L’intarissable Larcenet nous épate une fois de plus avec un album délirant, gentiment politiquement incorrect. L'auteur tourne en dérision bien des maux de notre société que les médias nous ont tellement habitué à voir d'une manière autrement plus noire : l'analphabétisme, la petite délinquance, l'insécurité des banlieues urbaines… Le personnage principal, complètement naïf est extrêmement attachant. Il veut réussir dans la vie, il se trompe sur les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver, mais il fonce, il n'en est que plus touchant. Malgré la gravité de certains sujets abordés ici, on est dans l'amusement pur, ne vous attendez pas à un propos de la profondeur du "Combat ordinaire", ici, c'est juste de la (très bonne) rigolade…
On pourra dire ce qu’on veut des éditions Soleil, mais il existe au moins une collection chez eux dont la constance et la qualité forcent le respect, c’est la bien nommée « Latitudes ». Car il en a fallu de la « latitudes » chez Soleil pour oser sortir de son créneau habituel et ainsi proposer des albums que les bédéphiles ne s’attendraient pas nécessairement à voir chez eux. Cet album est une petite perle de poésie et d’imagination. C’est tendre, plein d’humour et diablement bien dessiné. On le sait, mélanger le monde de l’enfance et la mort, ça a toujours fait des étincelles. Mais ici, ouf, pas d’emphases pleurnichardes ou de sentimentalité facile, c’est plutôt en douceur que tout est amené, en décalage aussi, j’ai rarement vu une vision aussi « minimale » du diable... C’est plutôt marrant... Par contre, autant prévenir, le ton général de l’album est plutôt « enfantin ». Cela parle de sujet plutôt grave, d’accord, mais faut vraiment plus avoir lu un bouquin pour enfant depuis 30 ans pour ne pas savoir que ce sujet (la mort) est devenu le sujet numéro un de la littérature enfantine, Martine est bien loin...
Maintenant, je ne suis pas sûr que la collection Latitudes soit la bonne place pour que cette bd trouve ce public... Enfin... ne vous retenez pas pour autant, un adulte, c’est jamais qu’un grand enfant...
Dans le thème 'je me tourne en dérision' c'est pas mal du tout ! Et pour rien gâcher, le coup de crayon est très agréable à découvrir (je ne connaissais pas avant). En plus le fil conducteur de cette BD est justement... la BD, alors pour les fans comme nous, on se régale.
En tout cas, ces gags on éveillés chez moi une petite curiosité de voyeur. A savoir, quelle part de réel y a là-dessous ?
Bel album, en effet qui bénéficie d'un dessin très juste dans les expressions de personnages et d'un découpage très fin. Et puis surtout, il y a quelque chose de très attachant chez ce personnage au départ pathétique, qui acquiert le statut de héros par sa persévérance et son obstination.
Une bd étonnante !
Les 2 premiers tomes achetés sur un coup de tête j'ai mis pas mal de temps avant de me lancer dans la lecture... sûrement car les dessins ne m'ont vraiment pas attiré à la base...
Mais l'histoire a fonctionné très rapidement dés les premières pages ! Puis rapidement aussi je me suis fait au dessin que je qualifierais maintenant de très beau !
Le scénario n'a absolument rien d'original, tout a déjà été vu des tas et des tas de fois c'est certain ... mais j'ai trouvé l'histoire très bien racontée et les personnages très attachants !
Je mets donc 4/5 car je ne trouve pas que la mise en couleur soit magique et l'histoire est trop classique pour être une bd culte à mon goût mais j'attends avec impatience la suite et je ne peux que vous en conseiller la lecture !
Une très bonne série, oubliée aujourd’hui.
Les aventures d’un ado, ses errances et ses rencontres, ses problèmes en amour comme en amitié, cela semble assez classique, mais le ton utilisé ici est assez sérieux et dur. Le résultat est donc une série de qualité pour ados et adultes.
J’ai apprécié d’une part le scénario d’aventure classique, avec rebondissements, enquêtes et action, très plaisant à suivre, et d’autre part la profondeur du caractère de chaque personnage, leurs interactions pas toujours faciles.
