Les Maîtres du désordre (Lords of Misrule)

Du fantastique proche de Lovecraft.

Auteurs britanniques Dark Horse Comics

Jack Goodfellow (ce qui veut dire "brave gars" en français) ne le sait pas mais il est un Sidh. Une de ces créatures mythiques qui ont peuplés la planète avant que les hommes n'imposent leur loi. Depuis, ces êtres vivent cachés et tuent l'ennui en jouant avec les humains et leurs stupides peurs. Mais Jack, qui n'est pas près de se satisfaire de son triste destin (son frère a essayé de le tuer lorsqu'ils étaient enfants et vit depuis des années enfermés dans un asile), entreprend de découvrir la vérité. Sa route est semée d'embûches en tout genre: fantômes, cadavres, créatures démoniaques... mais elle doit bien mener quelque part...

Date de parution Janvier 2002

Couverture de la série Les Maîtres du désordre © Rackham 2002

14/06/2002 | ArzaK

"Les Maîtres du désordre" est trompeur avec sa couverture sombre et quelconque. Pourtant dès le départ, on est capté par l'histoire fantastique qui joue la carte de l'horreur et de la peur. Le scénario parait opaque dans un premier temps puis se dévoile lentement mais surement au fil des chapitres. Toute question trouve sa réponse à un moment ou l'autre, l'ensemble est de qualité et est subtilement amené. Il faut s'accrocher au départ car l'on manque d'éléments pour se situer dans le récit, qui fait quoi ?, quel est le lien ?, etc... Les éléments sont disséminés partout, il y a une logique implacable dans cette histoire, rien n'est fait par accident ou hasard. Je retiendrai de cette lecture sa faculté à captiver l'attention et l'interrogation du lecteur. On referme cette BD avec l'impression d'avoir lu un excellent récit, intelligent et divertissant. Le dessin noir et blanc est propre et en parfaite adéquation avec le propos, j'ai aimé les représentations des maîtres du désordre que je vous conseille de découvrir.

06/01/2011 (modifier)

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en voyant la couverture... Mais il se trouve qu'il s'agit tout simplement là de l'une des meilleures BD fantastiques que j'aie jamais lues ! Au début, on a un peu l'impression que le récit part dans plusieurs directions, mais le puzzle se met progressivement en place, tissant un inextricable écheveau dont on ne peut s'échapper ! C'est puissant, bien écrit, et formidablement mis en images par Snejbjerg. Un petit joyau. :)

20/02/2005 (modifier)
Par ArzaK

Ce récit dans un noir et blanc très contrasté, est une petite merveille de bd fantastique. L'ambiance est digne de celle des grands maîtres du siècle passé. En un prologue, six épisodes et 3 épilogues, les auteurs nous laissent avec un sac d'angoisses qui n'est pas prêt de se démèler. Avis aux amateurs de fantastique pur, ils ne peuvent passer à côté de ce comics grandiose.

14/06/2002 (modifier)