Comment faire des livres pour les enfants

(3.5/5 pour 2 avis)

Conseils pour savoir enfin "comment faire des livres pour les enfants".

La BD au féminin Ours et nounours

Sur la page de gauche, l'ours bleu nous prodigue ses bons conseils ; sur celle de droite, l'ours brun tente de les mettre en application. Tout le parcours résumé de l'auteur débutant pour les livres jeunesse : comment trouver l'idée, les rencontres avec l'éditeur... "Par un auteur de livres pour enfants vachement célèbre dont je tairai le nom... Par modestie... Enfin, ça commence par NA et ça finit par DJA".

Date de parution Octobre 2002

Couverture de la série Comment faire des livres pour les enfants © Cornélius 2002
(3.5/5 pour 2 avis)

31/10/2003 | dita

Ca s'appelle "Comment faire des livres pour les enfants" mais ça pourrait aussi bien concerner la création de BD ou de romans voire de pas mal d'oeuvres artistiques. En fait, ça parle de la création. Premier message : l'envie de faire quelque chose ne suffit pas, encore faut-il savoir quoi faire, quoi raconter. Second message : il faut savoir le raconter aussi bien que possible. Troisième message : ne pas s'égarer dans sa propre oeuvre, ne pas oublier qu'on n'écrit en principe pas que pour soi mais pour des lecteurs et éventuellement un éditeur. Avec un dessin très simple (trop sans doute pour les esthètes) et une image par page, l'auteur raconte avec pas mal d'humour toutes ces petites tracasseries qui empêchent un artiste d'être liiiibre et l'oblige à réfléchir avant de créer. C'est amusant, relativement instructif non pas parce que c'est un mode d'emploi précis et exhaustif mais parce que c'est plein de bon sens. Et c'est souvent assez drôle. Sympathique donc mais assez petit et ça ne se lit guère plus d'une fois donc j'ai un peu de mal à en conseiller l'achat.

15/12/2008 (modifier)
Par dita

Cette BD est tout simplement hilarante. Au premier coup d'oeil sur la couverture, le petit air malicieux de l'ours et ses petits commentaires m'avaient déjà séduite... Bonne première impression. Tout petit format carré, pour un prix - bon je l'accorde - un peu élevé, l'intérêt n'est pas dans le scénario ou la recherche de l'illustration, ultra simple. La mauvaise foi de l'auteur débutant (l'ours brun), ses expressions, ses commentaires un peu bidons sont irrésistibles. Sans prétention, cette BD est une grande oeuvre. Si, si vraiment !!

31/10/2003 (modifier)