Les auteurs en profitent pour nous faire découvrir l’Amérique des années 20, les deux albums à Hollywood en particulier sont très intéressants de ce point de vue.
Un petit bémol pour le tome 3, un peu trop « extraordinaire » par rapport au réalisme du reste de la série, même si l’ensemble reste cohérent.
Le dessin est peut-être un peu classique et démodé, mais à mon sens il ne nuit pas au récit. J’aime beaucoup les passages du dernier tome où Jimmy tente d’apprendre à dessiner avec un vieil alcoolique.
De beaux dessins aux traits justes, mais surtout un scénario remarquable d'originalité. N'allez pas imaginer lire un ultime western. C'est plus que cela, une dimension mystérieuse fort intéressante.
Le second tome est sorti !
Petit coup de coeur pour ce manga, notamment pour le graphisme. Tout en utilisant les codes habituels du shojo manga, Mari Okazaki parvient à insuffler à ses personnages de la chair, quelque chose d'un peu difficile à décrire, une impression tactile et sensuelle qui donne un charme fou à son trait. J'adore.
Le scénario n'est pas en reste, et si les histoires sont de qualité inégale, elles sont dans l'ensemble de bonne tenue. Chacune explore à sa façon une folie légère, à la limite de la névrose, de jeunes femmes. Le ton est très étrange, assez particulier, mais j'aime beaucoup.
Après, reste cette couverture rose bonbon qui laisse croire qu'on a droit aux aventures de Barbie... la qualité de ce manga vaut vraiment qu'on fasse l'effort de passer outre !
Ma première lecture fut laborieuse, il est vrai. C’est une série sans doute difficilement accessible au premier abord car, d’entrée, le lecteur est plongé en plein milieu d’une histoire à la trame complexe et ardue. Mais passé ce premier tome "hermétique", on entre dans le vif du sujet et les zones d’ombre s’éclaircissent au fur et à mesure, rendant ce récit fantastique de plus en plus prenant. En deuxième lecture, le récit se révèle complètement. En effet, on appréhende mieux à ce moment les relations qui lient les divers protagonistes ainsi que les détails qui peuvent nous avoir échappés précédemment. Cette lutte acharnée que se donnent des "femmes", mettant en lumière la cupidité des unes et la soif de pouvoir des autres, est intéressante et bien développée.
Juste deux bémol ; la présence de touches d’humour qui semblent déplacées (par ex, page 33 du T3) et la présence de Dumas dont sa présence m’échappe (comme l’a également souligné elveen). Quant au trait de Damien, découvert avec "la meute", il est soigné et maîtrisé . . . bref, il me plait beaucoup. En outre, une évolution graphique est perceptible au fil des tomes, ce qui ne gâche rien !
Au final, on se rend compte que cette "courte" série est cohérente et bien pensée. Faut juste s’accrocher un peu au début mais la suite en vaut largement la peine !
Je suis bien d’accord avec l’avis posté par Ro.
En tant que BD, cette série n’a rien d’extraordinaire, dessins moyens, scénars très linéaires et creux. Mais dans le difficile exercice d’apprendre en s’amusant, elle s’en tire vraiment pas mal. On part de rien et on arrive à des trucs pas évidents à comprendre, et sans simplifications hâtives.
Des BD éducatives qui traînent dans des CDI ou qui sont distribuées gratuitement dans des trucs genre Science en Fête, y en a des tas, avec des dessins tout ronds et colorés, et une histoire abracadabrante qui cache complètement le contenu, et surtout des raccourcis bizarres qui donnent l’impression au lecteur même enfant d’être méprisé.
