Mimosa

Un album de strips – tous publics – autour du quotidien d’une petite fille pleine de répartie, habitée par des préoccupations existentielles, entre enfance et monde adulte.

Format à l’italienne La BD au féminin Strips

Loin d’être indifférente au monde qui l’entoure, Mimosa observe, réfléchit et désarçonne grâce à sa répartie désopilante. Elle s’inquiète pour son père, dessinateur et rockeur à ses heures, car « les rockeurs, ils sont souvent alcooliques », et s’afflige du manque d’entrain de sa mère à s’adonner à ses tâches domestiques, se sentant parfois obligée d’inverser les rôles. Mimosa a du caractère, une orthographe singulière, un vieux chat, Jean-Louis, une passion pour les bonnets, elle aime le sport (pas trop, quand même) et, concernant les garçons, « elle attend le lycée pour avoir plus de choix ». Par ailleurs, une question la taraude : si on utilise le mot « mûrir » pour un enfant, doit-on dire « pourri » pour un adulte ?

Date de parution 15 Mai 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Mimosa © Soleil 2019

12/11/2019 | PAco

Pas de franche déconne, ni de réel éclat de rire, à la lecture de cet album, mais je dois dire que l’ensemble est assez frais, et attire les sourires. Certes, c’est tout public, mais je pense que les plus jeunes seront sans doute davantage réceptifs à cet humour. Les strips – au format à l’italienne (très adapté à ce genre d’exercice) sont quasiment tous bâtis sur le même modèle. A savoir Mimosa, jeune fille (entre 8 et 10 ans) toujours affublé d’un bonnet différent (elle en possède donc plus d’une cinquantaine !), parfois accompagnée d’une copine, ou de son chat, mais souvent avec sa mère (que l’on ne voit jamais, qui n’apparait que dans les courts dialogues échangés avec sa fille), qui soliloque ou qui échange, mais en tout cas qui « mène la danse ». En effet, Mimosa a une forte personnalité (certaines de ses saillies sont un peu trop « matures », mais après tout pourquoi pas ?), et ne s’en laisse pas compter. Contrairement à ce qu’on pouvait attendre, elle n’est pas gaga de son chat, vieux machin amorphe dont elle se débarrasserait sans problème. Voilà une petite lecture sympathique pour de jeunes lecteurs.

19/05/2021 (modifier)

Oh, un format à l'italienne ! J'adore ! Pas courant en jeunesse en plus. Mais est-ce vraiment une BD jeunesse ? Va savoir... Tout public ça c'est sûr ! A la façon d'un Pico Bogue au féminin, mi-insolent, mi philosophe, mais complètement môme, Mimosa nous embarque dans cette flopée de strips en 4 cases (2 par pages), pour suivre le fil de ses réflexions et de ses états d'âme. Scénarisé par Catmalou et dessiné par Edith, cet album emprunt de fraîcheur et de naïveté rappellera à bien des parents quelques scènes épiques ou cocasses du quotidien et aux enfants combien leurs parents peuvent le rester aussi ! Si comme souvent dans ce genre d'exercice tous les strips sont loin de nous faire rire, le sourire n'est jamais très loin ainsi que la pertinence ou l'impertinence (au choix !). Le trait sobre et rond d'Edith colle parfaitement au personnage et nous la rend rapidement sympathique. A découvrir.

12/11/2019 (modifier)