Je me demande encore pourquoi je n'ai pas mis culte : une BD irréprochable au point de vue du dessin (magnifique surtout quand il y a beaucoup d'action). On est plongé dans un autre univers : ce n'est pas Sangoku tuant le méchant qui veut devenir maître du monde en se battant au corps à corps (je suis fan de Dragon Ball, j'ai les 42 tomes alors ne croyez pas que je crache dessus !!) mais un combat bien différent (ça fait tout drôle quand ils se battent !! Génial). Le scénario tient bien la route. C'est avec une extrême impatience que j'attends une adaptation en dessin animé (un bon manga qui bouge dans tous les sens). En attendant ce jour, procurez-vous cette BD, vous ne le regretterez pas (pour ma part, je l'ai lu deux fois à la suite, la deuxième fois pour admirer les points de vue qu'utilise Katsuhiro Otomo). J'ai trouvé maintenant pourquoi je n'ai pas mis 5/5 : à cause de la couverture française qui est, à mon goût, très mal choisie.
Quelle magnifique balade bucolique que nous propose là Plessix.
Je me suis littéralement laissé emporté par mes amis taupe, rat, blaireau et crapaud dans leur merveilleuse campagne.
C'est une des rares BD en effet où je me suis senti réellement projeté parmis les protagonistes ; et qu'est-ce qu'ils sont drôlements attachants !!!
Le dessin est sublime, les couleurs magnifiques, les dialogues truculents et délicats --> bref, un véritable Chef d'Oeuvre, une Ode à la Vie (je manque de qualificatifs tant je suis emballé).
Cette aventure est régulièrement classée comme une "BD jeunesse" ; à mon avis elle s'adresse tout autant aux adultes tant elle est subtile et empreinte d'humanité .
PS : un p'tit jeu sympa après lecture: repérer les nombreux clins d'oeil dissimulés par Plessix (en lien avec de grands tableaux notamment), et s'attarder sur les magnifiques cases emplies de détails.
Comès... Je n'avais jamais rien lu de lui jusqu'à aujourd'hui. Moi qui adore les encrages et le noir et le blanc, j'ai été servi. On ne peut pas dire que ces planches soient un modèle de dynamisme mais on s'en fout, tellement le ryhtme qui est adopté ici est bien adapté au propos. C'est beau, c'est angoissant, encore une fois il y a certainement mieux en matière de huis-clos et de sentiment d'oppression, mais j'aime beaucoup.
Sur une idée originale à souhait et très bien conduite, Sfar se déchaîne dans une histoire de très haut vol servie par un Emmanuel Guibert très en verve avec les pinceaux...
C'est beau, c'est bien foutu, on ne lache pas la BD tant qu'on ne l'a pas finie. Une belle réussite à tous les niveaux...
Vraiment de la très bonne bande dessinée.
Tome 2
J'aime beaucoup les dessins de Duffour, surtout lorsque comme ici ils sont au service d'un scénario sombre à souhait. En réalité il vaudrait mieux parler de strips sombres, voir même de strips noirs, mais ô combien bourrés d'humour. C'est redoutable de sarcasme, de sourires grinçants et d'auto-dérision latente. Bref, c'est très bon :)
Voilà un album vraiment agréable à lire dans cette version entièrement refaite par ses auteurs. La bichromie donne un charme un peu désuet à ce conte où l'innocence de l'enfance rencontre la cruauté de l'adulte.
Ce héros discret mais talentueux est mêlé à une intrigue un peu évanescente mais très plaisante. Et derrière tout ça une petite critique bien menée de l'art, de ses apparences et de son marché. Sans oublier une vision bien sombre de l'âge adulte, très juste et très aiguisée. Un album qui mérite vraiment le détour.
Je m’emballe peut-être un peu mais les dessins m’ont fait penser à du Frezatto en moins travaillé (notamment au niveau des visages), c’est dire si je les trouve beaux. Il y un côté un peu enfantin dans les personnages de ce volume, dû au trait très particulier de l’auteur. Il multiplie toutefois les belles femmes et les scènes érotiques pour un résultat absolument superbe. C’est parfois politiquement très incorrect, par exemple lorsque l’héroïne se grime en religieuse ou que deux prêtres (des vrais cette fois) n’hésitent pas à s’enfiler.
Si le canevas de départ tient donc sur un timbre poste, on ne sombre jamais dans l’ennui, aidé en cela par les superbes dessins de Lubrix (qui n’est par contre pas super doué pour les pseudos). Clairement une des meilleures BD érotiques que j’ai lues, à ne pas rater dans ce genre qui compte de nombreux mauvais ouvrages.
Je n'ai pas mis 5, même si bien sûr cette bd est culte, car elle ne fait pas partie des ouvrages que j'idolâtre.