Là, c’est le contraire. Pour suivre certains albums jusqu’au bout, c’est prise de tête, même pour un lecteur en terminale, mais d’un autre côté tout est vraiment expliqué. Alors ça ne plaira pas à tout le monde, mais pour des collégiens ou lycéens curieux de science, ça me semble pas mal du tout comme série. Ado, j’avais beaucoup aimé l’informagique, et ce monde mystérieux où des diablotins font tous leurs calculs à partir de mouchoirs noués ou dénoués :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Nic Oumouk
L’intarissable Larcenet nous épate une fois de plus avec un album délirant, gentiment politiquement incorrect. L'auteur tourne en dérision bien des maux de notre société que les médias nous ont tellement habitué à voir d'une manière autrement plus noire : l'analphabétisme, la petite délinquance, l'insécurité des banlieues urbaines… Le personnage principal, complètement naïf est extrêmement attachant. Il veut réussir dans la vie, il se trompe sur les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver, mais il fonce, il n'en est que plus touchant. Malgré la gravité de certains sujets abordés ici, on est dans l'amusement pur, ne vous attendez pas à un propos de la profondeur du "Combat ordinaire", ici, c'est juste de la (très bonne) rigolade…
Au Pays des Ombres (Vincent mon frère mort-vivant)
On pourra dire ce qu’on veut des éditions Soleil, mais il existe au moins une collection chez eux dont la constance et la qualité forcent le respect, c’est la bien nommée « Latitudes ». Car il en a fallu de la « latitudes » chez Soleil pour oser sortir de son créneau habituel et ainsi proposer des albums que les bédéphiles ne s’attendraient pas nécessairement à voir chez eux. Cet album est une petite perle de poésie et d’imagination. C’est tendre, plein d’humour et diablement bien dessiné. On le sait, mélanger le monde de l’enfance et la mort, ça a toujours fait des étincelles. Mais ici, ouf, pas d’emphases pleurnichardes ou de sentimentalité facile, c’est plutôt en douceur que tout est amené, en décalage aussi, j’ai rarement vu une vision aussi « minimale » du diable... C’est plutôt marrant... Par contre, autant prévenir, le ton général de l’album est plutôt « enfantin ». Cela parle de sujet plutôt grave, d’accord, mais faut vraiment plus avoir lu un bouquin pour enfant depuis 30 ans pour ne pas savoir que ce sujet (la mort) est devenu le sujet numéro un de la littérature enfantine, Martine est bien loin... Maintenant, je ne suis pas sûr que la collection Latitudes soit la bonne place pour que cette bd trouve ce public... Enfin... ne vous retenez pas pour autant, un adulte, c’est jamais qu’un grand enfant...
Blotch
Dans le thème 'je me tourne en dérision' c'est pas mal du tout ! Et pour rien gâcher, le coup de crayon est très agréable à découvrir (je ne connaissais pas avant). En plus le fil conducteur de cette BD est justement... la BD, alors pour les fans comme nous, on se régale. En tout cas, ces gags on éveillés chez moi une petite curiosité de voyeur. A savoir, quelle part de réel y a là-dessous ?
Sur la neige
Bel album, en effet qui bénéficie d'un dessin très juste dans les expressions de personnages et d'un découpage très fin. Et puis surtout, il y a quelque chose de très attachant chez ce personnage au départ pathétique, qui acquiert le statut de héros par sa persévérance et son obstination.
Légende
Une bd étonnante ! Les 2 premiers tomes achetés sur un coup de tête j'ai mis pas mal de temps avant de me lancer dans la lecture... sûrement car les dessins ne m'ont vraiment pas attiré à la base... Mais l'histoire a fonctionné très rapidement dés les premières pages ! Puis rapidement aussi je me suis fait au dessin que je qualifierais maintenant de très beau ! Le scénario n'a absolument rien d'original, tout a déjà été vu des tas et des tas de fois c'est certain ... mais j'ai trouvé l'histoire très bien racontée et les personnages très attachants ! Je mets donc 4/5 car je ne trouve pas que la mise en couleur soit magique et l'histoire est trop classique pour être une bd culte à mon goût mais j'attends avec impatience la suite et je ne peux que vous en conseiller la lecture !
Jimmy Boy
Une très bonne série, oubliée aujourd’hui. Les aventures d’un ado, ses errances et ses rencontres, ses problèmes en amour comme en amitié, cela semble assez classique, mais le ton utilisé ici est assez sérieux et dur. Le résultat est donc une série de qualité pour ados et adultes. J’ai apprécié d’une part le scénario d’aventure classique, avec rebondissements, enquêtes et action, très plaisant à suivre, et d’autre part la profondeur du caractère de chaque personnage, leurs interactions pas toujours faciles. Les auteurs en profitent pour nous faire découvrir l’Amérique des années 20, les deux albums à Hollywood en particulier sont très intéressants de ce point de vue. Un petit bémol pour le tome 3, un peu trop « extraordinaire » par rapport au réalisme du reste de la série, même si l’ensemble reste cohérent. Le dessin est peut-être un peu classique et démodé, mais à mon sens il ne nuit pas au récit. J’aime beaucoup les passages du dernier tome où Jimmy tente d’apprendre à dessiner avec un vieil alcoolique.
