Les derniers avis (39021 avis)

Par JAMES RED
Note: 4/5
Couverture de la série Western
Western

Un bon western, à conseiller pour les fanatiques des grands espaces de l’Ouest américain, bien servi par le très beau dessin de Rosinski. L’histoire est assez classique, on y trouve tout ce à quoi le western traditionnel nous a habitué : des bandits, un héros solitaire bon tireur (manchot de surcroît), une attaque de banque… On peut noter quelques bonnes trouvailles : les Indiens qui sont pourtant un des fils conducteurs de l’histoire n’apparaissent pas matériellement dans l’album. Un bémol cependant, concernant le scénario : Van Hamme, comme souvent utilise ses bonnes vieilles recettes. Or, j’ai l’impression que l’effet de surprise ne joue plus. Je me doutais de la chute et n’ai pas du tout été surpris. Malgré ce défaut, On passe un très agréable moment à la lecture de ce one shot.

17/07/2006 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 4/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

Un monument de la bande dessinée, difficile d'écrire quelque chose de novateur. Il faut lire et relire toute la période de Goscinny au scénario, c'est la meilleure. C'est drôle, c'est fin, c'est inventif, il y a des références à l'actualité, à la géopolitique... Par contre, depuis que Uderzo a repris le scénario, cela devient tout à fait dispensable, c'est devenu lourd et ennuyeux. Le dernier album est d'ailleurs un désastre.

17/07/2006 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série Sam Lawry
Sam Lawry

Excellente surprise pour moi que les aventures de Sam Lawry. On m’a prêté les 3 tomes qui composent la série pour l’instant, et je ne savais pas à quoi m’attendre. Je n’ai pas été déçu. Déjà et c’est plutôt un bon départ, j’ai tout de suite accroché aux dessins. C’est tout à fait mon style. Un trait assez précis, le tout bien mis en couleur. Sam a des visions, il voit qui va mourir, et comme il est en pleine guerre du Vietnam, forcement il voit beaucoup de mort…. Ca va devenir insupportable quand il voit mourir son frère. Il va tout faire pour empêcher que cela arrive, mais en a t-il vraiment la capacité ? Parfois l’histoire est assez dure mais au final c’est une série très réussie. L’intrigue est très prenante et j’ai enchaîné les 3 tomes. Le tome 3 démarre un second cycle qui ne se passe plus au Vietnam. Ca renouvelle vraiment bien l’histoire. Sinon la série aurait pu s’essouffler, mais là c’est bien le contraire. L’auteur évite parfaitement les clichés. Du coup il faut vraiment que le quatrième sorte bientôt pour rassasié ma curiosité !

17/07/2006 (modifier)
Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Voies off
Voies off

Voies off est un thriller composé de 10 nouvelles sans lien les unes avec les autres, si ce n’est leurs qualités. Le graphisme de la couverture a tout de suite attiré mon attention. A l’intérieur je trouve les dessins originaux et très réussis, avec une mention particulière pour la première et la dernière page de chaque histoire superbement illustrée en pleine page. Pothier signe ici une œuvre atypique et très plaisante à lire. 10 petits polars qui tournent autour de 10 thèmes différents. Une seule constante : une fin originale. Ce n’est pas évident de finir un polar de manière surprenante et le moins que l’on puisse dire ici c’est que l’auteur a plutôt bien réussi cet exercice. On va de surprise en en fin inattendue à chaque nouvelle. Je pense que certaines histoires sont meilleures que d’autres, mais dans l’ensemble c’est une BD de qualité, avec une pointe d’humour noir. En fait une BD vivement conseillée car très agréable à lire !

17/07/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Récits d'un siècle oublié
Récits d'un siècle oublié

