Et il ressuscita

Le clonage d'êtres humains est désormais autorisé. Un laboratoire spécialisé dans la recherche sur le génome humain décide de ressusciter Adolf Hitler. L'annonce suscite une vive polémique et entraîne des réactions dans le monde entier.

Anticipation Auteurs espagnols Séries avec un unique avis

Dans un futur proche, le clonage d'êtres humains est désormais une réalité. Mais personne ne s'attend à ce que la science décide de ressusciter un monstre... Un laboratoire spécialisé dans la recherche sur le génome humain annonce la naissance du clone de l'un des plus grands tyrans de l'Histoire de l'humanité : Adolf Hitler. Cette annonce engendre une polémique sans précédents et entraîne des réactions en chaîne dans le monde entier. Parmi elles, une question, éternelle : Hitler est-il condamné à être Hitler ? Après Ploutocratie et Ma retraite, ses deux premiers romans graphiques à succès, Abraham Martínez revient pour nous faire encore une fois méditer sur nous-mêmes et notre société, cette fois-ci, à travers une réflexion philosophique sur le déterminisme.

Date de parution 25 Novembre 2021

Couverture de la série Et il ressuscita © Bang Ediciones 2021

23/03/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une très bonne pioche que ce "Et il ressuscita". Un récit d'anticipation, nous sommes dans un futur proche et l'entreprise GenoPharm annonce le clonage d'un être humain, mais pas n'importe quel être humain, Adolf Hitler ! Et une question revient sans cesse : Est-ce que Hitler Junior est condamné à suivre les mêmes pas qu'Adolf Hitler ? Ce qui frappe en premier, c'est l'intelligente construction du récit. Un premier chapitre qui interroge sur l'éthique d'une telle pratique sur un tel monstre, en faisant intervenir une foule de personnages : historien, avocat, journaliste, théologue... Et toujours en ne prenant pas partie, juste des points de vue qui permettent de faire cogiter nos cellules grises. La réponse n'est pas aussi évidente que cela. Un second chapitre, le plus long, qui imagine ce qui aurait pu arriver, une autre époque mais toujours les mêmes conséquences ? Une construction implacable qui fait peur. Enfin, le dernier chapitre, celui qui imagine ce que fut vraiment le destin d'Hitler Junior, il interpelle, mais d'une manière surprenante. Je ne peux rien dire de plus. Un dessin froid et rigide qui convient parfaitement bien à ce récit. Il y apporte une touche d'anxiété. Une bd qui pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses et c'est justement son point fort. Vous vous demandez : Pourquoi Staline sur la couverture ? Il ne vous reste qu'à lire cette bd pour le découvrir. Abraham Martinez, un artiste à suivre.

23/03/2023 (modifier)