Récits d'un siècle oublié

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Vendredi 7 Ventaumne, 23 h45, Ab Oculis vient de démarrer.

Ballons et dirigeables Dieselpunk

Toute cette opération ne dépend plus que d'un seul homme : Lord Olden Barnavelt. Dès lors, des millions de vies sont en jeu. J'avoue qu'à cette heure le doute m'assaille. Combien de vies ai-je le droit de sacrifier ? Olden Barnavelt est-il vraiment celui qu'il prétend être ?

Date de parution Avril 1999
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Récits d'un siècle oublié © Le Téméraire 1999
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

17/07/2006 | Ro

Un univers uchronique avec des relents Steampunk pour nous conter une seconde guerre mondiale alternative, ma foi l'idée avait de quoi séduire. Les mystères de l'édition font qu'il n'y aura sans doute jamais de suite ce qui est fort dommage car cette histoire possède de nombreuses qualités. Tout d'abord un dessin plutôt sympa dont mes camarades précédents ont parlé et qui oui évoque d'autres auteurs bien connus. Une histoire bien fichue qui tient la route avec sa part de mystère, les personnages n'étant pas si clairs qu'il pourrait y paraître. Enfin pour finir une grande originalité dans la manière de traiter ce thème. Un seul mot, dommage il y avait à n'en pas douter du potentiel, pas d'achat conseillé évidement mais au hasard d'un vide grenier il faut pouvoir se laisser tenter.

23/04/2017 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Exactement du même avis que Ro. J'ai acheté cette bd d'occasion par hasard, les dessins me faisant penser à Andréas. Un dessinateur qui semble débuter mais dont les dessins ont de la force je trouve. Une histoire qui s'embobine bien, des personnages bien trouvé (notamment le couple "des frères Churchill"). Naturellement je passais sur mon site favori pour voir s'il existait une suite. Hélas ! Si jamais le scénariste ou le dessinateur de cette chouette bd nous lisent un jour : il y aura au moins une personne qui attend avec envie la suite !!

09/02/2011 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Quel dommage que cette série n'ait pas été reprise après la disparition de son éditeur, le Téméraire, car j'ai été très agréablement surpris à sa lecture. Pour la petite histoire, cela faisait un moment que je voyais cette BD dans les librairies d'occasion, mais son faible prix et le fait que je n'en avais jamais entendu parler avant me faisait craindre un mauvais album. Mais en réalité, c'est uniquement parce que c'est le tome 1 d'une série abandonnée que son prix était si bas. Ce que j'aime surtout dans cette BD, c'est son dessin. Etrangement, il me fait vaguement penser à du Foerster ou à du Andreas, à cause des hachures, de certains décors, certains personnages. En tout cas, c'est pour moi un gage de qualité. Les couleurs sont excellentes, les décors souvent superbes. Les seuls défauts sont dans les visages des personnages, un peu trop figés pour les hommes et relativement ratés hélas pour les femmes. Malgré cela, je trouve que c'est un très bel album. Le décor de cette histoire est une Europe Steampunk plongée dans un conflit international. Ce n'est pas sans rappeler Arrowsmith que j'ai lu peu de temps auparavant, pour ce décor proche de la première guerre mondiale, et les pays qui ont parfois les mêmes noms (France = Gallia dans l'un comme dans l'autre). Zeppelins, sous-marins, art nouveau, uniformes militaires : les amateurs de Steampunk s'y retrouveront avec plaisir. L'histoire, pour sa part, est relativement simple pour ce premier tome puisqu'il s'agit de l'infiltration en territoire ennemi de deux espions originaires de l'England Viktorienne, avec les complots militaires et stratégiques que leur mission implique. Le récit s'arrête un peu net hélas en fin de premier tome puisqu'il était à suivre. Mais c'est un début d'histoire très correct. Seul défaut à mes yeux, le comportement assez puéril des deux personnages principaux qui jouent parfois la carte du comique nonchalant (l'une est une cruche amoureuse, l'autre un dragueur bagarreur assez irresponsable), ce qui ne colle pas trop avec l'ambiance Steampunk sérieuse. Quelques petits défauts mais de grandes qualités pour cette série française originale dont j'aurais vraiment aimé qu'il existe une suite. Un jour peut-être ?

17/07/2006 (modifier)