Note approximative : 3.5/5 Quel dommage que cette série n'ait pas été reprise après la disparition de son éditeur, le Téméraire, car j'ai été très agréablement surpris à sa lecture. Pour la petite histoire, cela faisait un moment que je voyais cette BD dans les librairies d'occasion, mais son faible prix et le fait que je n'en avais jamais entendu parler avant me faisait craindre un mauvais album. Mais en réalité, c'est uniquement parce que c'est le tome 1 d'une série abandonnée que son prix était si bas. Ce que j'aime surtout dans cette BD, c'est son dessin. Etrangement, il me fait vaguement penser à du Foerster ou à du Andreas, à cause des hachures, de certains décors, certains personnages. En tout cas, c'est pour moi un gage de qualité. Les couleurs sont excellentes, les décors souvent superbes. Les seuls défauts sont dans les visages des personnages, un peu trop figés pour les hommes et relativement ratés hélas pour les femmes. Malgré cela, je trouve que c'est un très bel album. Le décor de cette histoire est une Europe Steampunk plongée dans un conflit international. Ce n'est pas sans rappeler Arrowsmith que j'ai lu peu de temps auparavant, pour ce décor proche de la première guerre mondiale, et les pays qui ont parfois les mêmes noms (France = Gallia dans l'un comme dans l'autre). Zeppelins, sous-marins, art nouveau, uniformes militaires : les amateurs de Steampunk s'y retrouveront avec plaisir. L'histoire, pour sa part, est relativement simple pour ce premier tome puisqu'il s'agit de l'infiltration en territoire ennemi de deux espions originaires de l'England Viktorienne, avec les complots militaires et stratégiques que leur mission implique. Le récit s'arrête un peu net hélas en fin de premier tome puisqu'il était à suivre. Mais c'est un début d'histoire très correct. Seul défaut à mes yeux, le comportement assez puéril des deux personnages principaux qui jouent parfois la carte du comique nonchalant (l'une est une cruche amoureuse, l'autre un dragueur bagarreur assez irresponsable), ce qui ne colle pas trop avec l'ambiance Steampunk sérieuse. Quelques petits défauts mais de grandes qualités pour cette série française originale dont j'aurais vraiment aimé qu'il existe une suite. Un jour peut-être ?

17/07/2006 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Les Contes des Hautes Terres
Les Contes des Hautes Terres

Comme quoi... Quand je lis tous les posts qui précédent, je me dis que ça illustre bien le proverbe : les goûts et les couleurs. Moi, j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes. Ils prolongent la série mère de belle façon et pour ne rien gâcher, les histoires, les contes ou les légendes (appelez les comme bon vous semble), sont très bien écrites et savent ménager un suspense intéressant. Le premier tome a ma préférence. La raison ? L'utilisation d'un noir et blanc très pertinent qui augmente selon moi, le caractère mystérieux des récits proposés. Le tome 2 aurait (ce n'est que mon avis) gagné à s'inscrire dans la même optique. Pour résumer, voila une lecture que je ne regrette pas et une série que je compte suivre de très prés.

16/07/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 5/5
Couverture de la série Donjon Crépuscule
Donjon Crépuscule

Dans toute la série des Donjon, "Donjon Crépuscule" n'échappe pas à mon 5/5. Même si je le trouve inférieur à Donjon Zénith surtout à cause des tomes 3 et 4 qui ne sont pas terribles, l'excellence des deux premiers tomes m'a poussé à mettre la note maximale. Le premier tome "Le cimetière des dragons" est pour moi un des meilleurs albums de tout Donjon devant les deux premiers albums de Donjon Zenith. D'abord, le dessin de Sfar est différent de ce qu'on voit d'habitude et contrairement à beaucoup d'avis sous celui-ci, il me plait car il a beaucoup de charme et il se distingue encore plus par son lettrage inhabituel. De plus, la scène de la rencontre entre Marvin et Marvin Rouge est très réussie. Enfin, la dernière page de cet album est un chef-d’oeuvre à elle-même avec ses trois cases en longueur représentant les trois personnages principaux: Marvin Rouge marchant dans la forêt, le grand Khan sur son tas de cadavres et Marvin le roi Poussière dans le cimetière des dragons. Dans le deuxième tome, c'est encore un magnifique album que signent Sfar et Trondheim, marquant la renaissance de Marvin peu à peu même s'il perd ses deux bras à la fin de l'album. Le passage dans le château des Vaucanson est réussi, et apporte même quelques touches d'humour dans cette série à laquelle on reproche de manquer. Le troisième tome n'est pas au niveau des deux premiers, mais reste quand même un bon album. Il raconte la dislocation de la planète sous l'angle de Marvin, accompagné de Gilberto, personnage qui demeure pour moi un abus des auteurs et dont je ne vois pas quelle est la place dans l'univers Donjon. Pour le quatrième tome "Le dojo du lagon", je suis beaucoup plus critique: le scénario ne fait en rien avancer l'histoire et ces histoires d'enfants et de petits-enfants de Marvin ne me bottent pas vraiment. De plus, sur la fin, j'ai vraiment l'impression que les auteurs élargissent les cases pour arriver à faire rentrer leur scénario en 46 pages. D'abord, les pages sont divisées en six pour des scènes d'entraînement de Marvin Rouge sans intérêt. Puis, sur la fin, au moment où Baal et Marvin Rouge se battent, on a carrément deux cases consécutives de pages pleines pour montrer des choses qui passeraient très bien dans des cases de format normal. Mais bon, étant donné la réussite totale des premiers tomes, je préfère ignorer le pâle quatrième album et mettre un beau 5/5 à cette série. A propos du 5ème tome "Les nouveux centurions": Bonne nouvelle, le niveau de la série remonte après le calamiteux tome 104. On reprend l'histoire laissée à la fin du Donjon Monsters 4. Le scénario va à cent à l'heure, mais l'histoire est bien menée, donc ça passe bien. Le dessin de Kerascoët rend mieux, car il est dans de toutes petites cases. En fait, cet album passerait bien en tant que fin des Donjon, si il n'y avait pas quelques soucis dans l'histoire...

