme au fond de mon lit qui devenait à son tour le bateau et mes peluches les autres passagers... En fait, j'ai toujours le sentiment que Petzi, c'est comme de voir ses jouets d'enfants et son imagination d'enfant mis en images dans une BD. Je me souviens regarder avec envie les couvertures des albums de la série que je n'avais pas encore lus et les revoir aujourd'hui me fait encore un petit effet. Bref, c'est une BD idéal pour les petits (de 4 à 8 ans, je dirais), quoique je n'ai aucune idée si elle a mal vieilli ou pas, n'en ayant pas vu un album depuis presque 20 ans...

31/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Voici une B.D que je préfère à sa soeur " De Cape et de Crocs". Je vais cependant mettre un terme aux épanchements verbeux que je sens bouillonner en moi pour décrire ma pensée de manière intelligible (on se fait sérieux et on écoute). -Tout d'abord, j'affectionne le ton un peu désabusé / tristounet qui se cache derrière le coté comique burlesque et la véritable réflexion (bien qu'un peu gnagnan) que l'on ne retrouve pas dans le grand-guignolesque "De C et de Croc". -Le dessin est fort bon et fait moins tableau peinture a l'huile que DCEDC et surtout l'humour y est meilleur, très Monthy Python. -Bon le final est très convenu ( on s'y attendait ) et très conte de fée. J'aurais préféré un dénouement à la Shrek, assez surprenant mais bon... On attend peut-être un autre cycle.

31/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Percevan
Percevan

Depuis l'apparition de Percevan, je suis cette série avec bonheur. J'ai toujours apprécié les aventures non pas compliquées mais bien construites de Percevan et son ami Kervin. C'est du médiéval fantastique très agréable, servi par un dessin un peu rond mais très joli. Le public de base est plus adolescent qu'adulte, mais je continue à les lire avec plaisir (notamment le Sablier d'El Jerada, qui est très intelligent). C'est de l'aventure et de la magie à lire sans se poser de soucis et en profitant d'un petit voyage agréable dans un monde médiéval-fantastique.

30/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Ping Pong
Ping Pong

Couverture assez laide, sujet banal et graphisme peu aguichant, pourquoi donc lire "Ping Pong" ? Réponse 1 (on aime l'auteur !) : parce que cette série est (entièrement) réalisée par Taiyo(u) Matsumoto, celui-là même qui a commis ce chef d'oeuvre qu'est Amer Béton; parce qu'il est atypique, intéressant et qu'il faut le suivre. Réponse 2 (on aime le sport !) : parce que ce manga parle de sport, un peu comme "Olive et Tom", ou encore Hikaru no Go dans un genre différent, et que bizarrement cela a tendance à scotcher le lecteur devant son bouquin autant qu'un match de coupe du monde; également parce qu'apparemment l'auteur s'est bien documenté sur le ping-pong et que l'aspect technique, sans être lourd, est bien présent. "Ping Pong" se lit d'une seule traite et réussit à être passionnant. Réponse 3 (on aime les différents thèmes !) : parce que le sport partage le devant de la scène avec un thème récurrent chez l'auteur, la difficulté de s'insérer, de vivre dans une société que l'on n'a pas choisie, le mal être; parce que les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent, qu'ils ont une personnalité que l'on découvre et qui déstabilise. Réponse 4 (on aime les adaptations bien faites !) : parce que l'adaptation d'Akata/Delcourt est une fois de plus très bonne. Le papier est d'excellente qualité, la couverture épaisse et agréable, le sens de lecture original respecté, le lettrage lisible et en accord avec l'esprit de l'histoire, et il y a en plus 6 pages de "clés de compréhension" très intéressantes. (ils ont juste interverti les images, pages 212 et 213...) Réponse 5 (on veut la suite !) : parce que le tome 1 se conclut sur un gros suspense, et que comme on s'est peu à peu laissé entraîner dans l'histoire, on est un peu frustré !

Tome 5 :
Après avoir lu ce tome, dire que Matsumoto est un dieu de la mise en scène, du cadrage, de la narration, qu'il déborde littéralement d'idées au niveau technique, qu'il essaye une multitude de choses superbement différentes en quelques pages là où d'autres galèrent à en faire quelques-unes à peine, tout cela est un pauvre euphémisme. La force qu'il parvient à insuffler à ces pages est absolument incroyable, indescriptible. La montée en puissance de ce tome est phénoménale, et si la conclusion semble banale, c'est bien parce que ce manga ne parle pas de choses extraordinaires, ne révèle pas d'incroyables secrets, mais traite tout simplement de la vie, de ses non-dits et de ses faux-semblants. Et voilà, le printemps est fini...

30/10/2003 (modifier)
Par JohnDoe
Note: 5/5
Couverture de la série L'Histoire de Siloë
L'Histoire de Siloë

Apres avoir bien apprécié le tome 1 je dois dire que j'ai ete vraiment épaté par le tome 2. Tout est mieux, alors que c'etait déjà le haut du panier. Ce qui frappe en premier, le graphisme, dont l'evolution est époustouflante! Les couleurs sont très subtiles et recherchées, créant ainsi une ambiance unique. J'ai cru lire qu'elles étaient faites sur ordi, et bien si c'est vrai, chapeau bas. Puis vient l'histoire qui, après un debut dont on ne voyait pas trop les intentions, prend corps. Les pistes lancées dans le tome 1 trouvent ici des réponses, et en lancent de nouvelles. Je craignais un peu de lire une banale histoire de super pouvoir, mais ce n'est pas le cas. Mention spéciale aux personnages qui trouvent ici une profondeur pas toujours atteinte dans ce genre de récits. Merci aux auteurs. Cc'est vraiment la crème des éditions Delcourt. Le un vaut 4 étoiles, mais le tome 2 vaut vraiment les 5! Ne passez pas à côté, cette série mérite d'être un peu mieux connue qu'elle semble l'être!

30/10/2003 (modifier)