L'Autre Laideur l'Autre Folie

Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 13 avis)

Folie Jumeaux, jumelles Les Humanoïdes Associés Tohu-Bohu

Etats-Unis, années 80. Une vieille dame souffrante qui arpente le quai d’une gare désaffectée, revient sur des lieux chargés de souvenirs. Autrefois jolie jeune femme, elle a rencontré dans ce même endroit un homme à la laideur exceptionnelle. Et pas n’importe quel homme : animateur radiophonique célèbre, sa voix chaude et séduisante le faisait passer pour un play-boy ! Ces deux individus qui s’opposent par leur plastique ont pourtant un point commun : - Lui, vit dans un coin perdu pour cacher sa disgrâce et se réconforte en bricolant des voitures. - Elle, fuit le souvenir traumatisant de la mort tragique de sa sœur jumelle.

Date de parution Octobre 2004

Couverture de la série L'Autre Laideur l'Autre Folie © Les Humanoïdes Associés 2004
Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 13 avis)

18/02/2005 | Kael

Je ne sais pour quelle raison, mais j'étais persuadé que cette BD était sur un tueur en série. Complètement à côté de la plaque, donc, mais cela m'a permis de découvrir cette BD, ce qui n'est pas plus mal car je me demande si je l'aurais lu en sachant de quoi ça parlait. L'histoire est celle de deux personnes se rencontrant par hasard et qui vont ensemble apprendre à surmonter des douleurs intimes. Le récit n'a pas l'air prenant de prime abord, et le dessin n'arrange rien à mes yeux. Je ne suis pas extrèmement fan de ce noir et blanc très marqué, où les personnages sont un peu rigides et les bouches souvent fermées lorsqu'ils parlent. C'est du détail, mais c'est le genre de choses qui peut me sortir d'une BD, malgré tout ses atouts. Cela dit, une fois passé outre mes premières appréhensions, je me suis laissé entrainer par le rythme de la BD. C'est plaisant et la façon dont ces deux personnages s'apprivoisent progressivement pour mieux se connaitre et faire leur deuil se fait en douceur dans le récit, de façon plutôt réaliste et très humaine. Loin d'une image bien éculée de flirt entre deux personnes qui ont de fêlures intérieures, c'est avant tout un récit d'humanité qui nous est fait. Où l'on parle surtout de se reconstruire, plus que d'une histoire d'amour. A cet égard, j'ai beaucoup aimé la façon dont tout ceci finit. Sans doute pas la lecture de l'année, pour ce qui me concerne, mais une lecture qui m'a plus surpris que je ne pensais, alors même que je partais avec des aprioris négatifs plutôt gros. Ce qui laisse à penser que si vous aimez le style de dessin et l'idée d'histoire, vous serez sans aucun doute plus enthousiaste que moi !

22/02/2022 (modifier)

Le dessin de Malès, usant d’un Noir et Blanc tranché, gras, est efficace et réussi. J’ai juste eu du mal à me faire à des corps en peu « allongés » (bizarre, mais ça ressemble plus à un choix esthétique qu’à des erreurs répétées), mais globalement ça va. L’histoire prend le temps d’attirer le lecteur, puis de le ferrer : le rythme lent, que ce soit pour l’errance de cette belle et énigmatique femme, ou pour la façon dont se nouent les rapports entre cette femme et ce bonhomme bourru et asocial. Ils fuient tous les deux quelque chose, cherche à sortir d’un tunnel sans fin – elle traumatisée par la mort de sa sœur jumelle, lui se trouvant hideux et n’acceptant mal l’image de tombeur que la radio qui l’employait avait donné de lui. Elle allait sombrer dans une folie destructrice, il ne voulait plus voir ni montrer sa laideur. La façon qu’ils ont de s’apprivoiser, de se guérir mutuellement, est développée tout en finesse par Marc Malès. La folie de l’une et la laideur de l’autre trouvant finalement un terrain d’entente. C’est une belle rencontre, improbable, avec une chute ironique et noire. J’aurais bien vu Clint Eastwood adapter cette histoire, et jouer lui-même le rôle de Lloyd Goodman. Mais c’est en tout cas un roman graphique dont je vous recommande la lecture. Note réelle 3,5/5.

