Sous son regard

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Un flic qui croyait avoir tiré un trait sur une vieille affaire qui le hante reçoit soudainement de nouvelles informations. Ni une ni deux, il se rend à la rencontre d'un ancien criminel qu'il a lui même arrêté afin d'exhumer le passé.

L'inspecteur Barton est un flic blasé de tout. Cette affaire l'a totalement bouleversé, au point de le secouer encore aujourd'hui. Lorsqu'il apprend de nouvelles infos sur Frank Foster, ancien criminel désormais libéré qu'il avait coincé non sans mal, le sang de Barton ne fait qu'un tour et se lance immédiatement sur la trace du passé. S'ensuivra un face à face entre les deux hommes, un qui a tourné la page et un autre qui n'y arrive toujours pas.

Date de parution 07 Octobre 2009

Couverture de la série Sous son regard © Vents d'Ouest 2009
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

15/01/2010 | GiZeus

J'ai lu cet album parce qu'il avait de bonnes notes et que j'aime bien le dessin de Malès. Je ne suis pas déçu de ce coté parce que le dessin est encore une fois excellent. Son noir et blanc est un vrai régal pour les yeux. C'est plus le scénario qui m'a déçu. Non pas que ça soit mauvais, je trouve qu'il est bon, mais je n'ai pas réussi à le trouver exceptionnel. Il se laisse lire même s'il est un peu exigeant vu que tout n'est pas clair au début. Comme souvent avec cet auteur, la psychologie des personnages est mise en avant. Au début, je pensais que j'allais lire un polar et en fait le scénario porte sur l’âme humaine. Pour apprécier il faut aimer les récits un peu contemplatifs et je dois avouer que certains passages m'ont un peu ennuyé. Le récit m'a paru un peu long et le rythme un peu trop lent. Peut-être qu'un jour je relirai ce one-shot et que j'accrocherai mieux mais, pour l'instant, je trouve que c'est un scénario avec de bonnes idées mais je ne suis pas totalement rentré dans le scénario.

16/05/2019 (modifier)
Par Jérem

Jack Barton, un vieux flic blasé et acariâtre, part sur un coup de tête retrouver un braqueur de banque repenti, Frank Foster, qu’il avait fait arrêter 25 ans auparavant. Ce dernier est devenu le bon samaritain d’une petite ville américaine. Bon père de famille, mari aimant, fervent chrétien et voisin exemplaire, il semble désormais mener une vie simple et vertueuse. La nouvelle rencontre des deux hommes les replongent dans leur passé et dans cette sombre histoire de braquages qui avait tant défrayée la chronique. Sous des allures de polar, Marc Malès propose un roman graphique particulièrement ambitieux. Par son scénario d’abord. L’histoire, peu évidente d’accès au début, est narrée d’une main de maitre. Le lecteur est volontairement un peu perdu mais les éléments-clés de l’intrigue, divulgués avec habileté et parcimonie, permettent progressivement de s’approprier le récit et d’en savourer toute la complexité, jusqu’à une chute qui éclaire tous les mystères. La culpabilité et de la rédemption, thèmes centraux de l’histoire, sont traités avec beaucoup de finesse et d’intelligence. Par ses personnages ensuite. Malès se concentre essentiellement sur ses deux personnages principaux. Foster et Barton sont extrêmement soignés, tant dans leur personnalité et leur psychologie, que dans leur passé ou leur design. Plus semblables qu’on pourrait le croire de prime abord, ils se dévoilent petit à petit au lecteur et gagnent en ambiguïté et en intérêt. Les personnages secondaires, souvent discrets, n’en sont pas moins criants de réalisme. Par ses dessins enfin. Je ne suis d’habitude pas fou du noir et blanc mais il faut bien reconnaitre que le rendu visuel est impressionnant, que ce soit par la qualité des planches, du cadrage ou du rendu général de l’époque. Par ailleurs, il accentue l’ambiance sombre et tragique du récit. Au final, Sous le regard est un album profond, exigeant et intelligent. Un bien bel ouvrage.

30/06/2016 (modifier)

Comme beaucoup j'ai investi sur cette BD pour son auteur. Marc Malès est un auteur complet et talentueux. "Sous son regard" est un récit dense où deux personnages vont se retrouver après presque 30 ans, le premier, un policier, a capturé le second, un malfrat. Avec les années, ils ont changé, leur retrouvaille va faire ressortir des vieux souvenirs. La psychologie est très travaillée, chacun attend quelque chose de l'autre. Il y a un rapport de force mental intense. L'histoire dévoile le passé par bribes, on découvre les informations en même temps que les personnages. C'est prenant, bien construit et le final satisfera plus d'un. Cette BD est accessible, l'ambiance est excellente grâce à un dessin noir et blanc réaliste et expressif. Le scénario joue avec le bien et le mal avec une rare intelligence. Le prix n'est pas excessif car la pagination est importante et l'intérêt réel. A découvrir.

