Spawn

Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

Il devrait être mort, mais il est vivant. Qui est cet homme qui a vaincu la mort pour renaître sous l'identité de Spawn? Ange ou démon, quels pouvoirs étranges a-t-il rapporté de l'au-delà ? Et à quel prix ?

Amnésie BDs adaptées en film Diables et démons Futurs immanquables Image Comics Les meilleurs comics Spawn Super-héros

Al Simmons était l'un des meilleurs agents de la C. I. A. , spécialisé dans les missions secrètes et dangereuses. Cinq ans après sa mort, Al revient sur Terre, défiguré et amnésique, sous l'identité de Spawn (abréviation d'Hellspawn, le rejeton de l'Enfer). Est-il devenu un ange ou un démon ? Quels pouvoirs étranges a-t-il rapportés de l'au-delà ? Et à quel prix ?

Date de parution Janvier 1997
Statut histoire Histoires courtes 22 tomes parus

Couverture de la série Spawn © Delcourt 1997
Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

19/03/2002 | Téo

Lorsque Todd McFarlane désire s'affranchir de Marvel et D.C., il crée son propre label et lance sa propre série en 1992 en se démarquant des super-héros classiques. La bande plonge allègrement dans le fantastique et insiste sur l'aspect maléfique, les forces du mal, l'enfer et la démonologie ; le récit adopte une noirceur désespérée où le héros est un véritable anti-héros malheureux et souffrant qui peut rappeler un peu Daredevil ou le Surfer d'Argent, mais le traitement , teinté d'un humour sarcastique, est totalement différent. Malgré cette noirceur assumée, cet aspect très sombre et glauque, et une violence constante et souvent excessive, la bande séduit un large public et remue les tripes. Quand j'ai découvert ce personnage dont j'ai lu 6 mini-albums de chez Delcourt, j'ai au départ été un peu surpris par ce ton féroce, par l'outrance du dessin et des couleurs révolutionnant le monde des comic books, car l'un des atouts de ce comics, c'est non seulement son style iconoclaste qui tord le cou au concept bien lisse du super-héros traditionnel, mais aussi et surtout son dessin somptueux, travaillé, fouillé, dynamique et servi par des plans souvent agressifs. C'est ce que j'ai le plus apprécié. Pendant 5 ans, McFarlane a gardé le contrôle de sa créature croquemitaine tourmentée, mais il est ensuite tellement dépassé par l'engouement pour son personnage qu'il est obligé de céder le crayon à d'autres dessinateurs, dont celui qui s'est révélé aussi doué que lui reste pour moi Greg Capullo. Je n'ai pas lu les scénarios écrits par Alan Moore et Frank Miller, mais ça ne manque pas car je me méfie un peu de ces 2 là... Je comprends que certains lecteurs qui ne sont pas de ma génération puissent trouver ça culte et le noter à 5 étoiles, il y a certes un degré de fascination qui fonctionne, mais pour des gars comme moi, je trouve que c'est un bon comics sans verser dans l'adulation, car ce n'est pas un univers où je me sens à l'aise, et heureusement que je ne suis pas parti avec l'à-priori négatif que j'ai eu en voyant le film un peu raté réalisé en 1997, ça aurait faussé bêtement mon jugement. En tout cas, ce que je constate, c'est que "Spawn" est plus sombre et plus torturé que les récentes refontes de "Batman", et que ça a jeté sur les comics de ces dernières années un voile obscur en s'imposant comme un personnage majeur du comics indépendant.

24/04/2014 (modifier)
Par Nalzur

Malgré quelques longueurs en tout début de série, le personnage de Spawn prend vite du volume, pour une série tout simplement merveilleuse ! Un univers au final très sombre et plutôt riche, des personnages secondaires excellents, et toujours du dessin haut de gamme ! Bref... J'adore :)

08/12/2012 (modifier)

Je la croyais plus récente. Ben non, cette série débute dans son propre fascicule n° 1 de Mai 1992. Spawn ?… un personnage vraiment mystérieux, enveloppé d’une longue cape (va falloir faire un jour un recensement de tous les héros portant une cape !…) et qui hante les plus vils quartier de New-York. Un homme ?… non… une ombre plutôt, revenue d’entre les morts, et à la recherche de son identité… Pas mal. Une série dynamique –qui sera déclinée en plusieurs cycles- mais quand même extrêmement violente. Mac Farlane ne recule en effet devant aucune situation excessive pour montrer au lecteur –du moins celui qui aime les sensations fortes- les tourments de son héros. Mais –avis personnel- le postulat et ses développements m’ont comme un goût de déjà vu/déjà lu : un gars assassiné qui fait un pacte avec une sorte de maître de l’au-delà, qui revient sur Terre pour se venger, qui va se retourner contre ce « maître » et ensuite prendre la défense des faibles et des opprimés… c’est quand même pas une idée par trop originale. N’empêche : c’est quand même bien foutu et j’ai pris un certain plaisir à suivre la geste de cette ombre. Mais sans plus.

