Les derniers avis (39021 avis)

Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Georges Frog
Georges Frog

Georges Frog a des petits airs de Betty Blues, une petite grenouille qui veut faire carrière dans le jazz et qui tombe amoureuse d’une belle chatte, je ne sais pas vous, mais moi, ça m’évoque directement le travail de Dilliès. D’autant que le ton est le même : personnages mignons, sentiments amoureux adolescents… Ressemblance volontaire ou purement fortuite ? Je vous avoue que si j’apprenais que cette ressemblance était volontaire, ça enlèverait bien du charme à cet album. Il n’y a aucune gloire à copier une œuvre comme on suit une « recette ». On a déjà tellement de clones de Largo Winch et consort… ce serait vraiment triste de constater à quel point le moindre succès (ne fut-ce plus d’estime que réellement commercial) doive irrémédiablement devenir une recette que d’autres suivraient à la lettre. Accordons aux auteurs le bénéfice du doute, parce que si on regarde le premier opus de Georges Frog en face, tout en laissant de côté d’éventuelles similitudes, on a affaire à un très bel album. Le personnage principal est extrêmement attachant, le dessin mignon comme tout, et la fin nous laisse sur un délicieux moment de mélancolie bien jazzy. Et puis surtout, l’album est parsemé d’anecdotes qui sentent un délicieux parfum de vérité (j’adore la scène où Georges se bourre la gueule)…

20/07/2006 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5
Couverture de la série D-LZ129 Hindenburg
D-LZ129 Hindenburg

De la même façon que le film « Titanic », Dimitri nous conte le destin dramatique d’un monstre de technologie à la manière d’un récit d’aventure et documentaire. Comme à son habitude lorsqu’il réalise ses one-shots, l’auteur a créé une BD dont l’action se passe sous le régime nazi. Dans ses BD, Dimitri met majoritairement l’accent sur le destin tragique de ses héros. Ainsi, dans « D-LZ129 Hindenburg », le personnage central est le commandant du dirigeable accompagné de sa fiancée… Une façon comme une autre, pour Dimitri, de démontrer aux lecteurs que derrière une tragédie technologique ou une guerre, il y a avant tout des drames humains quelle que soit la nationalité des victimes. Dans la plupart de ses one-shots, Dimitri emploie un ton neutre dans ses histoires que j’apprécie énormément même si dans « D-LZ19 Hindenburg », j’ai senti une petite « attaque » contre les américains de la part de l’auteur dont il les accuse d’être responsable de l’embrassement du dirigeable. Grâce à une narration agréable, j’ai suivi avec intérêt et plaisir le destin de ce Zeppelin. La voix off dont Dimitri a eu tendance à trop l’utiliser dans ses derniers albums (Kursk et Le Voyage) est ici suffisamment discrète pour ne pas lasser la lecture. Le style de Dimitri est, à mon avis, parfaitement adapté à cette BD. Dans cet album, j’aime beaucoup sa mise en couleurs et sa mise en page aérée. « D-LZ129 Hindenburg » est une BD historique qui n’échappe pas à une romance entre deux personnages clés de l’histoire, mais qui possède un aspect documentaire suffisamment développé et neutre pour retenir l’attention du lecteur. Une réussite.

20/07/2006 (modifier)
Par Steril
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Miss Pas Touche
Miss Pas Touche

Une très bonne bédé, qui plonge le lecteur dans un univers fort original, celui des maisons de tolérance du début du siècle... On sent une extrême maîtrise dans le scénario, riche en rebondissements et en surprises. La manière dont le scénariste ménage les suspenses de fin de page m'a beaucoup plu. En outre, le dessin est franchement pas mal dans son genre. Bref, un joli coup de coeur ! En plus, ô joie, le second tome est aussi excellent que le premier, et clôture magistralement ce diptyque. Bref, encore une excellente série de chez Poisson Pilote.

19/07/2006 (modifier)
Par artemis
Note: 5/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Je vais pas être très original, mais je trouve cette série vraiment réussie. Et pourtant, je peux dire que j'ai mis un sacré temps avant de la lire. Le dessin de Larcenet ne m'apparaissait pas bien coller à un thème aussi peu humoristique (la vie ordinaire..., on a déjà du mal à assumer la sienne...). Mes a priori sont tombés et je n'ai pu que me rendre à l'évidence, le thème est parfaitement traité, ce qu'il faut de graves et d'ordinaire, et le dessin lui donne un "je ne sais quoi d'humain et d'amusant" qui fait que j'ai adhéré dès les premières pages et que, au final, je n'hésite pas à qualifier cette série de culte.

19/07/2006 (modifier)
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

Superbe BD, le scénario est super, complexe et rempli de rebondissements. Les dessins sont agréables, ils le deviennent encore plus à partir de la saison 2 (les dessins informatique ajoutent au réalisme, même si sur certaines planches c'est un peu exagéré, c'est une bonne amélioration). Apparemment l'histoire va se poursuivre jusqu'à 18 tomes, c'est plutôt une bonne nouvelle... L'histoire est haletante jusqu'au tome 5. Par contre, j'ai été un peu déçu par la fin du tome 6, la révélation sur les Stryges casse un peu l'aspect fascinant de ces créatures. Idem pour le tome 7, autant j'avais été convaincu par la première saison, autant la seconde commençait mal. Mais j'ai malgré tout continué à acheter les volumes, et je n'ai pas été déçu, le tome 8 est pas mal, et le 9 devient carrément génial, ça donne envie de lire la suite. Le personnage de l'Ombre est fascinant dès le départ, mais je crois que c'est de mieux en mieux. En plus, l'ajout du personnage de Jill ne gâche rien. Seule ombre au tableau, l'idée des auteurs de lui raser la tête, subitement, fin du tome 7, un beau gâchis... A lire absolument. Bien sûr, il y a quelques aspects un peu décevants, mais la série en vaut la peine... C'est une des meilleures BD que j'ai lues. A conseiller pour les amateurs de polar fantastique, et d'ésotérique...