16/07/2010 (modifier)

Marc Malès est un auteur que j'aime beaucoup. Depuis qu'il travaille seul au scénario comme au dessin, il nous offre véritablement des chefs d'oeuvre à la hauteur de son talent. Des titres comme L'Autre Laideur l'Autre Folie ou encore Katharine Cornwell m'ont séduit au plus haut point. "Sous son regard" ne déroge pas à la règle. Nous avons là un auteur d'exception. Cela sera une lecture difficile pour le grand public un peu à la manière de From Hell. De cette pénibilité et perséverance, vous découvrirez l'âme d'une bd au travers d'un album oppressant. Il s'agit ni plus ni moins que d'un thriller psychologique qui oppose un flic à un ancien braqueur. Il n'y aura pas beaucoup d'action pour les amateurs du genre. C'est plutôt une véritable plongée dans l'âme humaine. Où se situe le bien ? Où se situe le mal ? Chez le policier qui a résolu une enquête difficile qui revient le hanter obstinément ? Où chez le meurtrier en quête d'une rédemption une bible à la main et une épouse charmante de l'autre ? On va s'interroger au fil des pages. Il n'existe pas beaucoup de bd qui à partir de très peu d'éléments peuvent nous offrir une telle variation de richesse. On est emporté par l'ingéniosité du scénario, la maîtrise de la narration, des personnages charismatiques, les cadrages sublimes ainsi que le dessin en noir et blanc aux encrages contrastés. Mais quel bijou, mes amis ! J'hésite encore à choisir entre une montée en puissance ou une véritable descente aux enfers. C'est un véritable coup de foudre. Dieu qu'il est bon d'être ainsi foudroyé !

20/01/2010 (modifier)
Par GiZeus

J'ai découvert Marc Malès avec Katharine Cornwell. Ce qui m'avait séduit dans ce roman graphique était l'ingéniosité avec laquelle Marc Malès mêlait une histoire intéressante et prenante avec des personnages superbement travaillés. Avec ce dernier one-shot de l'auteur je suis de nouveau comblé. Sous son regard ne propose pas en soi une intrigue vraiment originale. Dès le départ on sent une ressemblance avec un certain History of Violence. J'ai tout à fait conscience que le film n'est peut-être pas l'exemple le plus flagrant, mais j'ai décidé d'associer ces deux titres ensemble car ils sont tous deux empreints d'une qualité et d'une finition exceptionnelle qui donnent aux titres une saveur particulière, en cause une narration exceptionnelle et des personnages remarquables. Bien que le thème du passé que l'on souhaite dissimuler soit un sujet maintes fois exploité, Marc Malès nous démontre que l'on peut encore faire un titre de qualité malgré des thèmes éculés. La force de Marc Malès, comme je l'ai dit en préambule, n'est pas tant de s'axer sur l'histoire mais au contraire de créer des personnages à la limite du vivant. Il faut avouer que l'auteur ne lésine pas sur l'aspect psychologique, quitte à engendrer quelques longueurs de faible importance. On se retrouve ainsi à suivre le jeu du chat et de la souris entre un inspecteur de police et un ancien criminel qui lui avait donné du fil à retordre. Cet épisode de sa vie, l'inspecteur Barton en gardera des séquelles: railleries et humiliations des ses collègues étaient son pain quotidien. Rien d'étonnant donc à ce qu'il soit impatient de découvrir les secrets du responsable de ces avanies. Cependant, la confrontation ne tourne pas comme il l'avait imaginé. Loin de prendre le dessus sur son adversaire, il se retrouve en fait banni des confidences de cet homme qui lui en a tant fait baver. Mais ce n'est que le début de la traque, qui prendra une direction assez inattendue. Mais le brio de Marc Malès à narrer les histoires me fait presqu' oublier de vous conter ses talents de dessinateur. Son trait réaliste et son coloriage noir et blanc est tout simplement exquis. Les faciès sont criants de réalisme, renforcés par des gros plans saisissants; et d'une manière générale les cadrages sont particulièrement réussis. Le dessin contribue pleinement à instiller une tension particulière qui maintient constamment le lecteur en éveil. Somme toute, c'est une petite perle dont nous gratifie une fois de plus Marc Malès. Ses personnages sont criants de vérité, attachants malgré leur côté méprisant ou trop pastoral. Le dessin reconnaissable de Marc Malès n'est pas étranger à ce succès. Le seul reproche que l'on pourrait émettre est de reprendre un thème déjà vu et revu, au point d'en deviner quelquefois les ficelles. Mais ne boudons pas notre plaisir, il est d'ailleurs est au rendez-vous et c'est bien ce qui compte.

15/01/2010 (modifier)