Je viens de relire mes innombrables tomes de Snoopy, et je ne comprends pas qu'on puisse ne pas rire ou même sourire devant ces gags originaux et qui critiquent si bien l'absurdité de notre société. Snoopy semble plus humain que les humains, et les observe en prenant du recul, livrant au final un jugement toujours juste. Les adultes n'existent pas dans Snoopy (je ne crois même pas qu'ils sont évoqués, mis à part le professeur), et c'est une microsociété à laquelle on s'attache qui évolue dans ces strips.
Immanquable, c'est sûr !
Une histoire poignante et remarquablement contée. Cette autobiographie légèrement romancée possède un vrai fond et une réflexion derrière l'histoire mouvementée du heros avant et après le bombardement d'Hiroshima. Un récit très intense et bien rythmé.
Assez proche du "tombeau des lucioles " en tout cas, ne serait-ce qu'au niveau de l'émotion ressentie à la lecture.
Ne vous arrêtez pas au desin plutôt rebutant à 1ère vue, on s'y fait très vite et il sert plutôt bien le récit. Je n'ai pas mis la note max, j'attends de voir la suite.
Il y a désormais 2 tomes parus. :)
La série compte 10 tomes, et il devrait en sortir 3-4/an.
Si le tome 1 lançait l'histoire de manière très alléchante, le tome 2 tout en confirmant les qualités du précédent, passe un cran supérieur dans la qualité. Et ce, tant sur le plan du scénario que sur celui d'un graphisme très riche, précis et bien mis en scène. J'ai été scotché par cette histoire de science fiction qui n'en finit pas de distiller savamment le suspense et l'intérêt. La trajectoire de la petite Siloë est en effet riche en rebondissements et en personnages aux motivations cohérentes et complémentaires. Et après avoir bouclé la lecture des deux tomes, on reste tenu en haleine comme après un épisode d'une bonne série télévisée. D'ailleurs, j'ai trouvé que le découpage scénaristique de Le Tendre était très cinématographique. Si dans le premier tome, on pouvoir lui faire le petit reproche d'utiliser le flash back de manière un peu déroutante, le deuxième tome est beaucoup plus fluide. Fluide et entièrement au diapason d'une histoire maîtrisée. Assurément, cette série va devenir une vraie référence en matière de science fiction. En tous les cas, c'est la meilleure du genre que j'ai lue depuis très longtemps.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Dômu - Rêves d'enfants
Je me demande encore pourquoi je n'ai pas mis culte : une BD irréprochable au point de vue du dessin (magnifique surtout quand il y a beaucoup d'action). On est plongé dans un autre univers : ce n'est pas Sangoku tuant le méchant qui veut devenir maître du monde en se battant au corps à corps (je suis fan de Dragon Ball, j'ai les 42 tomes alors ne croyez pas que je crache dessus !!) mais un combat bien différent (ça fait tout drôle quand ils se battent !! Génial). Le scénario tient bien la route. C'est avec une extrême impatience que j'attends une adaptation en dessin animé (un bon manga qui bouge dans tous les sens). En attendant ce jour, procurez-vous cette BD, vous ne le regretterez pas (pour ma part, je l'ai lu deux fois à la suite, la deuxième fois pour admirer les points de vue qu'utilise Katsuhiro Otomo). J'ai trouvé maintenant pourquoi je n'ai pas mis 5/5 : à cause de la couverture française qui est, à mon goût, très mal choisie.
Le Vent dans les Saules
Quelle magnifique balade bucolique que nous propose là Plessix. Je me suis littéralement laissé emporté par mes amis taupe, rat, blaireau et crapaud dans leur merveilleuse campagne. C'est une des rares BD en effet où je me suis senti réellement projeté parmis les protagonistes ; et qu'est-ce qu'ils sont drôlements attachants !!! Le dessin est sublime, les couleurs magnifiques, les dialogues truculents et délicats --> bref, un véritable Chef d'Oeuvre, une Ode à la Vie (je manque de qualificatifs tant je suis emballé). Cette aventure est régulièrement classée comme une "BD jeunesse" ; à mon avis elle s'adresse tout autant aux adultes tant elle est subtile et empreinte d'humanité . PS : un p'tit jeu sympa après lecture: repérer les nombreux clins d'oeil dissimulés par Plessix (en lien avec de grands tableaux notamment), et s'attarder sur les magnifiques cases emplies de détails.
Eva
Comès... Je n'avais jamais rien lu de lui jusqu'à aujourd'hui. Moi qui adore les encrages et le noir et le blanc, j'ai été servi. On ne peut pas dire que ces planches soient un modèle de dynamisme mais on s'en fout, tellement le ryhtme qui est adopté ici est bien adapté au propos. C'est beau, c'est angoissant, encore une fois il y a certainement mieux en matière de huis-clos et de sentiment d'oppression, mais j'aime beaucoup.
