L'Autre Laideur l'Autre Folie

Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 13 avis)

Folie Jumeaux, jumelles Les Humanoïdes Associés Tohu-Bohu

Etats-Unis, années 80. Une vieille dame souffrante qui arpente le quai d’une gare désaffectée, revient sur des lieux chargés de souvenirs. Autrefois jolie jeune femme, elle a rencontré dans ce même endroit un homme à la laideur exceptionnelle. Et pas n’importe quel homme : animateur radiophonique célèbre, sa voix chaude et séduisante le faisait passer pour un play-boy ! Ces deux individus qui s’opposent par leur plastique ont pourtant un point commun : - Lui, vit dans un coin perdu pour cacher sa disgrâce et se réconforte en bricolant des voitures. - Elle, fuit le souvenir traumatisant de la mort tragique de sa sœur jumelle.

Date de parution Octobre 2004

Couverture de la série L'Autre Laideur l'Autre Folie © Les Humanoïdes Associés 2004
Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 13 avis)

18/02/2005 | Kael

Marc Malès a frappé fort avec ce one shot tout à fait surprenant. Je retrouve un peu tout ce que j'avais déjà aimé dans Katharine Cornwell : un dessin en noir et blanc sublime couplé à un scénario digne de ce nom. :) C'est un auteur que décidément j'aime beaucoup qui produit ici l'une de ses meilleurs oeuvres empreint à la fois de sensibilité et de profondeur. En effet, l'auteur donne une véritable vie à ses personnages en les rendant tout simplement humains. C'est ce qui manque à beaucoup d'autres bd... Nous avons ici une fable contemporaine qui explore l'âme d'une vieille femme souffrante qui revient sur un lieu chargé de souvenirs et d'émotions. On retourne dans les années 30 avec ses émissions de radio plébiscitées par un public américain toujours plus nombreux. On va vivre la rencontre de deux êtres qui ont fui pour des raisons diverses la société en s'isolant. C'est une magnifique histoire d'amour comme rarement j'en avais lu et tout en finesse ! Même les silences des cases en disent long... On peut également admirer une maîtrise totale de l'atmosphère de l'Amérique des années 30, des décors somptueux et un jeu de dialogues bien au-dessus de la moyenne. Que dire également d'un final tout à fait époustouflant ! :: S'il y avait réellement une bd que je conseille vivement, c'est bien celle-là ! Pour 12.90 euros, vous lisez un véritable chef d'oeuvre auquel il ne manque que le succès qui serait amplement mérité entre nous soit dit. Note maximale accordée pour une oeuvre non commerciale ! C'est quand même rare de ma part... ;) Note Dessin : 4/5 - Note Scénario : 5/5 - Note Globale : 4.5/5

13/05/2008 (MAJ le 13/05/2008) (modifier)