Les Ruminations de L.D.'

Comme son nom l'indique, L.D.' déprime, et il nous le fait savoir sur 142 pages de strips minimalistes en noir et blanc.

BD minimaliste Format à l’italienne Humour noir Strips

L.D.' a à peu près 40 ans, sa femme est partie, son seul ami l'ennuie, il n'a rien fait d'intéressant de sa vie, n'a d'ailleurs jamais vraiment eu la volonté d'en faire quoi que ce soit... On pourrait écrire sur ce misanthrope dépressif la même chose que Desproges a écrite sur Kafka : "[Il] ne tirait ni joie ni tristesse de rien ni personne. Simplement, il se sentait mal à l'aise depuis ce matin (...) où, alors que tout allait bien pour lui, il est né." Un florilège des petites pensées noires et amères qui constituent le bouquin : "Tout ce que j'ai tenté a toujours raté. Il faut dire que tout ce qui doit rater m'a toujours tenté." "Quand le soir, l'idée de mourir m'angoisse, je me dis que ça aurait pu être pire : j'aurais pu être invité à dîner." "Vivement la mort ! disait mon père. J'ai rapidement compris qu'il parlait de la mienne." "C'est fou le nombre d'amis qui ont un jour cessé de m'appeler. J'espère au moins que c'est parce qu'ils sont morts."

Date de parution Janvier 2000
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Les Ruminations de L.D.' © Rackham 2000

16/10/2002 | Cassidy

Par JBT900

Tome 2 J'aime beaucoup les dessins de Duffour, surtout lorsque comme ici ils sont au service d'un scénario sombre à souhait. En réalité il vaudrait mieux parler de strips sombres, voir même de strips noirs, mais ô combien bourrés d'humour. C'est redoutable de sarcasme, de sourires grinçants et d'auto-dérision latente. Bref, c'est très bon :)

31/10/2003 (modifier)
Par dita

J'avais vu le deuxième volume des Ruminations d'L.D., mais la couv' ne me disait franchement rien. Et puis un jour (d'ennui probablement), je l'ai lu. C'était trop court tellement c'était bien (heureusement le premier est très très dense). Quand on la feuillette, on se dit "sans intérêt", car on retrouve à chaque fois les mêmes strips au fil des pages. L'intérêt n'est pas là, à part de faire porter toute l'attention du lecteur sur les pensées noires, très noires de L.D.. Ce n'est pas à hurler de rire, certes non. Cette BD aurait plutôt tendance à faire grincer des dents, mais en même temps c'est bien car elle donne bonne conscience.En effet, L.D. nous bat tous en terme de misanthropie, d'apitoiement sur soi-même, de dépression. Je trouve cette BD vraiment bien, elle n'est pas indispensable pour tous, pour moi oui, comme, je pense, pour tous les gens qui ne sont pas foncièrement amoureux de l'être humain

07/10/2003 (modifier)
Par Piehr

Voila, j'ai trouvé la bande dessinée la plus noire de la création ! Les auteurs par le biais de deux tomes nous font partager la morne vie de LD', qui porte un regard particulièrement glauque sur le monde qui l'entoure. Rien n'est épargné, et les chutes des différents strips sont particulièrement percutantes ("C'est encore seul qu'on se sent le moins seul"). C'est hélas très irrégulier, et même si on reste amusé par l'ambiance sombre et par la plupart des visions de LD', on ne rit pas franchement. Normal, me direz vous ? Pas du tout ! Car derrière cette facade triste à mourir, il n'est est rien. Et oui, il existe toujours une vision plus noire que la votre sur cette bonne vieille planète : celle de LD' ! Le dessin de Kelvin est... ultra-minimaliste. Tendance Hardcore, même. pim poum, deux ronds un trait et le visage est fait. Oui, mais l'important... ... CA MARCHE ! En effet, le visage de LD' est d'une expression redoutable, et l'on peu lui attribué toute sorte de sentiment suivant le thème (rarement la gaité, je vous préviens !). Cette série est particulièrement atypique, un petit ovni qui ne vaut d'être découvert que par son originalité. Pas un chef d'oeuvre, mais une lecture interessante, c'est certain.

30/07/2003 (modifier)
Par Cassidy

Bon, moi, j'apprécie beaucoup l'humour noir, en général. Et je dois reconnaître que Kelvin en a à revendre, et qu'il a surtout un sens indéniable de la petite formule qui fait mouche. Mais... Mais... Ben, c'est aussi là sa limite : il n'a guère que ça. Sa BD, ce n'est que ça : un gros recueil de "petites phrases qui tuent" plaquées sur des dessins basiques qui n'y apportent rien, ou vraiment pas grand'chose. Or, émailler un bon texte de bons petits aphorismes noirs bien sentis, c'est très bien, mais en enchaîner 140 sans rien mettre autour, ben, comment dire, on se lasse très, très vite... C'est aussi répétitif et systématique que les calembours des zinrocks, si vous voulez : à force, on ne rit plus du tout, même pas jaune. On pense simplement "Ah, oui, tiens, pas mal trouvé, celui-là", sans plus d'enthousiasme. C'est censé être le premier tome d'une série, mais c'est le seul paru à ce jour à ma connaissance et il date déjà de 1999. Cela dit, l'absence de suite n'est pas bien grave : le 1er tome tourne déjà suffisamment en rond comme ça, c'est pas indispensable que Kelvin nous gratifie d'une seconde épaisse compilation de pensées déprimantes.

16/10/2002 (modifier)