Les Ruminations de L.D.'

Comme son nom l'indique, L.D.' déprime, et il nous le fait savoir sur 142 pages de strips minimalistes en noir et blanc.

BD minimaliste Format à l’italienne Humour noir Strips

L.D.' a à peu près 40 ans, sa femme est partie, son seul ami l'ennuie, il n'a rien fait d'intéressant de sa vie, n'a d'ailleurs jamais vraiment eu la volonté d'en faire quoi que ce soit... On pourrait écrire sur ce misanthrope dépressif la même chose que Desproges a écrite sur Kafka : "[Il] ne tirait ni joie ni tristesse de rien ni personne. Simplement, il se sentait mal à l'aise depuis ce matin (...) où, alors que tout allait bien pour lui, il est né." Un florilège des petites pensées noires et amères qui constituent le bouquin : "Tout ce que j'ai tenté a toujours raté. Il faut dire que tout ce qui doit rater m'a toujours tenté." "Quand le soir, l'idée de mourir m'angoisse, je me dis que ça aurait pu être pire : j'aurais pu être invité à dîner." "Vivement la mort ! disait mon père. J'ai rapidement compris qu'il parlait de la mienne." "C'est fou le nombre d'amis qui ont un jour cessé de m'appeler. J'espère au moins que c'est parce qu'ils sont morts."

Date de parution Janvier 2000
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus