Les experts

(3.5/5 pour 2 avis)

Les Experts (en tout), ce sont des histoires courtes dispensant des conseils pratiques et essentiels dans tous les domaines importants de la vie moderne. Comment faire de l'Art ou s'intégrer dans une soirée mondaine ? Comment faire de l'humour drôle ou de la voyance, se mettre au sport ou encore tomber amoureux ?

École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La BD au féminin

Pipo et Cano, experts en tout (de formation non répertoriée), se sont posés la question, et ils vous donnent, dans ce recueil indispensable, la bonne réponse. Ou, en tout cas, une réponse, qui, à défaut d'être applicable, a toujours le mérite d'être originale... Avec son trait rond et ses couleurs pop, Anouk Ricard nous fait rire à chaque page de ce livre plus carré que ses réponses. Car nous vous y trompez pas, la véritable experte en tout, c'est elle ! Avant d'être réunis en album, les conseils des Experts (en tout) ont été publiés dans le mensuel de bandes dessinées numérique Professeur Cyclope.

Date de parution 21 Janvier 2015
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Les experts © Casterman 2015
(3.5/5 pour 2 avis)

19/09/2023 | cac

Rien d’extraordinaire dans cette série, mais sa lecture est quand même agréable. Avec une économie de moyens notable, et ses personnages animaliers habituels (et un dessin presque « enfantin » dans son rendu), Anouk Ricard réussit à développer de petites histoires amusantes. C’est un humour un peu con, bébête, avec un « donneur de leçons » sûr de lui, le chien Pipo, et un « fan »/élève/camarade, le canard Cano. Même si les relations sont moins déséquilibrées que pour le duo Léonard/disciple de De Groot, l’humour joue quand même pas mal sur l’inégalité entre les deux. L’ensemble est donc divisé en courts chapitres, chacun constituant une « leçon », donnée par Pipo. Les histoires et l’humour, mais aussi les décors simplifiés et les personnages animaliers et enfantins font de cette série une sympathique lecture tout public.

17/03/2024 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Les experts Pipo (le chien) et Cano (le canard) sont deux amis qui nous expliquent plein de choses sous forme de courtes saynètes de 8 planches. Par exemple comment faire de l'art, plutôt contemporain car pas besoin de longues études il suffit de faire n'importe quoi que ce soit en peinture ou sculpture et de raconter une histoire autour, ou encore comment se faire bien voir dans une soirée mondaine, comment faire du sport ou comment faire des blagues. Je trouve ça très drôle avec un dessin faussement naïf qui fait passer les pires atrocités. Anouk Ricard a publié initialement ces histoires dans Professeur Cyclope, un magazine numérique que je découvre qui fut publié par Casterman entre 2013 et 2015 en collaboration avec Arte. Je vois aussi que certaines histoires ont été publiées dans Le Monde. Plus exactement les histoires de Professeur Cyclope sont celles du tome 1 quand celle du Monde font l'objet du tome 2. J'ai trouvé ces dernières légèrement en deçà, elles sont plus courtes et Cano passe plus pour l'imbécile de service alors que Pipo est le donneur de leçons, là où les rôles étaient plus équilibrés dans le premier tome. Bref lisez et riez en tous.

19/09/2023 (modifier)