Les derniers avis (38969 avis)

Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série L'Autre Laideur l'Autre Folie
L'Autre Laideur l'Autre Folie

Après "les clichés -Beyrouth 1990" les Humanoïdes Associés nous offrent un second chef d'oeuvre dans la collection "Tohu bohu". Cette BD s'inscrit entre le road movie et "sur la route de Madison" de Clint Easwood. J'ai acheté ce "roman graphique" d'après les formidables dessins (admirez les superbes ombres chinoises pages 59, 86, 32 ; et le beau visage d'Helen tout au long de l'ouvrage). La scène de l'attente dans la gare - pages 91 à 97 - m'a fait penser au début (toute proportion gardée) du film "Il était une fois dans l'ouest" et en BD, il fallait oser !. Mais c'est le découpage scénaristique qu'il faut saluer : le scénario est si bien construit que l'on regrette d'être déjà à la dernière page. Un album sans scène racoleuse, sans violence, sans recours au fantastique. Nous sommes plongés dans les années 1940 d'une manière magistrale, par l'un des seuls média de l'époque, la radio ! Une histoire simple, des héros (non, plutôt des personnages) attachants et beaucoup d'émotion. Merci, Monsieur Malès.

20/02/2005 (modifier)
Couverture de la série Spoogue
Spoogue

Voilà, je viens de finir de lire ces trois tomes de Spoogue... Tout d'abord, j'ai été très emballé par le dessin! Olivier Milhiet est vraiment doué en tout cas j'adore son style qui me fait penser un peu à la nef des fous. Sinon, l'histoire est vraiment drôle dans l'ensemble (parfois un peu lourde mais bon!) et je ne me suis pas lassé une seule fois! Pour les personnes qui ont apprécié la Nef des fous, de capes et de crocs, je pense que vous pouvez acheter cette série les yeux fermés... Pour les autres, lisez là auparavant! De toute façon, on passe un bon moment.

20/02/2005 (modifier)
Par nonotiti
Note: 5/5
Couverture de la série Malet
Malet

Passionnant à lire. Narration très maîtrisée. Graphisme et découpage dynamiques mettant en valeur la folie et le génie de Malet. On ne s'ennuit pas une seconde. C'est fluide et clair alors que les personnages sont nombreux. On passe vraiment un grand moment de lecture et en plus on apprend des choses ! A lire et à posséder dans sa bibliothèque.

20/02/2005 (modifier)
Couverture de la série Malet
Malet

Peu de gens ont lu Le front, premier livre de l'auteur, oeuvre muette mais d'une grande force et d'une réalisation excellente. Souhaitons que "Malet" connaisse un meilleur destin. Car si Nicolas Juncker maîtrise son sujet historique, il maîtrise surtout la narration et l'adaptation. Narration parce que la lecture est d'une remarquable fluidité, la mise en scène très bonne, ainsi que le dessin -- même s'il paraît simple : les personnages en particulier, ont leur caractère dépeint sur leur visage. Adaptation parce qu'il réussit à rendre passionnant un sujet relativement austère (surtout quand comme moi on n'apprécie que modérément les aventures historiques). Le résumé de l'onglet histoire, tiré du dossier de presse, vous donnera un bon aperçu de l'album : sur des bases historiques exactes se développe une histoire issue d'une idée complètement folle, incroyable, géniale. Malet fait de la désinformation sa principale arme : qu'importe que l'Empereur soit vivant, il suffit que tout le monde croit qu'il est mort ! Et ça marche ! Autour de Napoléon, les crétins prospèrent. Quelques idiots sont donc largement de taille à prendre le pouvoir. Idiots, ils ne le sont pas tout à fait, mais chacun des comparses de Malet (lui-même compris) a ses défauts, et si l'idée géniale à la base de ce coup d'état fonctionne à merveille, ce sont les travers des protagonistes et les bourdes qui en résultent qui vont le faire se dégonfler puis s'effondrer. Ceci dit, l'audace et l'assurance de Malet sont tout simplement effarantes, d'autant plus en raison de la véracité de cette histoire. Juncker accentue l'aspect effarant de ce récit pour lui donner un ton burlesque prononcé et vraiment agréable, qui allège la relative gravité du sujet. Cela en fait un véritable plaisir à lire. Et pour les pointilleux, quelques pages en fin d'album expliquent les quelques libertés que l'auteur s'est permis et explicite le contexte historique. Tout le monde s'en fout, mais c'est mon 900ème avis et ma 400ème série postés. ^__^

20/02/2005 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Le Donjon de Naheulbeuk
Le Donjon de Naheulbeuk