16/07/2006 (modifier)
Par Chelmi
Note: 4/5
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

"Le tueur", une profession comme une autre… J’ai toujours lu pas mal d’éloge sur cette série, mais graphiquement, c’est typiquement le genre d’albums que je n’aurais pas débuté sans un petit coup de pousse. Et avec la récente opération Le meilleur de la BD qui permet d’acheter le tome 1 à 5€ c'était l’occasion ou jamais. Et oui, car Jacamon, nous livre des dessins et des couleurs pas forcément très facile à aborder. Au départ, je trouvais le trait très grossier et le visage du personnage principal franchement pas terrible, et puis au fil des pages je m’y suis fait et j’ai même fini par l’apprécier sans pour autant être un inconditionnel. Et puis ça a le mérite de sortir des sentiers battus. Côté scénario Matz, signe une histoire pas très politiquement correcte. Son héros est un tueur à gage sans état d’âme qui a une philosophie de la vie très cynique. Ses pensées et ça façon d’interpréter le monde qui l’entoure sont assez dérangeante, et pire encore, convaincante. Il y a très peu de dialogues, l’essentiel des bulles retournent les pensées du tueur, il y a beaucoup de flash back, et tout ça est très bien écrit, l’intrigue n’est pas vraiment très haletante mais très prenante. J’ai particulièrement apprécié de lire ces 5 albums et ça me cause un petit problème car je ne cautionne pas les raisonnements amoraux du tueur. PS : Cette série a l’avantage d’être achevée en 5 tomes, et la pagination de ces albums est toujours supérieure ou égale à 56 pages.

16/07/2006 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Une Âme à l'amer
Une Âme à l'amer

Cette BD me rappelle beaucoup Mémoires d'un incapable, par son coté désespérant et son héros pitoyable, contre qui le sort s’acharne. C’est noir, c’est triste, et je dois avouer que ça m’a plu et touché. Bon maintenant c’est sûr qu’il faut être friand de ce genre d’histoire un peu sombre pour apprécier pleinement. En plus comme la réalisation suit (dessin sympa, découpage original, couverture superbe…), je suis bien content de ma lecture, et je lirai la suite sans hésiter. Une belle découverte.

15/07/2006 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Difficile de poster un avis sur cette BD car tout a été dit. Pour moi, ce sont de grands souvenirs d'enfance. Cette série fait partie de l'histoire de la bande dessinée et n'a à mon avis pas du tout vieilli. Mes albums préférés sont le Lotus bleu, Coke en stock, l'Affaire Tournesol, le Temple du Soleil, les diamants de la Castafiore, Tintin au Tibet qui sont sans doute de vrais chefs-d'oeuvre du 9ème art. J'ai une petite préférence pour les albums où le capitaine Haddock tient une place importante. Il est intéressant aussi de voir comment Hergé se servait de la géopolitique de son époque pour faire évoluer ses personnages. Par exemple, le sceptre d'Ottokar est une réflexion sur la montée du fascisme en Europe. De même, l'Affaire Tournesol est une analyse assez fine de la guerre froide. Au pays de l'or noir évoque les luttes pour le pétrole au Moyen-Orient.

15/07/2006 (modifier)