Petit peintre

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Epuisé depuis plus de quinze ans, le premier album du tandem Dupuy et Berberian nous revient entièrement rhabillé de neuf. Plus que de "réédition" ou de "restauration", il convient ici de parler de "nouvelle version" puisque les auteurs ont fait le choix de réencrer les pages existantes et de repenser entièrement le système de bichromie. De grands hors-textes viennent désormais rythmer et enrichir les ambiances de cette histoire emblématique des pistes explorées depuis par les auteurs. Il est d'ailleurs impressionnant de constater à quel point les tribulations du Petit Peintre n'ont rien perdu de leur fraîcheur et avec quelle justesse elles prennent place aux côtés des mésaventures d'Henriette et des rêveries de Monsieur Jean. Remise à neuf, la pierre manquante réintègre l'édifice.

Bichromie Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Peinture et tableaux en bande dessinée

- Et le petit Jérémy, que veut-il faire plus tard ? - Allons, répondez Jérémy! Le général Poliakoff vous a posé une question. - Euh... plus tard je voudrais être peintre... en art... Parce qu'il aime la peinture par-dessus tout, Jérémy veut en faire son métier. Hélas ses parents ne sont pas du même avis. Fou de colère et de tristesse, il se met à rêver pour échapper au refus catégorique parental... jusqu'à ce qu'un critique d'art n'aperçoive quelques unes des créations de l'enfant...

Date de parution Janvier 1985

Couverture de la série Petit peintre © Cornélius 1985
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

31/10/2003 | JBT900

Le Petit Peintre est une bd pour bédéphiles avertis. Non pas qu’il y ait de scènes osées mais bien parce que le grand public n’est pas sa cible. Paru chez un éditeur labélisé indépendant (tirage faible et pas toujours visible en rayon), c’est surtout son prix qui est dissuasif (15€) mais la qualité d’impression est au rendez-vous et le justifie pour les amateurs du duo Dupuy-Berberian. Ce one shot est une réédition revue et rehaussée du premier album des auteurs. On peut considérer cette histoire comme une parabole sur les rêves d’enfants et l’exploitation de ceux-ci. Les propos raisonnent avec beaucoup de justesse mais l’intérêt suscité, bien que réel, a du mal à masquer des transitions parfois un peu trop abruptes. Heureusement qu’il reste pour nos yeux les dessins superbes en trichromie ! Bref, un délice pour les yeux mais sans doute pas à la portée de tous au vu du prix.

31/12/2006 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Jolie petite surprise que cet album lu sans savoir à quoi m'attendre. L'histoire est assez courte (30 planches + un certain nombre d'illustrations), mais elle est très fraîche et son rythme très enlevé. Ce petit conte assez cocasse, à la fois tendre, adorable et cruel, est cependant loin d'être privé de substance, les thèmes sous-jacents étant assez nombreux et proposant donc une vraie richesse de fond. Outre cela, le parti pris graphique de Dupuy & Berberian est assumé jusqu'au bout, et résulte en un graphisme d'une grande cohérence, d'une grande unité, parfois superbement stylisé. Pas un coup de coeur en ce qui me concerne, mais la réalisation - d'une grande excellence sur tous les plans - mérite largement quatre étoiles.

09/04/2005 (modifier)
Par JBT900

Voilà un album vraiment agréable à lire dans cette version entièrement refaite par ses auteurs. La bichromie donne un charme un peu désuet à ce conte où l'innocence de l'enfance rencontre la cruauté de l'adulte. Ce héros discret mais talentueux est mêlé à une intrigue un peu évanescente mais très plaisante. Et derrière tout ça une petite critique bien menée de l'art, de ses apparences et de son marché. Sans oublier une vision bien sombre de l'âge adulte, très juste et très aiguisée. Un album qui mérite vraiment le détour.

31/10/2003 (modifier)