18/05/2020 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Très beau dessin, il faut le souligner. Le style de Marc Malès en noir et blanc est superbe et très réaliste donnant à cette romance une très bonne atmosphère entre les 2 protagonistes. C'est l'histoire d'une rencontre originale. D'un côté un homme physiquement laid à ses dires mais ayant connu son heure de gloire. De l'autre, une femme qui sombre dans la folie suite à un choc émotionnel intense. Ils vont vivre par un pur hasard quelques jours en compagnie l'un de l'autre, loin de tout le reste et ce huis clos va les faire évoluer. Bref, une histoire assez forte qui marque la mémoire encore longtemps après sa lecture.

09/07/2011 (modifier)
Par jurin

Ce roman graphique est un véritable chef d’œuvre. Un récit avec beaucoup de sensibilité, de mélancolie et de poésie. Marc Males exprime son talent à travers cette histoire d’amour peu commune au final époustouflant. Le dessin noir et blanc nous rappelle ce que furent les années 30 aux États-Unis avec une beauté et une exactitude à vous couper le souffle.

10/10/2010 (modifier)
Par GiZeus

Je n'avais jusqu'ici pas eu l'occasion de lire le premier projet indépendant de Marc Malès. Correction désormais effectuée mais qui me laisse néanmoins une pointe de déception. En cause la comparaison avec des ouvrages plus actuels tels que Katharine Cornwell et Sous son regard qui m'avaient littéralement épaté. Il sera d'ailleurs plus question de réaliser la confrontation entre les deux romans graphiques précédents et celui qui nous occupe maintenant que de faire une critique sur l'ouvrage en lui-même. Pris tel quel, L'Autre Laideur l'Autre Folie est un bon roman graphique. Mais il souffre de l'analogie avec les ouvrages cités plus haut. Ce qui m'a d'emblée semblé différent se situe dans la partie graphique. Bien que j'ai mis quelque temps à m'en rendre compte, le dessin, tout en n'étant pas de mauvaise facture, est quelque peu inférieur aux ouvrages plus récents de l'auteur. Les décors donnent parfois une impression de vide et le trait est quelquefois hésitant. Ce sont les paysages qui en souffrent le plus. Quant aux personnages, je les ai trouvés un peu moins expressifs qu'à leur habitude. Lorsque l'on sait que Malès joue beaucoup sur les faciès pour retranscrire les émotions, l'ambiance qu'il essaie de retranscrire prend parfois du plomb dans l'aile. Autre reproche d'ordre technique, la narration graphique n'a pas le même dynamisme que dans ses autres ouvrages. Les cadrages sont moins osés et parfois trop loin de la scène. On se sent ainsi extérieur à la scène alors que la grande force de Malès est de nous immerger au coeur de l'action. Mais ne parler que du dessin serait injuste. Certains avis critiquent le scénario et le trouvent inconsistant. Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action, et que l'histoire pourrait se résumer rapidement. Mais le talent de Malès consiste à prendre une histoire d'apparence banale pour la complexifier et la rendre intéressante. Malgré les défauts que j'évoquerai plus bas, Malès maîtrise suffisamment son sujet pour nous surprendre. Amateurs d'action passez votre chemin, car ici tout se joue au niveau des dialogues et la psychologie. Et si l'on avait pu constater sa perfection dans les ouvrages évoqués plus haut, on trouve ici ce qui pourrait passer pour une ébauche à côté de ces mêmes albums. J'ai en effet trouvé que les dialogues étaient un peu artificiels, évoluant souvent à la limite de la soliloquie. De même, la narration n'est pas très fluide, et malgré les flash-back facilement identifiables, j'ai l'impression qu'on passe un peu trop souvent du coq à l'âne. Pour finir, il me faut évoquer la personnalité des protagonistes. Là où les personnages de Malès sont véritablement léchés dans ses deux derniers albums, ici j'ai eu l'impression qu'on ne s'attardait que sur une facette de leur personnalité tout en négligeant le reste. Même si l'on est plongé au centre d'un duo bien atypique, l'intérêt n'atteint presque jamais son paroxysme puisque les personnages n'arrivent jamais réellement à se détourner de leur ritournelle. De ce fait, je ne me suis pas tellement attaché à Lloyd et Helen. Sans être mauvais, L'Autre Laideur l'Autre Folie demeure un bon roman graphique. Il est vrai que j'avais placé la barre assez haute avec les productions plus récentes de Malès. C'est pourquoi cet album a pu me paraître relativement fade. Mais ne vous y trompez pas, si cet album pourrait presque paraître comme une erreur de jeunesse au vu de ma critique, il n'en est rien. Il contient seulement de bonnes idées maladroitement exploitées, mais l'essai est tout de même transformé pour une première tentative, et c'est pour moi un 3.5 étoiles tout à fait mérité.

