Couma Aco

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Angoulême 1992 : Alph'Art du meilleur album Un album autobiographique plein de tendresse.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Autobiographie Enfance(s) La Côte d'Azur Troisième âge

Un petit village sur les hauteurs de Nice, où vit un grand-père issu d’une autre époque : il n’utilise ni sommier, ni toilettes, ni électricité, il ne se lave qu’une fois par an et ne sait pas lire. En revanche il peut prévoir le temps d’après les couchers de soleil, il construit de beaux murs de pierre, il sait lorsqu’un renard va traverser le chemin et fait un excellent chien de chasse... Ce grand-père, c'est celui d'Edmond Baudoin, pour lequel il éprouva de la curiosité, de la fascination mais aussi du désintérêt et parfois même un sentiment de honte... Baudoin évoque également dans cet album sa complicité avec son frère Piero, ses amours adolescentes, sa bande de copains, les veillées au village, ses exploits imaginaires... Des thèmes qu’il développera dans des œuvres postérieures, ‘Piero’ notamment.

Date de parution Avril 1991
Couverture de la série Couma Aco

19/02/2005 | Ludagogo

Par cac

C'est franchement un beau récit hommage de Baudoin à son grand-père d'origine anglaise. Un grand-père un peu particulier vivant sans aucun confort dans sa vieille masure et toujours hanté par le souvenir de la grande guerre, un grand-père qu'il admire mais dont il a aussi honte parfois. Couma aco semble être une des expressions favorites du vieil homme, c'est une façon de dire "c'est comme ça, on y peut rien". C'est aussi le récit d'une tranche d'enfance de l'auteur d'abord jeune garçon puis adolescent s'intéressant aux filles de plus en plus toujours en étroite relation avec son frère. On les voit déjà dessiner, pas encore la maîtrise que l'auteur a maintenant de ce point de vue c'est sûr. Un bon petit roman graphique qui sert aussi de mémoire familiale à transmettre.

31/05/2012 (modifier)

Après Passe le temps qui m'a laissé un souvenir peu mémorable, j'ai persévéré pour connaître un peu plus l'oeuvre de cet auteur. Je suis quand même un peu courageux. Ma lecture a été encore plus pénible ! Pourtant, cela paraissait difficile de faire pire. Le charme n'a pas opéré ! ;) Le graphisme semble encore plus austère. Ce dessin noir semble desservir l'histoire. Cela se passe encore dans un village du côté de Nice. Il est toujours question de vieux... Disons-le tout de suite : je n'ai rien contre les vieux. Cependant, il y a en a un qui meugle toutes les deux pages : "A la soup! La Marne, l'Eyser y passerons pas !" en référence à la première guerre mondiale. Non, c'est vraiment trop insupportable ! Sans compter que l'auteur semble prendre un malin plaisir à montrer des bêtes qu'on fusille ou qu'on égorge. A vous de voir ! Quand je pense que cet album a été couronné meilleur album au Festival d'Angoulême en 1992, il y a de quoi laissé songeur. Le jury avait sans doute son avis que je ne partage pas. De là, je ne tirerai aucune conclusion hâtive car il y a des bds primés qui ont également retenu toute mon attention dans le bon sens du terme. Il est vrai que je n'adhère pas à l'univers de cet auteur pourtant reconnu.

06/08/2009 (MAJ le 28/11/2010) (modifier)

Ce one shot est une petite pépite d'authenticité. L'histoire est simple mais hautement respectueuse. On y découvre un personnage comme il n'en existe plus de nos jours : le grand père de l'auteur Il vit comme un ermite, loin des nouvelles technologies mais toujours en phase avec la nature. Cette histoire biographique est relatée depuis les souvenirs de Baudoin enfant. On découvre un homme au dur passé mais également au présent hors norme (présent au moment du récit où il est âgé). Le dessin N&B est parfois gras mais toujours précis. Je lui trouve un charme certain. Un bon moment de lecture, un récit sincère, une simplicité qui fait mouche.

02/04/2009 (modifier)

Je ne serai pas aussi enthousiaste que Ludagogo, mais c'est vrai que sous un aspect un peu "cheap", cet album d'Edmond Baudoin est un beau condensé d'émotion ; en réaction à la folie dans laquelle le monde basculait au cours de l'été 1991, il a voulu retrouver ses racines. Et ses racines, c'est son grand-père, un homme fruste mais fier, qui vivait au jour le jour, profitant des plaisirs simples de la vie à la campagne. Le dessin de Baudoin est très évocateur. Ce n'est pas mon style préféré, mais l'émotion transpire de ces planches en noir et blanc...

13/03/2006 (modifier)
Par Ludagogo

Pour moi, le meilleur album d'Edmond Baudoin, et tout simplement une de mes BD préférées ! Il s’agit d’un autre récit autobiographique, comme Passe le temps avant lui, Piero et quelques autres après où Baudoin rend un hommage sincère et touchant à son grand-père maternel, où la tendresse, la cruauté, la vieillesse, la mort... tour à tour envahissent le texte et le dessin. Le dessin y est plus beau que jamais, avec quelques splendides -et très expressifs- portraits du grand-père, et de superbes paysages. Baudoin arrive à une beauté d’un grand dépouillement, d’une grande simplicité : en quelques traits et quelques taches, il nous décrit, avec beaucoup de sensibilité, le visage de son grand-père marqué par l’âge, le village de Villars-sur-Var, les montagnes... Tout lecteur ne pourra qu’être ému par cette vie, cette histoire et la sincérité, la volonté avec laquelle Baudoin essaie de la raconter.

19/02/2005 (modifier)