19/07/2006 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 4/5
Couverture de la série Les Années Spoutnik
Les Années Spoutnik

Une chronique amusante des années 50-60, vu par des enfants d’un village peuplé de gens assez modestes, pour la plupart immigrés italiens, polonais, ou autres. Cette série est relativement courte 4 tomes et on peut noter une vraie progression dans la dramaturgie. Même si l’on rit beaucoup, il y a de vrais moments de nostalgie et d’émotion. Baru a un dessin très expressif où les personnages ont de vrais gueules. Il fait un hommage appuyé au film la guerre des boutons ; les enfants ont la même gouaille et s'inventent des "guerres éternelles" entre les par-en-bas et les par-en-haut. Baru insiste sur les luttes de classe propres à cette époque : prolétaire contre nantis... ; sans négliger non plus la grande histoire, l’influence du communisme dans ces quartiers populaires, le début de la guerre d’Algérie, le Spoutnik (aussi)… Mais cette série est surtout intéressante car on retrouve l'atmosphère de l'époque, les vieilles cours d'école, les matchs de foot interminables, les bagarres entre gamins ; bref un parfum d'après-guerre que Baru a su parfaitement rendre.

18/07/2006 (modifier)
Par Martin
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

Je trouve que les commentaires sont injustes. Il faut prendre cette série pour ce qu'elle est : un immense crescendo. Il est rare de trouver une BD aussi cohérente dans sa progression. Je ne puis rester insensible devant ce mythe que nous propose Froideval. Alors bien sûr, on peut trouver que la psycho est un peu réduite. Mais est-ce que l'on approfondit la psychologie d'un héros dans une légende ? Les personnages sont entiers, comme dans toute légende. Ici, point de questions métaphysiques (voir pour cela le chat du rabbin ;-). Et c'est un réel plaisir de voir un pan d'histoire se construire (rien à voir avec Lanfeust qui court après les cafards en comparaison). Comme défauts, on peut citer un temps de creux sur le dessin avec Pontet, mais il s'est très bien rattrapé depuis. Il y a également cet humour parfois un peu lourd de Froideval, mais je lui pardonne bien volontiers. Connaissez-vous une série qui consacre un tome à une bataille ? Et bien vous avez trouvé maintenant (T10). Cet exemple illustre très bien l'esprit de la Lune Noire : une série au caractère entier, grandiose. On aime ou on n'aime pas (cf. la répartition des notes).

18/07/2006 (modifier)
Par crispies
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Spawn
Spawn

Je connaissais Spawn de nom, j'avais acheté les deux premières saisons de la série TV. Mais cette édition intégrale (enfin presque, vu l'absence de deux épisodes) a vraiment été pour moi une réelle bonne surprise. Dessin de bonne qualité, reliure solide (comme toujours chez Delcourt). L'histoire est sombre à souhait, le personnage est torturé par ses sentiments et son pacte... Bref un super moment de lecture. Vivement le tome 2.

18/07/2006 (modifier)
Par cac
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Pieds dedans
Les Pieds dedans

Tout comme mes 2 prédécesseurs, je mettrai presque un 5/5. Rabaté délivre ici une histoire gorgée de cynisme. A travers 3 histoires chronologiques, on suit les (més)aventures d'une petite famille où tous les coups tordus sont bons pour améliorer le confort, récupérer de l'argent, une baraque etc. quitte à écraser tous les gêneurs autour. En fait on a l'impression que le monde entier est prêt aux pires bassesses en lisant cette bd. Je regrette que l'auteur pense tant que ça aux parties de fesses par contre, ça rajoute à la farce mais décrédibilise certains côtés où il ne doit pas être loin de la réalité. Dessin en noir et blanc plutôt agréable et dynamique. Bref à lire. A signaler qu'il y a une intégrale des 3 récits, c'est ainsi que je l'ai lu et je ne savais d'ailleurs pas que la publication avait été coupée en 3 volumes lors de la première édition.

17/07/2006 (modifier)
Par cac
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Combustion spontanée
Combustion spontanée

Franchement génial. Noir et absurde à souhait, un humour que ne renierait pas Goossens. Une dose de vulgarité, de sexe, juste ce qu'il faut. Par exemple "Le drame du présentéisme inactif" est excellent : - Ils arrivent très tôt le matin et restent très tard le soir, que font-ils entre temps ? - Rien Et d'enchaîner avec le père Noël, un des patrons confronté à ce problème. Le dessin ne sera pas du goût de tous, très encré, mais je l'aime :) Je l'ai lu en bibliothèque et c'est bien le genre de choses que j'achèterai à l'occasion.

17/07/2006 (modifier)