15/12/2007 (modifier)
Par crispies

Je connaissais Spawn de nom, j'avais acheté les deux premières saisons de la série TV. Mais cette édition intégrale (enfin presque, vu l'absence de deux épisodes) a vraiment été pour moi une réelle bonne surprise. Dessin de bonne qualité, reliure solide (comme toujours chez Delcourt). L'histoire est sombre à souhait, le personnage est torturé par ses sentiments et son pacte... Bref un super moment de lecture. Vivement le tome 2.

18/07/2006 (modifier)

Hum... Il y a différentes choses que je n'aime pas dans Spawn. Pour commencer, le fait que malgré une trame d'histoire originale, c'est quand même rapidement bourrin la plupart du temps. L'autre chose, c'est que même quand ce n'est pas bourrin, c'est noir le reste du temps, avec des méchants qui sont bien salauds, des pervers, des histoires glauques, et par dessus le tout une violence autant morale que physique. Mais à côté de ça, force est d'admettre que le dessin est bien bon, que le design des personnages est réussi, et aussi que la plupart des histoires sont prenantes et assez bien foutues. C'est du comics d'action efficace et avec une touche d'originalité. Addendum ajouté le 25/05/2006 : Delcourt vient de sortir le premier tome d'une intégrale Spawn. Bel objet contenant les épisodes 1 à 8 et 11 à 13, cet album est assez bon marché puisqu'il ne coûte "que" 25 Euros pour 250 pages de comics. Il contient les premières aventures de Spawn, de sa résurrection jusqu'à sa première vengeance. Il contient également deux épisodes un peu hors-série, l'épisode 8 scénarisé par Alan Moore, et l'épisode 11 par Frank Miller. Cette intégrale m'a permis de relire la série et de me dire que finalement, mes goûts avaient changé et que j'aime quand même nettement moins maintenant : trop basique, trop bourrin, trop... gratuit dans ses scènes et ses intrigues. Même les épisodes de Moore et de Miller (même si le passage de Moore est ce que j'ai préféré dans cet album) manquent clairement de finesse et d'originalité. Ceci dit, ça se laisse lire, et puis je conseille quand même l'achat aux esprits adolescents bourrins qui apprécient ce type d'histoires de super-héros bourrins et noirs.

05/04/2005 (modifier)
Par paradis

Y a pas à dire c'est avec spawn que je suis entré dans le monde des comics et je pense qu'on ne pouvait pas mieux commencer. Pour moi Spawn est LE comics Culte. Ce sont tout d'abord les dessins que je trouve fantastiques, merveilleux, plein de couleurs et de sombres ombres... L'histoire elle aussi est bien ficellée, car on se prend au jeu de voir s'agiter au grés de ses aventures spawn qui n'est ni tout à fait un vrai méchant, mais qui n'est pas du tout un gentil. De plus si je peux ajouter, rien que pour les spawns médiévaux ça vaut le coup ils sont superbes (il me semble que tout les spawns ne sont pas présent sur ce site, mais cela va changer j'en suis sur)

03/06/2003 (modifier)
Par pite

Alleluia mes freres le nouveau messie des comics est arrive...J en pleure, tiens, snif...Alors pour le coup chapeau Todd Mc Farlane, les dessins dechirent l histoire aussi..maintenant c est vrai que ca peut paraitre excessivement confus, je vous l acorde..mais une fois qu on a plonge dedans quel bonheur...par contre c est la rage d attendre 2 mois pour avoir la suite...

03/07/2002 (modifier)
Par brunelle

je ne m'y connais pas trop en comix, mais celui-ci est étonnant ! les scénards sont d'une efficacité redoutable, les mises en page m'ont bien fait délirer, le perso est parfait. et pour une fois, j'aprécie ce genre dessin. mais j'attends aussi d'en lire plus, histoire de savoir si je revisterai ma note :) !

11/05/2002 (modifier)
Par Téo

Un classique du genre comics fantastique. Une histoire aux accents aussi noires qu'angéliques. Ce héros revet deux aspects le bon et le mauvais. Une incarnation terrestre de l'enfer. Il incarne la recherche du beau ds le sordide, le sombre. Se rattache aux idéaux de bonté que sa nouvelle identité démoniaque lui empêche de laisser transparaitre. Cet être est tiraillé de tout son âme entre le bon et le mauvais. Vraiment très bon les scènes très trash s'opposent à celles si subtiles !! à découvrir !

19/03/2002 (modifier)