Houlala ! Si vous voulez vous prendre une bonne tranche de franche rigolade et bien cette nouvelle série est vraiment idéale. Bien-sûr, on ne peut pas nier qu'ici, l'influence de la Communauté de l'anneau plane fortement. Ceci-dit, nous ne parlons évidement pas de plagiat mais plutôt de vague parodie. John "Poc" Lang, le scénariste, nous raconte les aventures d'un petit groupe hétéroclite s'étant donnés comme objectif de trouver une statuette ayant le pouvoir d'accomplir une prophétie. On devine parfaitement que l'idée de base est avant tout un pretexte pour mettre en valeur les personnages et il est évident qu'on se soucie peu de leur quête étant donné que tout au long de l'album, les gags monopolisent notre interêt pour notre plus grande joie. Chaque protagoniste détient un vrai potentiel comique, ce qui en résulte qu'on ne peut que rire devant leurs disputes incessantes et leurs répliques parfois digne d'un bon vaudeville. Ceci dit, je tiens à signaler que le scénariste a soigneusement préparer la mise en place de son histoire à l'image de la page de garde où l'on y voit un carte de la terre de Fangh, lieu où évoluent nos joyeux drilles. Si on devait effectuer un sondage pour élire le personnage préféré de cette série, sans aucun doute, mon choix irait au "Ranger au regard d'acier" qui est vraiment craquant et pathétique en leader de groupe dans l'impossibilité de se faire respecter. Pour terminer ce chapitre, je dirais que la narration est très vive et le ton, très fun. Le dessin de Marion Poinsot est dans le même esprit que le scénario. Ces personnages très caricaturaux sont vraiment attachants. De plus, on a toujours l'impression que nos héros en question louchent, ce qui accentue encore plus l'effet comique. Je pense que l'éditeur (Clair de Lune) et les auteurs doivent être satisfait car on parle beaucoup de cet album. En espérant que les ventes seront à la hauteur, ce qui me semble bien parti. Une chose est sûr, Le Donjon de Naheulbeuk est un excellent anti-dépresseur. Il est clair qu'après avoir lu cet album vous serez de bonne humeur et près à vaincre tout vos problèmes. Ne vous privez pas de ce plaisir ! A suivre !

20/02/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Les maîtres du désordre
Les maîtres du désordre

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en voyant la couverture... Mais il se trouve qu'il s'agit tout simplement là de l'une des meilleures BD fantastiques que j'aie jamais lues ! Au début, on a un peu l'impression que le récit part dans plusieurs directions, mais le puzzle se met progressivement en place, tissant un inextricable écheveau dont on ne peut s'échapper ! C'est puissant, bien écrit, et formidablement mis en images par Snejbjerg. Un petit joyau. :)

20/02/2005 (modifier)
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

Ca y est, je l'ai enfin lu! Alors oui, c'est une très bonne BD. Mais contrairement aux avis précédents, je trouve le dessin (couleurs, mise en scene de l'action, cadrages...) génial. Ca me rappelle certains (très) bons films d'action d'Hollywood. Cerise sur le gateau, le personnage d'Alfred m'a surpris par son humour ironique, toujours percutant, juste. Sinon, le seul point 'négatif' selon moi est le manque d'émotion lors de la lecture. L'ensemble est peut-être trop froid. Par exemple, l'auteur reste distant rapport au nombre énorme de victimes dans cette aventure: les morts sont plus des chiffres que des drames. Miller ne cherche pas à (ou ne veut pas) titiller la corde sensible du lecteur. Certains diront que je chipote, mais une dimension plus psychologique à l'ensemble, et pas uniquement à Batman, aurait rendu cette oeuvre culte.

19/02/2005 (modifier)
Par RuOF
Note: 4/5
Couverture de la série Lou !
Lou !

Allez, comme promis, mon avis : Lou est une BD sympa, avec des gags qui font sourire et de temps en temps rire. Jolies couleurs, dessin moderne et personnel. Une série à suivre de près ! Espérons que l'auteur se renouvellera.

19/02/2005 (modifier)
Par Ludagogo
Note: 5/5
Couverture de la série Couma Aco
Couma Aco

Pour moi, le meilleur album d'Edmond Baudoin, et tout simplement une de mes BD préférées ! Il s’agit d’un autre récit autobiographique, comme Passe le temps avant lui, Piero et quelques autres après où Baudoin rend un hommage sincère et touchant à son grand-père maternel, où la tendresse, la cruauté, la vieillesse, la mort... tour à tour envahissent le texte et le dessin. Le dessin y est plus beau que jamais, avec quelques splendides -et très expressifs- portraits du grand-père, et de superbes paysages. Baudoin arrive à une beauté d’un grand dépouillement, d’une grande simplicité : en quelques traits et quelques taches, il nous décrit, avec beaucoup de sensibilité, le visage de son grand-père marqué par l’âge, le village de Villars-sur-Var, les montagnes... Tout lecteur ne pourra qu’être ému par cette vie, cette histoire et la sincérité, la volonté avec laquelle Baudoin essaie de la raconter.

19/02/2005 (modifier)
Par jacko
Note: 4/5
Couverture de la série Maxime Murene
Maxime Murene

J’ai énormément hésité avant d’acheter cette bd. En général je ne suis pas très friande de ce que fait le scénariste par ailleurs, et j’avoue que la seule motivation de cet achat à été pour moi le dessin et les couleurs de cette bd (qui ne semblent pourtant pas faire l’unanimités ici). J’y allais donc à reculons en me disant qu’à défaut d’un scénario peu convainquant, les graphismes me feraient au moins passer un bon moment. Et là, je dois avouer que j’ai pas été déçue, cet album est une bonne surprise pour moi. Tout se passe parfois trop rapidement, mais justement, c’est ce qui m’a plu : on a pas le temps de s’ennuyer. Les scènes s’enchaînent rapidement et on n’a pas le temps de se lasser. Le scénario est assez convainquant, la narration et la mise en scène sont plutôt réussies. Les dessins sont très réussis même si on sent que le dessinateur est parfois encore en train de se chercher, les décors très travaillés et le parti pris pour les couleurs colle tout à fait à l’histoire racontée. On en vient même à regretter que ce ne soit qu’un one-shot. Assurément un achat que je ne regrette pas, en ce qui me concerne.

19/02/2005 (modifier)