Le Courrier de Casablanca

1918, l'armistice est signé. La naissance de l'aéropostale. Des pilotes de la grande guerre, français, belges, et même allemands, sont embauchés par un homme d'affaires, Ernest de Galardon, pour créer une ligne d'aéronautique Casablanca-Dakar.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Aviation La poste aérienne Maghreb Paquet Séries avec un unique avis

Mais Latécoère a eu la même idée, un sérieux concurrent qu'il faut éliminer par tous les moyens. Un as des as dont l'alcoolisme risque fatalement d'émousser les réflexes. Une amitié ébranlée par un lourd secret.

Date de parution 08 Juin 2016

Couverture de la série Le Courrier de Casablanca © Paquet 2016

12/07/2016 | Ro

Les tous débuts de l'aéropostale, à l'époque où l'aviation était une vraie aventure et une exploration au-dessus de contrées exotiques et dangereuses. Cette série se place dans un cadre historique mais je n'ai pas trouvé d'information sur cette société concurrente de Latécoère à laquelle nos héros font partie. J'imagine donc qu'il s'agit d'une fiction, une assez jolie fiction qui nous permet de goûter aux émotions et aux difficultés des premiers conquérants du ciel et des routes sahariennes. Le dessin de Pascal Ortiz me rappelle ici celui de Servais. Réaliste et sérieux, il est de bon niveau. Seuls certains visages un peu changeants m'ont dérouté. Outre quelques visages féminins ratés, il y a celui du héros dont je me suis un peu demandé si c'était bien le même homme entre le tout début où il a un visage rappelant un Largo Winch roux et débraillé tandis que quelques pages plus loin il devient soudain nettement plus sérieux d'aspect et châtain de cheveux. La couleur de ses cheveux dépend-elle de son taux d'alcoolémie ? Quant aux avions et aux décors, ils sont bien dessinés et c'est l'essentiel sur ce récit. Les paysages exotiques sont bien rendus et on est facilement dépaysés. Par contre, certaines manœuvres aériennes ne sont pas très bien rendues, comme ce moment où un pilote fait le fou au dessus de l'aérodrome et où j'ai eu bien du mal à comprendre ce qu'il avait fait exactement. Je fais des reproches mais dans l'ensemble, c'est bien dessiné et la lecture est fluide. L'histoire quant à elle est intéressante et plutôt bien menée. Elle permet de bien comprendre les enjeux et difficultés de cette formidable aventure du début du 20e siècle qu'étaient les débuts de l'aéropostale. Et en fin d'album se crée un imbroglio intrigant au sujet de sabotages en série qui attise la curiosité en prévision du tome suivant. J'ai par contre été un petit peu choqué par le côté meurtrier des héros quand ils sont confrontés à des situations dangereuses. Il y a deux séquences successives de purs massacres. OK, ce sont d'anciens militaires et ils sont en danger mais quand même leurs méthodes paraissent très expéditives. Quoiqu'il en soit, c'est une série intéressante sur l'aviation au début du 20e siècle, les débuts de l'aéropostale et l'aventure sur la côte Nord-Ouest de l'Afrique et dans le désert.

12/07/2016 (modifier)