La fille du professeur
Sur une idée originale à souhait et très bien conduite, Sfar se déchaîne dans une histoire de très haut vol servie par un Emmanuel Guibert très en verve avec les pinceaux... C'est beau, c'est bien foutu, on ne lache pas la BD tant qu'on ne l'a pas finie. Une belle réussite à tous les niveaux... Vraiment de la très bonne bande dessinée.
Les Ruminations de L.D.'
Tome 2 J'aime beaucoup les dessins de Duffour, surtout lorsque comme ici ils sont au service d'un scénario sombre à souhait. En réalité il vaudrait mieux parler de strips sombres, voir même de strips noirs, mais ô combien bourrés d'humour. C'est redoutable de sarcasme, de sourires grinçants et d'auto-dérision latente. Bref, c'est très bon :)
Petit peintre
Voilà un album vraiment agréable à lire dans cette version entièrement refaite par ses auteurs. La bichromie donne un charme un peu désuet à ce conte où l'innocence de l'enfance rencontre la cruauté de l'adulte. Ce héros discret mais talentueux est mêlé à une intrigue un peu évanescente mais très plaisante. Et derrière tout ça une petite critique bien menée de l'art, de ses apparences et de son marché. Sans oublier une vision bien sombre de l'âge adulte, très juste et très aiguisée. Un album qui mérite vraiment le détour.
Connexion X
Je m’emballe peut-être un peu mais les dessins m’ont fait penser à du Frezatto en moins travaillé (notamment au niveau des visages), c’est dire si je les trouve beaux. Il y un côté un peu enfantin dans les personnages de ce volume, dû au trait très particulier de l’auteur. Il multiplie toutefois les belles femmes et les scènes érotiques pour un résultat absolument superbe. C’est parfois politiquement très incorrect, par exemple lorsque l’héroïne se grime en religieuse ou que deux prêtres (des vrais cette fois) n’hésitent pas à s’enfiler. Si le canevas de départ tient donc sur un timbre poste, on ne sombre jamais dans l’ennui, aidé en cela par les superbes dessins de Lubrix (qui n’est par contre pas super doué pour les pseudos). Clairement une des meilleures BD érotiques que j’ai lues, à ne pas rater dans ce genre qui compte de nombreux mauvais ouvrages.
Snoopy
Je n'ai pas mis 5, même si bien sûr cette bd est culte, car elle ne fait pas partie des ouvrages que j'idolâtre. Je viens de relire mes innombrables tomes de Snoopy, et je ne comprends pas qu'on puisse ne pas rire ou même sourire devant ces gags originaux et qui critiquent si bien l'absurdité de notre société. Snoopy semble plus humain que les humains, et les observe en prenant du recul, livrant au final un jugement toujours juste. Les adultes n'existent pas dans Snoopy (je ne crois même pas qu'ils sont évoqués, mis à part le professeur), et c'est une microsociété à laquelle on s'attache qui évolue dans ces strips. Immanquable, c'est sûr !
Gen d'Hiroshima
Une histoire poignante et remarquablement contée. Cette autobiographie légèrement romancée possède un vrai fond et une réflexion derrière l'histoire mouvementée du heros avant et après le bombardement d'Hiroshima. Un récit très intense et bien rythmé. Assez proche du "tombeau des lucioles " en tout cas, ne serait-ce qu'au niveau de l'émotion ressentie à la lecture. Ne vous arrêtez pas au desin plutôt rebutant à 1ère vue, on s'y fait très vite et il sert plutôt bien le récit. Je n'ai pas mis la note max, j'attends de voir la suite. Il y a désormais 2 tomes parus. :) La série compte 10 tomes, et il devrait en sortir 3-4/an.
L'Histoire de Siloë
Si le tome 1 lançait l'histoire de manière très alléchante, le tome 2 tout en confirmant les qualités du précédent, passe un cran supérieur dans la qualité. Et ce, tant sur le plan du scénario que sur celui d'un graphisme très riche, précis et bien mis en scène. J'ai été scotché par cette histoire de science fiction qui n'en finit pas de distiller savamment le suspense et l'intérêt. La trajectoire de la petite Siloë est en effet riche en rebondissements et en personnages aux motivations cohérentes et complémentaires. Et après avoir bouclé la lecture des deux tomes, on reste tenu en haleine comme après un épisode d'une bonne série télévisée. D'ailleurs, j'ai trouvé que le découpage scénaristique de Le Tendre était très cinématographique. Si dans le premier tome, on pouvoir lui faire le petit reproche d'utiliser le flash back de manière un peu déroutante, le deuxième tome est beaucoup plus fluide. Fluide et entièrement au diapason d'une histoire maîtrisée. Assurément, cette série va devenir une vraie référence en matière de science fiction. En tous les cas, c'est la meilleure du genre que j'ai lue depuis très longtemps.