W.E.S.T
De beaux dessins aux traits justes, mais surtout un scénario remarquable d'originalité. N'allez pas imaginer lire un ultime western. C'est plus que cela, une dimension mystérieuse fort intéressante. Le second tome est sorti !
Le Cocon
Petit coup de coeur pour ce manga, notamment pour le graphisme. Tout en utilisant les codes habituels du shojo manga, Mari Okazaki parvient à insuffler à ses personnages de la chair, quelque chose d'un peu difficile à décrire, une impression tactile et sensuelle qui donne un charme fou à son trait. J'adore. Le scénario n'est pas en reste, et si les histoires sont de qualité inégale, elles sont dans l'ensemble de bonne tenue. Chacune explore à sa façon une folie légère, à la limite de la névrose, de jeunes femmes. Le ton est très étrange, assez particulier, mais j'aime beaucoup. Après, reste cette couverture rose bonbon qui laisse croire qu'on a droit aux aventures de Barbie... la qualité de ce manga vaut vraiment qu'on fasse l'effort de passer outre !
Les Fées noires
Ma première lecture fut laborieuse, il est vrai. C’est une série sans doute difficilement accessible au premier abord car, d’entrée, le lecteur est plongé en plein milieu d’une histoire à la trame complexe et ardue. Mais passé ce premier tome "hermétique", on entre dans le vif du sujet et les zones d’ombre s’éclaircissent au fur et à mesure, rendant ce récit fantastique de plus en plus prenant. En deuxième lecture, le récit se révèle complètement. En effet, on appréhende mieux à ce moment les relations qui lient les divers protagonistes ainsi que les détails qui peuvent nous avoir échappés précédemment. Cette lutte acharnée que se donnent des "femmes", mettant en lumière la cupidité des unes et la soif de pouvoir des autres, est intéressante et bien développée. Juste deux bémol ; la présence de touches d’humour qui semblent déplacées (par ex, page 33 du T3) et la présence de Dumas dont sa présence m’échappe (comme l’a également souligné elveen). Quant au trait de Damien, découvert avec "la meute", il est soigné et maîtrisé . . . bref, il me plait beaucoup. En outre, une évolution graphique est perceptible au fil des tomes, ce qui ne gâche rien ! Au final, on se rend compte que cette "courte" série est cohérente et bien pensée. Faut juste s’accrocher un peu au début mais la suite en vaut largement la peine !
Anselme Lanturlu
Je suis bien d’accord avec l’avis posté par Ro. En tant que BD, cette série n’a rien d’extraordinaire, dessins moyens, scénars très linéaires et creux. Mais dans le difficile exercice d’apprendre en s’amusant, elle s’en tire vraiment pas mal. On part de rien et on arrive à des trucs pas évidents à comprendre, et sans simplifications hâtives. Des BD éducatives qui traînent dans des CDI ou qui sont distribuées gratuitement dans des trucs genre Science en Fête, y en a des tas, avec des dessins tout ronds et colorés, et une histoire abracadabrante qui cache complètement le contenu, et surtout des raccourcis bizarres qui donnent l’impression au lecteur même enfant d’être méprisé. Là, c’est le contraire. Pour suivre certains albums jusqu’au bout, c’est prise de tête, même pour un lecteur en terminale, mais d’un autre côté tout est vraiment expliqué. Alors ça ne plaira pas à tout le monde, mais pour des collégiens ou lycéens curieux de science, ça me semble pas mal du tout comme série. Ado, j’avais beaucoup aimé l’informagique, et ce monde mystérieux où des diablotins font tous leurs calculs à partir de mouchoirs noués ou dénoués :)