21/02/2010 (modifier)

Je suis du même avis que Spooky : « L'Autre Laideur l'Autre Folie » n'est pas très passionnante, mais elle est plutôt agréable à lire. Le problème c'est que les deux personnages principaux m'ont parus un peu creux. On dirait qu'ils n'ont qu'un trait de personnalité : l'un la laideur et l'autre la folie. Les passages qui se passent dans les années 80 m'ont franchement ennuyé. Je préfère les moments qui ont un rapport avec la radio. Ce sont les seules moments qui m'ont réellement captivé. Le reste est sympathique sans plus.

26/07/2009 (modifier)

Une bien belle histoire. Cette rencontre entre deux personnes ayant du mal à s'accepter pour des raisons différentes est traitée avec beaucoup de finesse. Dans le fond, le postulat est assez commun mais son traitement est une franche réussite. La centaine de pages se lisent rapidement même si le sujet n'est pas réellement facile. Le dessin N&B est agréable, le style s'adapte à l'époque du récit. Derrière les défauts, on découvre les qualités antagonistes. Cette BD n'a pas le paraître de beaucoup d'autres plus commerciales, mais elle a un contenu de qualité.

12/02/2009 (modifier)

Marc Malès a frappé fort avec ce one shot tout à fait surprenant. Je retrouve un peu tout ce que j'avais déjà aimé dans Katharine Cornwell : un dessin en noir et blanc sublime couplé à un scénario digne de ce nom. :) C'est un auteur que décidément j'aime beaucoup qui produit ici l'une de ses meilleurs oeuvres empreint à la fois de sensibilité et de profondeur. En effet, l'auteur donne une véritable vie à ses personnages en les rendant tout simplement humains. C'est ce qui manque à beaucoup d'autres bd... Nous avons ici une fable contemporaine qui explore l'âme d'une vieille femme souffrante qui revient sur un lieu chargé de souvenirs et d'émotions. On retourne dans les années 30 avec ses émissions de radio plébiscitées par un public américain toujours plus nombreux. On va vivre la rencontre de deux êtres qui ont fui pour des raisons diverses la société en s'isolant. C'est une magnifique histoire d'amour comme rarement j'en avais lu et tout en finesse ! Même les silences des cases en disent long... On peut également admirer une maîtrise totale de l'atmosphère de l'Amérique des années 30, des décors somptueux et un jeu de dialogues bien au-dessus de la moyenne. Que dire également d'un final tout à fait époustouflant ! :: S'il y avait réellement une bd que je conseille vivement, c'est bien celle-là ! Pour 12.90 euros, vous lisez un véritable chef d'oeuvre auquel il ne manque que le succès qui serait amplement mérité entre nous soit dit. Note maximale accordée pour une oeuvre non commerciale ! C'est quand même rare de ma part... ;) Note Dessin : 4/5 - Note Scénario : 5/5 - Note Globale : 4.5/5

13/05/2008 (MAJ le 13/05/2008) (modifier)

Un album... surprenant. Je ne pensais vraiment pas que l'histoire prendrait ce chemin-là. Certes, j'ai compris très vite la véritable identité de Lloyd, et l'interaction du mystérieux fermier reclus dans cette intrigue, qui semblait secondaire au départ. Et puis finalement, cette romance est bien amenée, pas passionnante, mais assez agréable à lire. Je ne suis pas vraiment fan du dessin de Malès, que je trouve trop stéréotypé, trop figé. Mais il se marie assez bien avec l'ambiance générale du récit, qui aurait quand même gagné en profondeur avec des couleurs, à mon avis...

31/10/2005 (modifier)
Par deajazz

Une bande dessinée tout en finesse. Elle a comme intrigue principale les faiblesses des deux "héros". Il fallait oser. Je pense que j'ai particulièrement bien apprécié la philosophie du scénario à savoir l’importance du regard de l’autre et de cette idée de faire de ses faiblesses sa force. Bref un scénario psychologique original, sans faux accord et mené de main de maître. A cela s’ajoute une dynamique toute particulière grâce aux sauts dans le temps et à certaine prise de vue. Au niveau du dessin, je dirais que c’est parfois inégal. Certaines planches sont splendides par la simplicité du trait alors que d’autres sont moins convaincantes...Toutefois, dans la même collection, je dois avouer avoir été davantage touché par Vagues à l'âme. Bref, une bd à découvrir de même qu'une collection Tohu Bohu qui recèle, semble-t-il, de véritables petites pépites.

14/05/2005 (modifier)